agave miniature dans le sud ouest

HARRYMANAE

Re: agave miniature dans le sud ouest

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques photos Gimli
Celle de JM Cometo est verte et l'on distingue un tout petit rejet a gauche
Ber

Message par Ber »

Il est vrai que cet agave mérite bien son nom => agavé = admirable, remarquable... :)
On remarque aussi les cicatrices des agressions du temps sur ses feuilles.

Il est rare de voir des agaves de cette taille hors de la zone méditerranéenne.
L'autre jour j'ai été surpris de voir un énorme A. americana près d'Angoulème, tels qu'on en voit dans le midi méditerranéen. Il était contre une maison, bénéficiant de la protection de l'avancée du toit.

:wink:
Isagave

Message par Isagave »

Ils sont superbes, je succombe à  chaque fois. :wink:
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Effectivement! absolument énorme! mais j'en ai vu de taille semblable sur les caps, du coté de Nice, Villefranche s mer, Menton etc... c'est bien ce que je connais pour etre salmiana.
Cet agave est assez rustique, et un jeune sujet a passé cet hiver dans mon jardin, a un emplacement un peu isolé de la pluie, il est certes un peu abimé! mais un americana dans les memes conditions n'aurait pas survécu!
Domi

Message par Domi »

Belle découverte John, quelle merveille, des géants comme je les aime !
Le coin doit être bien abrité car on croirait un schinus juste derrière, c'en est un ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je profite du sujet et de la presence de proagaves pour un tuyau :
Quelqu'un connait il la resistance Salmiana V Crassisspina ?
Je pensais que c'etait tres costaud et j'ai vu sur "A Y and related plants" qu'il la donnait pour -4°;je trouve ça leger !
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Je profite du sujet et de la presence de proagaves pour un tuyau :
Quelqu'un connait il la resistance Salmiana V Crassisspina ?
Je pensais que c'etait tres costaud et j'ai vu sur "A Y and related plants" qu'il la donnait pour -4°;je trouve ça leger !
Selon Gentry (1982, p. 652) A. salmiana ssp. crassispina subirait des dommages foliaires à  partir de -5 °.

Sur le fond on peut se poser la question sur le bien fondé de cette ssp. , A. salmiana étant une espèce très variable au niveau de la morphologie des feuilles et même de la couleur.
Image
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :
AAtrovirens.jpg
Voici Atrovirens

Personnellement j'ai des doutes mais bien entendu je peux me tromper. Les figurations d'A. atrovirens qui sont fiables montrent une dentition plus
dense et plus serrée sur le bord des feuilles avec des dents plus petites. Bien entendu ce caractère peut varier. Ce magnifique spécimen montre des grandes analogies avec les formes de A. salmiana photographiées par Gentry près de Saltillo, Coahuila (Gentry, p. 610). En outre les feuilles de salmiana présente à  leur apex une courbure sigmoide plus ou moins prononcée très caractéristique.
Il serait néanmoins intéressant de connaitre l'origine de cette plante (graine ou rejet ?).
Image
Isagave

Message par Isagave »

Agave salmiana ssp. crassispina a tenu avec -9° de la neige et de l'eau au dessus du collet pendant plusieurs jours...mais il est très moche et ça me désole. :(

Je l'ai déplacé aujourd'hui j'ai bien failli en claquer, j'ai du le trainer sur plusieurs mètres.

Je refais tout mon jardin et prépare mon "Agave Land". :mrgreen:

Pour le fun le voilà  en 2008 quand il était plus petit et plus beau.
Image

Et en 2009.
Image

En ce qui concerne l'artrovirens il y a quand même 2 choses qui m'aident vaguement à  le différencier de salmiana.
Chez artrovirens les épines sont plus courtes que salmiana.
Ensuite la base interne des feuilles est très bombée, pas chez salmiana.

Gimli, j'ai vu des rejets chez artrovirens mais c'était au moment de la floraison, ceci explique peut-être cela. :wink:
Isabelle
El Fakir

Message par El Fakir »

gimli a écrit :
HARRYMANAE a écrit :
AAtrovirens.jpg
Voici Atrovirens

Personnellement j'ai des doutes mais bien entendu je peux me tromper. Les figurations d'A. atrovirens qui sont fiables montrent une dentition plus
dense et plus serrée sur le bord des feuilles avec des dents plus petites. Bien entendu ce caractère peut varier. Ce magnifique spécimen montre des grandes analogies avec les formes de A. salmiana photographiées par Gentry près de Saltillo, Coahuila (Gentry, p. 610). En outre les feuilles de salmiana présente à  leur apex une courbure sigmoide plus ou moins prononcée très caractéristique.
Il serait néanmoins intéressant de connaitre l'origine de cette plante (graine ou rejet ?).

Je suis d'accord avec toi, l'atrovirens est plutôt solitaire (d'après la littérature et les descriptions d'une majorité d'Agave lovers!!) et est souvent confondu avec salmiana: j'ai un clone acheté petit comme atrovirens v mirabilis qui rejette comme un fou... qui avec son développement maintenant ressemble étrangement à  salmiana!!! et beaucoup moins à  ce pour quoi il m"a était vendu...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique photo,le vert est superbe,elle s'en est sortie par -9°? c'est pas mal,meme abimee
L'Atrovirens de Cometo a encaissee plusieurs fois des pointes a -8 -9°
Quelle serait la hierarchie de resistance entre Salmiana,Salmiana Crassispina et Atrovirens?
Sont elles plus resistantes qu'Americana?
J'ai tente un beau pied de Ferox Var,elle est morte,rapidement par un minima de -7° mais hiver long et humide,sous une grande plaque de verre je m'attendais a mieux
Ton Americana var qui etait a cote,a t'elle mieux ou moins bien supportee?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :Belle découverte John, quelle merveille, des géants comme je les aime !
Le coin doit être bien abrité car on croirait un schinus juste derrière, c'en est un ?
domi voit des exotiques partout :lol: :lol: parce que derrière ce sont des frènes
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
john74

Message par john74 »

pour moi,c est atrovirens j ai comparé avec des photos du net,mais je peut me trompé,elle fait trés peut de rejets mais il y en a tous les ans,elle a pris -8 et trés peut de dégats voir pas,je pense que les feuilles (si cela s appel comme ca)sont un peut séche par les années.pour moi c est rustique la terre est lourde plein vent aucune protec.elle a des feuilles de plus de 50cm de largeImage
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :Agave salmiana ssp. crassispina a tenu avec -9° de la neige et de l'eau au dessus du collet pendant plusieurs jours...mais il est très moche et ça me désole. :(
Je l'ai déplacé aujourd'hui j'ai bien failli en claquer, j'ai du le trainer sur plusieurs mètres.
Je refais tout mon jardin et prépare mon "Agave Land". :mrgreen:

Ta plante est l'une des formes de salmiana qu'il est possible de rencontrer ici sur la côte. Si c'est çela la ssp crassispsina le statut de ssp me paraît pour le moins superflu. Ayant le privilège (je n'y suis pour rien) d'habiter dans une région ou les Agaves font partie du paysage je connais au moins 5 formes de salmiana, plus le ferox, dont un clone gris (je posterai des photos). A ces formes il faut ajouter celles qui sont panachées dont le fameux picta qui n'est pas un americana mais qui rentre plutôt dans le complexe salmiana. La forme la plus courante est celle à  feuilles longues et larges très en "gouttière" (= var sigmatophylla in Berger, 1915) qui peut atteindre des tailles gigantesques si elle bénéficie d'une certaines humidité.
En ce qui concerne l'artrovirens il y a quand même 2 choses qui m'aident vaguement à  le différencier de salmiana.
Chez artrovirens les épines sont plus courtes que salmiana.
Effectivement la longueur des épines terminales est de 5 à  10 cm de long chez salmiana et de 3 à  5 cm de long chez atrovirens sensu Gentry.
Les dents latérales sont de 4-7 mm de long et espacées de 1 à  4 cm chez atrovirens, de 5 à  10 mm de long et espacées de 3-5 cm chez salmiana (d'après Gentry). Mais salmiana montre une variabilité quand même importante à  ce niveau

Mais toutes les formes de salmiana montrent cette sinuosité visible à  l'apex de la feuille quand on les regarde le profil. Et ça , ca n'existe pas chez l'atrovirens tel que le conçoit Gentry.
Ensuite la base interne des feuilles est très bombée, pas chez salmiana.
Qu'entends tu par la "base interne des feuilles " stp ?
Gimli, j'ai vu des rejets chez artrovirens mais c'était au moment de la floraison, ceci explique peut-être cela. :wink:
Cela pourrait effectivement se produire mais Gentry est catégorique : "non-surculose" (il se peut que cela lui est échappé) et il précise que pour les populations locales la seule méthode de propagation est le "bouturage" des bulbilles créées artificiellement en coupant les hampes florales au début de leur formation.

En tout cas , bon courage pour la création de l'"Agave land" :wink:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Si je reprends dans l'ordre... :roll:

Harry, pour la rusticité, je pense qu'il faut comparer avec des spécimens de même taille sinon ça fausse tout.
L' Agave var. marginata a mauvaise mine mais s'en sort mieux que crassispina, que j'ai gratté à  mort jusqu'au trognon c'est pourriture, du noir ça pue enfin la poisse quoi.
A côté de ça mon americana âgé de 21 ans 2,50m sur 3 m d'envergure n'a rien à  part 2 ou 3 tachounettes...à  méditer. :mrgreen:
A mon avis ferox tient bien aussi.

John as-tu des photos de l'épaisseur de la base des feuilles stp ?

Salmiana est très variable et réserve beaucoup de surprises. :wink:

Pour l'artrovirens de Jean-Marie Cometto, on distingue très bien la base très épaisse des feuilles, la taille plus petite des épines terminales.
Cependant pour moi ce n'est pas vraiment la forme verte et cette courbure sur la pointe des feuilles me gène un peu, c'est un peu trop salmiana.
La spination latérale commence assez haut ça c'est ok alors que chez salmiana elle débute à  1/3 de la feuille.

Cependant il est superbe...que dire, j'adore. :mrgreen:

Gimli pour ma crassipina voici la plante mère, qui semble petite ici mais je pourrais mettre une photo avec ma fille à  côté qui fait un peu nain de jardin, le rejet prélevé était énorme.
As-tu des photos de ces 5 formes de salmiana stp c'est vraiment intéressant.

Image

Pour la sinuosité de l'apex c'est aussi ce qui me fait tilter chez artrovirens il n'y en a pas.

La base des feuilles côté intérieur est très épaisse chez artrovirens et forme une bosse, un renflement.

Merci pour tes encouragements Gimli, j'en ai effectivement besoin.

D'un coup je pense à  un truc, as-tu des photos de sigmatophylla stp ?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »