Mes palmiers sans nom...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Elhem

Mes palmiers sans nom...

Message par Elhem »

Bonjour à  tous!

J'ai besoin de vos avis, concernant l'identification de certains de mes spécimens!
J'ai bien une p'tite idée mais je préfèrerais des confirmations...

Image
Image
Image

Image
Image

Image

Voilà  , j'éspère que la qualité des photos ira, pour aider l'identification (cliquez dessu pour les agrandir)!
Pour le "#3", c'est le reste de l'inflo. qui me fais douter de l'étiquetage...

Merci à  vous...
Faxo

Re: Mes palmiers sans nom...

Message par Faxo »

Salut,

je pense que le troisième est un sabal. :)

Les autres je ne sais pas désoler :?
Modifié en dernier par Faxo le 14 juin 2010 11:27, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

je dirais plutôt minor!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Aller comme ça vite fait... :wink:

1- Pritchardia pacifica
2- Dypsis decaryi
3- Sabal tout court pour l'instant
Isabelle
Elhem

Message par Elhem »

Bonjour,

Merci à  vous!
Même si cela ne m'aide pas trop :wink: (#3!)!!!

Pour "#1", Isa vous m'appuyez sur le Genre! Mais je n'avais pas pensé du tout au Pacifica! Bon pour Info, il arrive du Sénégal, si ca peut aider à  confirmer!

"#2", je pense à  "Mauvaise pioche" :) ! Les palmes ne sortent pas triangulairement. Un détail qui pourra peut-être aider, son début de stipe (pas visible sur la photo à  cause du sable) est bizarement héxagonal...

Donc pour ce "#3", c'est bien un Sabal, c'est certain! (ah, les Sabals :roll: ...)
Par contre j'avais moi aussi pensé Minor, de part la "tige" de l'inflo que j'ai conservé en but de le mettre en identification ici!
Bon, je ne vais pas déjà  dévoiler son nom d'étiquette, mais c'est un Sabal qui devrait "monter en stipe" (en écartant Palmetto)...

Voilà  , si tout cela peut aiguiller les avis...
molokoï

Message par molokoï »

Hello !
Pour le premier, Pritchardia pacifica suis ok avec Isa
Le second je pencherai pour un Hyophorbe verschaffeltii( sans certitude. )
Le 3 Sabal sp :mrgreen:
Isagave

Message par Isagave »

Hyophorbe verschaffeltii ça colle pas. :wink:
Isabelle
molokoï

Message par molokoï »

Hello !
Isa tu as raison j'ai pas du bien regarder !! Honte à  moi !
Veitchia merrillii par contre tu en penses quoi ?
Comment était la graine de ce palmier ? (N° 2)
Elhem

Message par Elhem »

molokoï a écrit :Hello !
Isa tu as raison j'ai pas du bien regarder !! Honte à  moi !
Veitchia merrillii par contre tu en penses quoi ?
Comment était la graine de ce palmier ? (N° 2)
Je n'imaginais pas qu'il serait si dûre à  identifié!

N'ayant pas de Veitchia M., je peux pas les comparer, toutefois sur les photos web, Veitchia à  l'air d'avoir les palmes plus "coriace" à  la Hyophorbe...
Pour la graine je ne saurais dire, car, ramené de voyage, avec les palmes déjà  divisées!
Je peux seulement rajouter qu'il pousse lentement (2/3 palmes par an), laisse tomber les anciennes (quand bien déssèchées), le fin "stipe" est marron sombre non annelé, et enfin le tomentum est très rugeux. Moi, je pencherais pour que ce #2 soit un Archontophoenix, qu'en pensez vous?

Pour le #1, j'ai vu hier sur le net un P.Hillebrandii qui lui ressemblais, donc quelle diffèrence avec P.Pacifica?

Bon, merci à  Vous en tous cas, ca avance!!! :wink:
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour,

Peut-être dypsis lasteliana pour la 2?

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
MatNC

Message par MatNC »

Salut,

Bonne idée pour Archontophoenix. J'ai pensé à  plus compliquer avant de lire ta suggestion. Le port et les pennes collent bien. La forme de la gaine et les attaches collent particulièrement bien. Le dessous des pennes n'est pas argenté et il y'a du ramenta le long de la nervure dans ce cas A.cunninghamiana. Mais il est particulièrement couvert d'indument et d'écailles...

Certains que ce n'est pas Veitchia (pennes acuminés et pas tronqués). Certains que ce n'est pas Dypsis aussi. Hyophorbe non plus.

Je pense comme toi que ce n'est pas un P.pacifica. Pritchardia c'est 100% certains. Bonnes recherches !

Mat.
Elhem

Message par Elhem »

MatNC a écrit :Salut,

Bonne idée pour Archontophoenix. J'ai pensé à  plus compliquer avant de lire ta suggestion. Le port et les pennes collent bien. La forme de la gaine et les attaches collent particulièrement bien. Le dessous des pennes n'est pas argenté et il y'a du ramenta le long de la nervure dans ce cas A.cunninghamiana. Mais il est particulièrement couvert d'indument et d'écailles...

Certains que ce n'est pas Veitchia (pennes acuminés et pas tronqués). Certains que ce n'est pas Dypsis aussi. Hyophorbe non plus.

Je pense comme toi que ce n'est pas un P.pacifica. Pritchardia c'est 100% certains. Bonnes recherches !

Mat.
Merci, MatNC!
Tu as l'air de t'y connaitres!!!
Toutefois, je n'ai pas bien saisi le "Ramenta", est-ce un assimilé de Tomentum? Et Indument, what this?

Sinon, j'ai toujours des doutes, car comme toi, il y a "un petit quelque chose" qui fait que... Pourrais-je savoir à  quel(s) autre(s) palmier(s) tu as pensé?

PS;Si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas!!!
MatNC

Message par MatNC »

Salut,

Toujours pour le 2 une photo de la base c'est bon pour confirmer. Et l'ensemble de coté.

Le ramenta ce sont les petits « poils » qui sont attachés aux nervures dessous les pennes. Il y'en a aussi sur la gaine de certaines espèces mais c'est très peu courant je crois. On voit bien sur ta seconde photo. Sur celle de gauche et la palme de droite derrière. Ce sont des résidus morts du développement des palmes. C'est très caractéristique et c'est souvent très utile comme critère d'identification. Il en existe de différentes formes avec différentes attaches (basifixe, médifixe). Plus ou moins proéminent. De couleurs brun clair à  brun foncé. En plus ou moins grande quantité. Sur différentes nervures (principale ou secondaire). Et sur une plus ou moins grande longueur depuis l'attache du penne. Parfois ce n'est pas du ramenta, ce sont des écailles comme Burretiokentia par exemple. Beaucoup d'espèces ne présentent pas de ramenta aussi.

Dans le cas des 6 Archontophoenix, seul purpurea et cunninghamiana présentent du ramenta. La face abaxial (dessous) des pennes de purpurea est argentée comme les autres Archontophoenix sauf chez cunninghamiana.

Le tomentum c'est du duvet de poils courts sérrés. Tandis que indument c'est des écailles et des poils.

Ici il y'a vraiment beaucoup d'indument. C'est mon doute principal. J'ai eu des petits A.alexandrae avec de l'indument. Je ne me rappelle pas autant. Mais ils sont dehors et lessivés par la pluie. Pas comme le tien je pense. Ca disparait rapidement avec la croissance. Ca semblait être un caractère de jeunesse. Le rachis des palmes et normalement parsemés de très fines écailles brunes. Je ne me rappelle pas si petite taille ca se perçoit bien.

J'ai pensé à  Gaussia en premier. Ceroxylon. Pour le port à  Hyophorbe indica mais pas possible. J'ai cherché trop compliqué. Archonto c'est la bonne piste pour moi. En plus c'est très commun.

Mat.
Elhem

Message par Elhem »

Alors voici des photos complémentaires de "#2" (cliquez pour agrandir tjr!);

Image
Image
Image

Excusez le décor! Et aussi le temps... mais le rendu couleur était plus naturel que dans mon séjour!
MatNC

Message par MatNC »

Salut.

Oui aucun doute cette fois. C'est bien A.cunninghamiana.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »