La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: La valse des lances détachables...

Message par arashi »

Un petit medjool de 2 ans complètement défolié + perte de lance
après un -10°C vient de m'en refaire une nouvelle! incroyable.
helene
Messages : 65
Enregistré le : 27 juil. 2009 18:30
Localisation : PARIS - zone 9

Re: La valse des lances détachables...

Message par helene »

En ce qui me concerne excellente surprise depuis la semaine dernière: mon phoenix robelinii que je croyais perdu montre 3 pointes vertes dans le coeur... :D :D :D
Si les progrès persistent, il reviendra de loin..et aura démontré que l'espèce est beaucoup plus résistante qu'on ne le dit...
Modifié en dernier par helene le 09 juin 2010 12:49, modifié 1 fois.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: La valse des lances détachables...

Message par metamorphose »

il a passé l'hiver sur le balcon ???? ce serait scoopissime !
helene
Messages : 65
Enregistré le : 27 juil. 2009 18:30
Localisation : PARIS - zone 9

Re: La valse des lances détachables...

Message par helene »

En quasi-pleine terre sur une terrasse orientée sud, très bien protégée du vent.
Avec un sac d'hivernage épais, rempli en partie de feuille, depuis mi-décembre et jusqu'à  mi-mars, sans arrosage ou presque sur la période (modestement, et uniquement quand les températures montaient au-dessus de 5°), couche d epouzzolane sur le sol (parait-il, il s'agit du meilleur isolant comme paillis...), retrait des feuilles du sac quand il a commencé à  pleuvoir, histoire d'éviter le pourrissement du stipe
et dopage au lombricompost depuis que j'ai repris les arrosages
Faut ce qui faut: on m'avait prévenu des risques...
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: La valse des lances détachables...

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Belle surprise aussi pour moi car mon beau chamaerops humilis vulcano refait une lance et aussi un petit trachycarpus wagnerianus en pleine terre.
Par contre déçu par sabal minor qui est mort (pas encore de signe de reprise mais je pense que c'est cuit :? )
Sinon tout va bien, mon washingtonia F. refait de belles feuilles et conserve sur deux ou trois feuilles un petit problème de pourrissement hivernale mais rien de grave car étant donné la rapidité de pousse des feuilles elles seront vite remplacées !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
zozzo69

Re: La valse des lances détachables...

Message par zozzo69 »

N'enterre pas ton Sabal Minor trop vite quand même. Normalement c'eest très rustique. Vu l'extrème lenteur de ce palmier ainsi que ses besoins de forte chaleur, attend la fin de l'été avant de le condamner :wink:
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: La valse des lances détachables...

Message par BrunoR. »

il reste en terre donc je verrais bien mais là  il me semble plus que cuit mais j'ai déjà  eu de bonne surprise.
Led plus embettant c'est la lenteur, s"il repart j'en ai pour un bon moment avant d'avoir de belles feuilles :oops:
zozzo69 a écrit :N'enterre pas ton Sabal Minor trop vite quand même. Normalement c'eest très rustique. Vu l'extrème lenteur de ce palmier ainsi que ses besoins de forte chaleur, attend la fin de l'été avant de le condamner :wink:
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Pierre31 »

Même avis que Zozzo: Patience, patience... :wink:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par swkotor2 »

bonne surprise aujourd'hui avec la reprise de mon petit trachycarpus wagnerianus planté l'année passée et qu'il semblait vraiment mal en point... il aura donc résister au -12.8 °C et a la neige au sol présente pendant plus d'un mois...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: La valse des lances détachables...

Message par tigrane31 »

bonjour
moi mon roob a passé l'hiver sur ma terrasse à  toulouse avec voile d'hivernage, palmes grillées mais là  au moins 7 lances qui sortent et bien vertes!

:lol:

tigrane
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: La valse des lances détachables...

Message par madmusa »

Mon jeune Trachycarpus ukhrulensis ( 4 à  5 feuilles non divisés ) non protégé cet hiver et grillé à  95% redémarre . :wink:
Mes 3 Chamaérops abimés aussi , par contre tjrs rien sur vulcano ,heureusement qu'il reste les rejets .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: La valse des lances détachables...

Message par Isagave »

C'est chouette...moi ça stagne toujours... :(
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La valse des lances détachables...

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Mon jeune Trachycarpus ukhrulensis ( 4 à  5 feuilles non divisés ) non protégé cet hiver et grillé à  95% redémarre . :wink:
Mes 3 Chamaérops abimés aussi , par contre tjrs rien sur vulcano ,heureusement qu'il reste les rejets .
Le mien 3 feuilles non divisées sous cloche, ouf pour la neige, est ressorti sans égratignure :D , -6° sous abri environ -9,5° sous la cloche si je me fis à  une sonde pas loin sous une autre cloche.
C'est un manipur, il me semble que c'est le même, ancien nom (moins compliquer à  écrire :mrgreen: )
Eric.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Stephking56 »

Pour les deux seuls qui ont perdu leur lance cet hiver, humilis volcano et une plantule de brahea super silver, ils ne donnent aucun signe de reprise pour moment, enfin je garde espoir vu le manque de chaleur de ces dernières semaines :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Andres74 »

Aujourd'hui, j'ai sorti la lance et 4 autres palmes du "grand" fortunei (pied de 40 à  50 cm de hauteur).
A ma grande déception:
Il y avait une feuille verte depuis plusieurs semaines, mais elles n'avancait pas.
J'ai donc tiré encore plus fort: il reste maintenant un trou de 4 cm de large. Profond :roll:

Par contre, 2 wagnerianus ressortent de nouvelles palmes (encore abimées).
Et le tout petit fortunei qui a passé deux hiver, défolié cette année + lance perdue, montre le tout petit bout de nouvelles palmes.
Celui-ci m'étonne toujours.

C'est pourquoi, la stagnation du grand fortunei me semblait suspecte.

Bilan:
2 wagnerianus vivants
1 fortunei vivant

2 fortunei: lance perdue (+ plusieurs palmes)
4 wagnerianus (+1 petit): lance perdue (+ plusieurs palmes)
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »