Rempotage Chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
ADKRidim

Rempotage Chamaerops humilis

Message par ADKRidim »

Bonjour,
J'ai un Chamaerops qui mesure environ 1m 1m10, j'aimerai le rempoter dans un bac en bois qui fait 60 sur 60 pour une profondeur de 45 cm.
On m'a dit d'utiliser du terreau universel avec une couche de cailloux pour le drainage.

Est ce la bonne solution?
Dois-je mélanger le terreau a du sable?
je veux utiliser des cailloux de chemin de fer pour assurer le drainage, n'est ce pas un peu gros?
Le volume de terre n'est il pas trop important?
Enfin, étant donné qu'il restera à  l'exterieur, dois je bacher la terre pour éviter qu'il ait trop d'eau?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Cordialement
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Rempotage Chamaerops humilis

Message par Stephking56 »

Pas besoin de bâcher, mais il est parcontre important que fasses des troues au fond. Pour le drainage, une couche de cailloux au fond c'est bien, tu as aussi la solution des billes d'argiles ou la pouzzolane :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
ADKRidim

Message par ADKRidim »

Merci pour ta réponse, je pense que je vais opter pour les cailloux.
Penses tu que mes cailloux de chemin de fer feront l'affaire, (je pense que c'est un peu gros...) du gravillon est peut etre plus adapté.
civodulbx

Message par civodulbx »

A mon avis, une profondeur de bac de 45 cm est largement insuffisante pour ton chamaerops de 1m / 1.10m. :shock:
Le mien a une hauteur de 60 cm environ (de la base du stipe à  la feuille la plus haute), un stipe de 20 cm et il est installé dans un pot de 55 cm de hauteur :arrow: Eh bien son système racinaire touche déjà  le fond, il faudrait un pot plus profond dans l'idéal mais il tiendra bien jusqu'à  la mise en pleine terre l'an prochain (ou cette année je verrai).
Palmweb

Message par Palmweb »

tu peux mettre 1/4 de sable dans ton terreau
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
ADKRidim

Message par ADKRidim »

on verra je vais le surveiller de près.
Son Stipe mesure à  peine 8cm, et j'aimerai qu'il grandisse.. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les principes de la taille, et si il y a une technique particuliere, et enfin est ce que je peux le tailler a n'importe quelle date?
civodulbx

Message par civodulbx »

Il vaut mieux tailler juste avant l'été, supprimer les feuilles sèches et/ou jaunes surtout si tu habites la côte méditerranéenne ou à  proximité (à  cause du papillon qui serait attiré par une taille inutile sur des palmes fraîches encore vertes qui n'auraient pas besoin d'être supprimées)
ADKRidim

Message par ADKRidim »

J'habite plutot dans le nord, donc pour éviter qu'il ne prenne un méchant coup de froid, il vaut mieux que j'évite les tailles inutiles..., je vais patienter jusqu'au printemps prochain, si dieu veut...
Palmweb

Message par Palmweb »

en effet c'est mieux
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »