Tache noir sur sabal minor ? Bizard
Re: Tache noir sur sabal minor ? Bizard
L'Aliette est systémique, tu arroses au pied, le produit pénètre par les racines et circule dans la plante, je pense que dans ce cas l'Aliette n'est pas adaptée, j'en profite pour signaler qu'il ne faut jamais mélanger Aliette et autre produit comme la BB.
Tu peux utiliser de la BB dans un premier temps, si tu ne constates pas d'amélioration, tu peux passer au mancozèbe à pulvériser directement sur les feuilles.
Mais attention comme tout produit chimique, il faut bien respecter le mode d'emploi et avec les précautions d'usage.
Le mancozèbe est à large spectre et il n'y a pas de résistance.
Tu peux utiliser de la BB dans un premier temps, si tu ne constates pas d'amélioration, tu peux passer au mancozèbe à pulvériser directement sur les feuilles.
Mais attention comme tout produit chimique, il faut bien respecter le mode d'emploi et avec les précautions d'usage.
Isabelle
re : Donc, j'ai mi de la bouilli bordelaise comme tu me la dit, j'ai dossé 27 grammes pour 1,2 litres d'eau.Isa a écrit :L'Aliette est systémique, tu arroses au pied, le produit pénètre par les racines et circule dans la plante, je pense que dans ce cas l'Aliette n'est pas adaptée, j'en profite pour signaler qu'il ne faut jamais mélanger Aliette et autre produit comme la BB.
J'ai pulverisé de partous sur le sabal et vidé dans le sol ce qu'il restait.
J'espère que c'est bon comme sa ?
Il faut renouveler combien de fois par semaine ?
C'est très bien, tu recommences dans 15 jours, par contre il faut vérifier que cela ne s'étende pas ( surtout sur les nouvelles palmes) auquel cas il faudra passer à plus fort avec le mancozèbe.
Bon courage c'est assez pénible de se débarrasser de ces champignons mais je trouve ton Sabal assez costaud et maintenant qu'il est en terre cela devrait s'arranger.

Bon courage c'est assez pénible de se débarrasser de ces champignons mais je trouve ton Sabal assez costaud et maintenant qu'il est en terre cela devrait s'arranger.
Isabelle
Bonsoir à tous , je n'avais jamais observé cette maladie ! . Merçi ISA pour cette info , Comme tu le précises l'alliette est spécifique au traitement du phytophtora et il ne faut pas l'utiliser simultanement avec des produits à base de cuivre .
Le mancozébe est un exellent fongicide . Il faudra probablement poursuivre le traitement (en respectant les doses ) jusqu' à disparition des symptomes !.
Bien amicalement
Patrick
Le mancozébe est un exellent fongicide . Il faudra probablement poursuivre le traitement (en respectant les doses ) jusqu' à disparition des symptomes !.
Bien amicalement
Patrick
De rien Patrick, la maladie des points noirs n'est pas très courante mais ça arrive.
Si je peux ajouter quelque chose au sujet de la BB, je l'ai d'ailleurs bien souvent signalé =>
Ne jamais pulvériser de la BB sur les Butia.
Si je peux ajouter quelque chose au sujet de la BB, je l'ai d'ailleurs bien souvent signalé =>
Ne jamais pulvériser de la BB sur les Butia.
Isabelle
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Merci isa d'être intervenue je ne connaissais pas cette maladie, je pensais qu'un traitement à l'ailette aurait suffit 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Idem ! Cette maladie est-elle une variante de la maladie des taches noires des rosiers ?Stephking56 a écrit :Merci isa d'être intervenue je ne connaissais pas cette maladie, je pensais qu'un traitement à l'ailette aurait suffit
@++

Une variante, je ne sais pas, mais dans le cas de Butia26 il s'agit bien de points et non de taches.
Bon et pis je ne suis pas le Daktari des palmiers hein...
Bon et pis je ne suis pas le Daktari des palmiers hein...

Isabelle
Mais une tache n' est parfois qu'un gros pointIsa a écrit :Une variante, je ne sais pas, mais dans le cas de Butia26 il s'agit bien de points et non de taches.

re : tous le monde
Ou je peux trouver du mancozèbe et sous quel forme ?
Connaissez vous un site pour le commander ? ou cela se trouve t'il dans un botanique, villaverder ou Gam Vert ?
Merci pour votre aide
Est il possible d'appliquer le mancozèbe sur la bouilli bordelaise pour ne pas perdre de temp ? faut t'il rincer le palmier pour enlever la bouilli bordelaise ?
Est ce que le mancozèbe est à pulveriser sur toute le palmier (stipe, palmes, rachi, foliole...) ?
Merci encore

Ou je peux trouver du mancozèbe et sous quel forme ?
Connaissez vous un site pour le commander ? ou cela se trouve t'il dans un botanique, villaverder ou Gam Vert ?
Merci pour votre aide
Est il possible d'appliquer le mancozèbe sur la bouilli bordelaise pour ne pas perdre de temp ? faut t'il rincer le palmier pour enlever la bouilli bordelaise ?
Est ce que le mancozèbe est à pulveriser sur toute le palmier (stipe, palmes, rachi, foliole...) ?
Merci encore

Tu le trouveras sous le nom de Dithane Jardin (dosé à 75% en mancozèbe) et en jardinerie.
Je viens de vérifier sur la boîte il n'y a rien de spécifié quand à l'application sur ou avec un autre produit mais bon étant assez prudente je laisserai passer une semaine avant de passer au mancozèbe.
Evite de mouiller ton Sabal, n'applique pas le produit en plein soleil, tu pulvérises partout et bien évidement en priorité sur les points noirs.

Je viens de vérifier sur la boîte il n'y a rien de spécifié quand à l'application sur ou avec un autre produit mais bon étant assez prudente je laisserai passer une semaine avant de passer au mancozèbe.
Evite de mouiller ton Sabal, n'applique pas le produit en plein soleil, tu pulvérises partout et bien évidement en priorité sur les points noirs.
Isabelle
Isa a écrit :Tu le trouveras sous le nom de Dithane Jardin (dosé à 75% en mancozèbe) et en jardinerie.![]()
Re : bon j'ai trouver que ça :
- Fertiligène Dithane Duo ( dosé à 60% en mancozèbe, 2,25% myclobutanil)
Est ce bon pour traiter, cela suffi 60% ?

merci de votre aide
Bonsoir Butia 26 , oui c'est bon ! , le produit que tu as trouvé est équivalent ! la teneur en mancozébe est légèrement plus faible mais c'est sans importance , ton produit contient également du myclobutanil qui est lui aussi un fongicide (systèmique).
bien amicalement
Patrick
bien amicalement
Patrick
Voilà , traitement effectué hier soir avec 3grammes/ par litre de Ditane Duo, pulverisé sur tous les palmiers.
Je ne sais pas sous combien de temp on peux voir une amélioration mais je surveille ! Je renouvelle dans combien de temp la pulverisation
J'ai traité mes 2 autres sabal pour être transquille, au pire c'est du preventif
Je ne sais pas sous combien de temp on peux voir une amélioration mais je surveille ! Je renouvelle dans combien de temp la pulverisation

J'ai traité mes 2 autres sabal pour être transquille, au pire c'est du preventif

Deuxième passe de traitement effectué,
mais j'ai pas l'impression qu'il est disparition des points noir ou taches noir
Vous pensez que l'on voi une amélioration visuelle au bout de combien de temp ?
Merci

mais j'ai pas l'impression qu'il est disparition des points noir ou taches noir

Vous pensez que l'on voi une amélioration visuelle au bout de combien de temp ?

Merci