syagrus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
laetif85

syagrus

Message par laetif85 »

bonjour,
j'aurais voulu savoir comment casser les graines de syagrus car elles sont vraiment très dur.
Merci, laetitia
bikoro child

Message par bikoro child »

Ben tu prends un marteau et tu tapes!! Enfin si c'est pour manger la coco qui est à  l'intérieur ca r si c'est pour faire pousser il vaut mieux ne rien faire;à  la rigueur tu peux essayer de poncer la coque pour faciliter la sortie du germe mais bon personnellement je pense que le mieux est de laisser faire la nature et d'oublier ta graine dand une terre régulièrement arrosée (en pot ou en pleine terre) et exposée a la chaleur

Message par »

Bonjour,

Je tente depuis qq temps de faire germer des graines de Syagrus, mais toujours rien. Mes graines sont placées dans du terreau humide, en sac ZIPLOC, et le tout à  27° en permanence. J'ai juste enlevé les fibres autour des noix sans les ouvrir, ni les poncer. Cela fait 3 mois que je patiente...

Si qqun à  reussi à  faire germer des Syagrus je suis preneur de conseils et d'informations???

Merci

bikoro child

Message par bikoro child »

De la patience Gé 3mois c'est court dans la vie d'un palmier le syagrus n'a pas une germination réputée rapide...

Message par »

Oui, je sais 3 mois c'est pas grand chose!!!
Je vais continuer à  attendre, et surveiller, en esperant un jour voir un germe pointé... :wink:
Joe

Message par Joe »

pour les graines de Syagrus, c'est tres long à  faire germer !! ca peut mettre 6 mois voir plus, à  une temperature de 30° le jour et 20 ° la nuit !!

et le substra toujours humide, donc preference à  la tourbe qui ne moisi pas , contrairement au terreau !!

craquage pas evident !!, risque de casser l'amande.

sinon ce que je fait, c'est un peu comme à  dit bikoro child, je prend une meuleuse,et meule (ponce) un peu la coque, pour diminuer l'epaisseur de la coque, voir faire apparaitre un peu l'amande.

Message par »

Bonsoir,

Le craquage des graines de Syagrus sans rien casser releve d'un véritable exploit. :?
J'ai tenter d'en ouvrir qqune, j'ai vite compris que le stock de graines allait y passer sans grand résultat...

J'ai enlevé la quasi totalité des fibres qui pouvait être décollées.

Je crois que je vais changer le subtrat, elles sont en sac Ziploc dans du terreau! Je vais les mettre dans les mêmes conditions mais avec de la tourbe.

Merci pour vos réponses.

Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde,

Au risque de balancer un pavé dans la mare...mais j'assume... :P

La tourbe doit rester dans les tourbières et elle est parfaite pour les plantes carnivores, a-t-on déjà  vu des palmiers se développer dans de la tourbe ???
Non...c'est comme ceux qui donnent de la laitue et des tomates aux tortues autant donner un bol de flotte. :shock:

Faire germer dans la tourbe ça pourri quand même, on ne peut pas tout aseptiser, le baggy, la graine et les mains ???

J'utilise de la terre de bruyère avec du sable ou du gravier pour drainer et rien ne moisi pourtant c'est à  saturation...bizarre non ?
La seule fois ou j'ai eu des pb de moisissures c'est dans de la tourbe.

Bon c'est pas méchant ce que je dis et faut pas le prendre mal mais ça m'énerve, j'ai bossé en jardinerie, la tourbe et les Hollandais je connais merci...ah oui ça pousse vite mais ça crève et très vite en plus...business business.

Chacun fait à  sa sauce il n'y a pas de recette miracle, seule dame nature est parfaite... :wink:
Isabelle
Ruddy_yoritomo

Re: syagrus

Message par Ruddy_yoritomo »

Isa , quand tu utilises de la terre de bruyère tu ne dois même pas la traiter ? pas besoin de fongicides ou autre? c'est super alors ça, je n'ai encore jamais essayé, je vais en acheter pour voir.

C'est vrai que la moisissure si on n'y prend pas garde est l'un des problèmes principaux de la germination a long terme .

Sinon, les autres, vous faites comment pour éviter ça en utilisant du terreau ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Ruddy,

Cela fait drôle de voir remonter des vieux post...mais je vois qu'ils sont toujours d'actualité... :D

Je teste beaucoup de choses mais la terre bruyère reste pour moi très satisfaisante. :wink:
Isabelle
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Les vieux posts c'est comme le bon vin, ils se bonifient en vieillissant :D

Je suis passé hier chez Tournesols , mais c'est encore trop top, pas encore rentré les produits phytosanitaires, et pas mal de choses manquent, vivement le printemps, c'est vrai aussi que nous les palmophiles on vit a horaire décalé en semi :D

Je suis parti pour la germination en terre de bruyère alors, merci isa :idea:
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »