Domi a écrit :
OK pour l'agave salmiana "bleuté" ; j'ai distribué pas mal de rejets cet hiver mais je crois qu'il y en a un autre qui arrive, je te le mets de côté ; je l'ai multiplié aussi pour en avoir plusieurs dans le jardin du fait qu'il a une bonne tenue l'hiver, de loin meilleur que les americana en ce qui concerne ce dernier hiver...à peine quelques taches sur un pied et rien sur deux autres plus jeunes.
Merci d'avance, c'est sympa
Pour en revenir à nos chers
atrovirens/
salmiana, j'ai trouvé quelques infos intéressantes (j'espère !)
Juste un petit historique.
A.atrovirens a été décrit par Karwinski (1834) dans l'Hortus Dyckensis. La diagnose originale en latin est brève. Grâce à Google-Books je l'ai retrouvée et la voici :
Evidemment elle n'est pas d'une grande précision mais à la suite de la diagnose on trouve cette remarque intéressante «
crecit in imperio maxicano in summo monte Tanga » Cette montagne est la même qui a livré également à Karwinsky le
Furcrea longaeva, localité sur laquelle Karwinsky & Zuccarini écriront en 1933 : «
summo monte Tanga, provinciae Oaxaca, 10.000 pedes supra oceanum, in declivibus quercebus et Arbustis consistis » Il en ressort donc que l'
atrovirens de Karwinsky est une forme montagnarde collectée dans l'état Oaxaca. Alors que
salmiana est largement cultivé depuis fort longtemps sur les plateaux et dans les plaines car c'est sans doute le meilleur producteur de pulque.
Malheureusement, Gentry n'a jamais trouvé le nom de cette montagne sur aucune carte ni auprès des populations vivants ou ayant habitées longtemps dans cet état. L'impossibilité ou la grande difficulté de retrouver certaines localités citées dans la littérature ancienne n'est pas propre à cette espèce d'
Agave. Néanmoins les recherches entreprises par Gentry lui ont permis de découvrir dans les hautes montagnes d'Oaxaca une espèce d'
Agave qu'il a considéré comme correspondantà l'
atrovirens de Karwinsky de par son habitat et sa description.
Selon Gentry, seraient synonymes de
A. atrovirens :
A. latissima, A. coccinea et
A. mirabilis.
A. salmiana Otto ex Salm-Dick l'espèce est décrite en 1859
<<8. A, Salmiana Otto Allg. Garten-Zeitung 1842. p. 51.
A. acaulis, foliis perpaucis latis
elongatis rigidissimis cinerascenti- viridibus, inferne semicylindraceo-incrassatis repando-
dentatis, dentibus corneis, superne sensira at- tenuatis ad margines laevibus, et in spinam
gracilem longissime productis. Nob.
Die Blà¤tter dieser ausgezeichneten Art sind gegen- wà¤rtig in meinem Garten 2V2 Fuss lang, und in ihrer Mitte 6 Zoll breit. Sie sind abwà¤rts nur wenig ver- schmà¤lert, durch ihre Dicke jedoch von allen verwandten Arten unlerscbieden. Auch unterscheidet sich die A. Salmiana durch die geringe Anzahl ihrer sparrigen, unregelmà¤ssig vcriheilten Blà¤tter, deren kaum 6 â€â€ 7 gleichzeitig entwickelt sind. >>
Plus tard en 1915 Trelease n'a pas reconnu salmiana et a mal interprété atrovirens. La même année Berger a décrit les deux espèces mais il est clair d'après ses figurations qu'il a considéré comme des atrovirens des formes de salmiana. Son
atrovirens sygmatophylla est quasiment identique au
lehmanni lequel se rapproche de
salmiana angustifolia ce dernier faisant le lien avec
salmiana "type". Il y a tout un continuum de formes depuis celles à feuilles plutôt larges, de section peu en « gouttière » à celles à feuilles longues très en « gouttière » mais toute montre cette courbure caractéristique à l'apex de la feuille.
En revanche, Berger figure (p.131) un
latissima , une espèce considérée par Gentry comme un synonyme de
atrovirens ,et pour lequel il précise bien que la plante est
solitaire.
Toujours selon Gentry (1982) seraient synonymes de
salmiana les taxons
cochlearis, coarctata, lehmanni, mitriformis, tehuacanensis, jacobiniana, quiotifera, compluviata et atrovirens var sygmatophylla !
Pour ceux qui sont intéressé ils peuvent télécharger gracieusement l'ouvrage de Berger (1915) avec ce lien :
http://edocs.ub.uni-frankfurt.de/vollte ... index.html
Attention la version
high quality est un gros fichier mais elle me parait nécessaire pour les illustrations. Malheureusement l'ouvrage est en langue allemande qui n'aide pas à sa comprehension ! C'est un ouvrage ancien certes, mais il a le grand avantage de figurer nombre de taxons créés par l'auteur.
Et pour finir la diagnose originale du
crassispina (Trelease, 1920)
Bon j'arrête là (pour le moment) Ah la systématique des Agaves ..
Ce soir j'envoie les photos des formes de salmiana rencontrés dans la région.