Lance sèche sur BUTIA

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
mick_madinina

Lance sèche sur BUTIA

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Mon Butia qui n'avait donné aucun signe de faiblesse jusqu'a maintenant et voila que la lance a litéralement sèché :shock:

Les autres palmes sont restés verte et la lance tient bien, il y a encore un peu de vert au milieu !

Image
Image

Est ce le contre coup de cette hiver ou le temps pourri que nous avons depuis 15 jours :?:

Va t'il s'en sortir :? :?:

Merci
Pierre31

Re: Lance sèche sur BUTIA

Message par Pierre31 »

Réaction normale du butia au froid: les dernières palmes sorties avant l'hiver sèchent, une partie de la lance aussi. J'en ai un qui a fait exactement la même chose. J'ai juste coupé ce qui etait sec et traité généreusement au soufre liquide. La lance pousse déjà  :D
Un printemps comme celui que nous vivons cette année n'aide pas, c'est sûr... :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Pierre , le souffre liquide est ce que tu l'utilises pur dans ce cas :?:
palmvienne

Message par palmvienne »

mick_madinina a écrit :Bonjour,

Mon Butia qui n'avait donné aucun signe de faiblesse jusqu'a maintenant et voila que la lance a litéralement sèché :shock:

Les autres palmes sont restés verte et la lance tient bien, il y a encore un peu de vert au milieu !

Image
Image

Est ce le contre coup de cette hiver ou le temps pourri que nous avons depuis 15 jours :?:

Va t'il s'en sortir :? :?:

Merci
Salut Mick,
c'est étrange, les miens ne semblent pas atteints du moins pour l'instant, c'est pas l'écart d'altitude 15 m,
peut être le premier hiver en pleine terre???, mon plus petit était sans la moindre protection "je l'avait zappé"
Tu viens quand même de me mettre le bourdon, je vais les surveiller de plus près. C'est arrivé subitement???
quelles mesures a tu prises??? J'ai pas de formule miracle, surtout pas de P 31, c'est à  réserver aux cas
désespérés!!!

@ +
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Salut Lilian,

Je te conseille d'essayer l'eau oxygénée (dilution dans l'eau à  6%)

A+

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick_madinina

Salut Claude,

Oui c'est arrivé subitement puisque dans un interval de deux ou trois jours !
Pour l'instant, j'ai vaporisé avec un fongicide + angrais type 'coup de fouet' riche en azote.

Finalement ce n'est peut etre pas un Eriospatha :roll:
En tous cas ça fiche un coup au moral :(
Enfin le retour du beau temps est la et j'èspere durablement.
manuvericel a écrit :Salut Lilian,

Je te conseille d'essayer l'eau oxygénée (dilution dans l'eau à  6%)

A+

Manu
Salut Manu,

Interressant ton conseil !
Je savais que l'eau oxygénée était utilisé dans la culture des plantes hydroponiques, avec beaucoup de succés semble t'il, les expés qui ont été faites sur des salades démontrent que sur les salades oxygénée, la masse foliaire est 30% supérieur que les salades cultivées a l'eau clair. :shock:
Elle agirait sur le systeme racinaire en favorisant l'absorbtion des minéraux.

Manu si j'ai bien tout compris, tu me conseil d'aroser mon Butia au pied avec un mélange oxygénée à  6% ceci afin d' espérer une meilleure oxygénation du systéme racinaire et une meilleur assimilation des minéraux et ainsi activer la reprise ou de l'asperger à  la façon d'un antifongique (proporiété désinfectante ) ?

En tout cas trés interressant je vais aller en pharmacie acheter quelque bouteille d'eau oxygénée, à  raison de 60 cl d'eau Oxygénée pour un arrosoir de 10l :) / semaine avec 4 semaine de traitement, il me faut 2l5 d'eau Oxygénée...

A+
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Lilian,
au risque de passer pour un rabat joie saoulant :lol: je me rappelle t'avoir soulevé durant cet hiver les risques liés a la non protection du coeur des Butia des précipitations hivernales (pluie et neige), et j'avais signalé que les Butia réagissais très tardivement aux gels subis en hiver! hélas l'état de ton Butia ne me surprends pas! 8)
Néamoins, rien de grave je pense et comme il a déja été dit c'est une réaction normale de la plante, il faut donc traiter le coeur après avoir coupé ce qui est sec, en tout cas évite les traitemenst a la Bouillie bordelaise car elle semble etre toxique pour les Butinae, efin ceci n'est pas vérifié officiellement mais ne prends pas le risque d'essayer.
Aussi si tu le peux, isole le de la pluie jusqu'a la reprise, (si possoble bien sur).
Il devrait reprendre au cours de l'été, le plut tot possible je l'éspère.
Pour l'eau oxygénée je ne connais pas! :roll:
ceci étant dit, cet incident ne doit pas se reproduire chaque année autrement il ne résistera pas! donc les prochains hivers, mets lui une protection anti pluie!

Amicalement Victor :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Salut Lilian,

Je trouve que ça ressemble beaucoup à  ce qui est arrivé au mien 2 semaines après que je l'ai mis en terre, et qui a été diagnostiqué comme un stress hydrique: moi aussi les palmes du centre ont séché très rapidement, puis les plus grosses plus progressivement. Je n'ai pour l'instant toujours pas de signe de reprise, mais il reste aussi toujours un tout petit peu de vert au centre, ce qui me rend quand même optimiste. De toute façon, avec le mois de mai qu'on a eu, il ne risquait pas de reprendre. Je l'ai traité plusieurs fois au souffre pour éviter un pourrissage du coeur. La lance bien que sèche tient toujours bien et avec la chaleur qui va revenir je vais recommencer les arrosages copieux.
Je ne me fais pas trop de soucis pour le tien, mais il est vrai que les 2 prochains hivers, tu devrais prévoir une protection contre la pluie.
palmvienne

Message par palmvienne »

Salut Lilian,

As tu vérifié s'il continue sa croissance, mets un repère sur la palme grillée
et tu mesure tous les jours si la palme monte c'est que ça pousse derrière,
et c'est OK. C'est juste une palme morte "de froid"
@ + Claude
pigave

Message par pigave »

Bonjour,

La soudaineté du dessèchement et cette couleur - claire et uniforme - peuvent également faire penser à  une attaque de phytophthora. Le traitement est alors difficile, même si passé 26° ce champignon qui vit dans la couche superficielle du sol commence lui-même à  se sentir très mal. A Vienne, cela devrait bientôt être le cas.

Si c'est du phytophthora, les nouvelles frondes continueront elles-mêmes à  pousser et à  très vite se dessécher, bien au-delà  de ce que les rigueurs hivernales expliqueraient.

Peut-on avoir quelques nouvelles ?
palmvienne

Message par palmvienne »

pigave a écrit :Bonjour,

La soudaineté du dessèchement et cette couleur - claire et uniforme - peuvent également faire penser à  une attaque de phytophthora. Le traitement est alors difficile, même si passé 26° ce champignon qui vit dans la couche superficielle du sol commence lui-même à  se sentir très mal. A Vienne, cela devrait bientôt être le cas.

Si c'est du phytophthora, les nouvelles frondes continueront elles-mêmes à  pousser et à  très vite se dessécher, bien au-delà  de ce que les rigueurs hivernales expliqueraient.

Pour le phyto utiliser aliette express!!!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Lilian il te sera sans doute plus pratique et économique d'aller dans un rayon droguerie et d'acheter 1 litre d'eau oxygénée à  130 volumes.
La dilution à  6% est-elle pour de l'eau à  20 volumes, à  30, ou 130?
Je n'ai jamais expérimenté la methode. Certains la versent dans le coeur en cas de pourriture pour neutraliser les attaques bactériennes.
pigave

Message par pigave »

S'il s'agit, comme j'en ai fait moi-même la triste expérience dans mon jardin de centre ville à  Nantes, de phytophthora, il faut en effet utiliser un produit systémique.

Mais l'aliette n'aura pas sauvé la moitié de mes sujets atteints dont un filifera de plus de 2 mètres de stipe, et deux butias d'une douzaine d'années qui étaient sortis de ce dernier hiver sans pourriture...

Seul le "curasis" a permis d'enrayer la propagation. mais c'est en effet un produit très cher, vendu plus de 15 euros le flacon de 70 ml permettant de traiter de 5 à  10 mètres carrés de sol...
Ce même produit est diffusé auprès des professionnels, et probablement à  un moindre coût, sous l'appellation "eilwess pro", mais je n'ai pas réussi à  m'en fournir.

Ce qui compte c'est la diffusion sur le sol et non pas l'arrosage massif du pied, le champignon n'étant plus guère présent au delà  de 10 cm de profondeur. Et il faut renouveller l'aspertion...
mick_madinina

zozzo69 a écrit :Salut Lilian,

Je trouve que ça ressemble beaucoup à  ce qui est arrivé au mien 2 semaines après que je l'ai mis en terre, et qui a été diagnostiqué comme un stress hydrique: moi aussi les palmes du centre ont séché très rapidement, puis les plus grosses plus progressivement. Je n'ai pour l'instant toujours pas de signe de reprise, mais il reste aussi toujours un tout petit peu de vert au centre, ce qui me rend quand même optimiste. De toute façon, avec le mois de mai qu'on a eu, il ne risquait pas de reprendre. Je l'ai traité plusieurs fois au souffre pour éviter un pourrissage du coeur. La lance bien que sèche tient toujours bien et avec la chaleur qui va revenir je vais recommencer les arrosages copieux.
Je ne me fais pas trop de soucis pour le tien, mais il est vrai que les 2 prochains hivers, tu devrais prévoir une protection contre la pluie.
Salut Fabien,

Maintenant que je fait le raprochement avec ta mésaventure, je me rappel avoir arrosé au jet le Butia deux ou trois jour avant que la lance seiche ! j'avais bien innondé, peut etre trop ! de plus il faisait chaud et l'eau devait etre un peu froide ? Peut etre bien un stress hydrique...
A+
mick_madinina

pigave a écrit :Bonjour,

Bonjour igave,

Merci pour ce retour, je vais déja traiter à  l'aliette, pour l'instant pas de changement ni en mieux ni en moins bien ! pas de repousse en vue mais la lance tiens bien et il reste toujours un peu de vert au milieu ! la chaleur arrive pour le milieu de semaine, en ce moment c'est a peu prés 23/24°C avec un fort taux d'humidité dans la région. La barre des 26 à  déja été franchi et devrait l'etre de nouveau pour cette fin de semaine 8)

A+
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »