Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
zozzo69

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par zozzo69 »

Waooo, je ne pensais pas qu'en demandant des nouvelles de ce gros jubaea, la discussion prendrait une telle tournure un peu virulente :(
Pour ma part, je pense que ta réaction Fantomas est un peu exagérée, car effectivement nombre de nos palmiers un peu exotiques proviennent de l'arrachage dans leurs lieux d'origine et ça ne nous gêne pas trop quand c'est dans notre jardin... Effectivement celui-là  est très grand et dans un lieu plutôt atypique... Effectivement, le proprio semble avoir du pognon et habiter un quartier un peu 'nouveau riche'... Ben, c'est son droit après tout. Si ce genre de pratique vient à  mettre en péril l'espèce (mais je ne crois pas que ce soit le cas), alors effectivement il faudra s'insurger...
Je trouve que c'est plutôt osé même... FOU :wink: d'avoir mis ce palmier à  cet endroit. J'espère qu'il y restera pendant longtemps, et pourquoi pas donnera envie à  d'autres habitants du bord du Leman d'acclimater des palmiers... N'est-ce pas le rêve de tous les fous de palmiers d'en voir un peu partout ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense que tout le monde a un peu raison sur le coup (sauf les critiques directes sur le "bon" goût du propriétaire du jardin) :wink:
Il est vrai que l'arrachage in situ de plantes rares pose un vrai problème déontologique, écologique et éventuellement sanitaire, et l'argumentaire "construction de routes" semble souvent un peu fallacieux. :roll:
En revanche le Chili a mis en place une politique extrêmement sévère de protection des jubaea dont la population naturelle etait réellement menacée, non pas par l'arrachage pour export qui etait somme toute assez rare pour de simples questions logistiques et financières, mais bien par les pratiques locales d'abattage systématique pour extraire les 400L de sève que produit un stipe adulte! :(
Je suis donc tenté de croire que ce jub n'a pas été déplacé par le simple caprice d'un amateur fortuné, mais que ce dernier a eu les moyens de profiter d'une opportunité.
Les butia Yatay exportés par milliers chaque année d'Argentine, par exemple, m'interpellent bien plus :!:
:wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne critiquais pas le "gout" du propriétaire du jardin,
j'ai juste envoyé une vanne facile contre lui pour appuyer un peu
Fantomas :mrgreen: sinon je n'avais pas grand chose à  dire. :lol:

Je trouvais ça bizarre de revendre des petits Jubaea de sa production
alors qu'il a les moyens d'en avoir un énorme (palmier)
(pour moi = radin d'ou ma critique, facile peut-être :lol: )

De toute façon on est tous mal placés pour parler, parce que en tant que
fous, si on en avait les moyens on ferait tous pareil :roll: ...

Je trouve juste qu'il n'est pas très bien intégré dans cet environnement.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Là  dessus je suis d'accord avec toi :wink:
Il serait tellement mieux dans mon jardin! :lol:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Personnellement je suis un peu d'accord avec tout le monde. Ok pour sur l'arrachage des palmiers dans leur milieu naturel, pour le reste cela concerne des impressiations d'une personne que vous ne connaissez pas, je ne suis donc pas d'accord avec les critiques concernant ce monsieur :( . Pour en revenir sur l'arrachage des palmiers à  l'étranger, je ne suis pas contre, je pense simplement qu'il faut les encadrer. En effet, il y tous les jours de palmiers abattus ou arrachés, pour permettre l'extension de l'agriculture, des infrastructures ou simplement pour un changement de mode ou de gout. Si ces palmiers doivent être détruits, pourquoi de ne pas les exporter et leur laisser une chance :roll: . Si ce monsieur a pu se faire plaisir tant mieux pour lui, s'il a décidé de ce payer ce palmier plutôt qu'un gros 4x4 polluant ou une voiture de sport, c'est son choix. Alors qu'il l'a installé en suisse, je n'ai certes pas le meilleur emplacement (s'il habite là  ou allait-il le mettre autrement :mrgreen: ), même avec le lac, mais c'est son plaisir. Je le respecte et le comprends parfaitement, pour moi ce qui sont contres me font penser à  de la jalousie. En effet, si ce palmier allait disparaitre, je ne vois pas le problème qu'il finisse ces jours en suisse.

Une dernière chose il me semble que certains n'ont toujours pas compris que l'on peut donner son avis sans faire des attaques personnelles. Je suis sures qu'avec un peu d'entrainement ils vont y arriver :cry:

Si j'avais le moyen, j'en aurai un similaire chez moi, après mettre assurer des problèmes règlementaires et phytosanitaires :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
metamorphose

Message par metamorphose »

palmvienne a écrit :
Ezekiel a écrit :Il va pas s'excuser d'avoir des sous non plus!
Si si en France c'est pas bien vu d'avoir des sous!!!!!!!!!

je suis complètement d'accord ! pays de frustrés !

on nous pousse a gagner toujours plus de fric pour acheter du made in France mais c'est mal vu quand même . faudrait accorder ses violons !
Fantomas

Message par Fantomas »

Mon cher Banana si tu savais ... :D Mais commence à  calmer tes nerfs avant d'affirmer de la peut près c'est mieux pour tous , ok! :wink: limite dictatorial .

Je suis désolé mais la plupart des Palmiers du 19éme son issus de semis et très rare les grandes plantes introduites , la preuve dans tout les comptes rendu que j'ai étudié , pas une maladie ou insectes ravageurs , donc ils avaient apparement la bonne méthodes .

Je n'est rien contre l'argent mais je suis un puriste , voir radical , mes rostrata , semis , pas de fougères arborescentes mais fougères local comme les Osmondes de semis ou Dryopteris , l'acclimatation à  des règles éthiques et protocolaires , une vie peut y etre consacré , la patiente et observation ,règle d'or , Fou de palmiers mais pas " mouton " en uniforme ( la passion n'excuse pas tout ) donc libre de pensé autre et de le dire , de se démarquer et heureusement soutenue :wink:

Continuer à  vous plaindre des ravageurs à  ce rythme là  et entretenue , le fléau va mettre tout le monde d'accord dans quelques années on deviendra " Fous de stipes " Bonsoir :twisted:
Modifié en dernier par Fantomas le 09 juin 2010 20:25, modifié 1 fois.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Tout à  fait d'accord avec Fantomas.
mais qu'est-ce qui faut pas lire plus haut :lol:
quelle mentalité de merde. oups mon franc parler.

Méta, si tu limites la France à  un pays ou les gens sont tous jaloux
de ton fric que veux tu que je te dise? va faire un tour en à‰thiopie...

Les importations de plantes étaient surement limitées par les moyens de transports de
l'époque.
La durée du trajet ne permettait pas aux ravageurs de survivre.
Exemple: le Phylloxéra est apparu en France avec l'invention des
bateaux à  vapeur pour la haute mer.
Je ne suis pas sûr qu'au 19e on se soit fait chier à  sortir un
Jubaea de 3m de stipe du sol Chilien ,
de le transporter sur terre puis en bateau
puis sur terre à  nouveau, pour le simple caprice d'un collectionneur.
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Il serait tellement mieux dans mon jardin! :lol:
trop tard j ai parlé au proprio apres ce remu menage ils me le livre :mrgreen:

arashi i m shocking :lol: au moins c est du cash - sur le fond critiquer gratuitement sans connaitre les proprietaires :oops: difficile de soutenir vos aprioris en rire ..apres a chacun son opinion la bonne chose est que ce juba a passé l hiver - pour leur porte feuille ils ont surement travailles pour avoir ce qu ils ont
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Fantomas

Message par Fantomas »

On peut aussi placer en bourses les Jubaea " plus ils vieillissent plus il prennent de la valeur " et les revendre ensuite , f ' ait s 'que veux ...! 8) :lol:
metamorphose

Message par metamorphose »

MDR Arashi(de) , j'ai parlé de mon cas? j'crois pas non !

je réagissais juste au commentaire de je ne sais qui " c'est mal vu de gagner du fric en France " et c'est BIEN VRAI

bref , on s'égare !

et ta théorie de " il est mal intégré dans son environnement " , je la trouve pas forcément fondée , dans la mesure ou il ne peut peut-être pas déménager pour offrir a ce jub un écrin digne de ce nom ( c'est peut etre dans cet environnement "inadapté" qu'il gagne bien sa vie )
je trouve donc cet argument difficilement validable !

Dans ce cas , moi je cultive pas de rose trémière au charme désuet parce j'ai vue sur les tours de la Défense ? tu me suggères de les faire détruire ?
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :MDR Arashi(de) , j'ai parlé de mon cas? j'crois pas non !

je réagissais juste au commentaire de je ne sais qui " c'est mal vu de gagner du fric en France " et c'est BIEN VRAI

C'est moi en l'occurence,"palmvienne" on est déjà  2 peut être 3 à  être d'accord c'est un bon début, je dirais aussi qu'un friqué a autant le droit de se faire plaisir qu'un pauvre, et le plaisir n'a pas de prix surtout si en plus on est fou. Un fou est un égaré!!!!!! c'est là  que je rejoint métamorphose!!!!

bref , on s'égare !

et ta théorie de " il est mal intégré dans son environnement " , je la trouve pas forcément fondée , dans la mesure ou il ne peut peut-être pas déménager pour offrir a ce jub un écrin digne de ce nom ( c'est peut etre dans cet environnement "inadapté" qu'il gagne bien sa vie )
je trouve donc cet argument difficilement validable !

Dans ce cas , moi je cultive pas de rose trémière au charme désuet parce j'ai vue sur les tours de la Défense ? tu me suggères de les faire détruire ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

On peut constater que ce Jubaea va très bien en plus il fleurit, c'était le but du post je crois :roll: , quant au propriétaire il a bien de la chance, sont implantation dans ce lieu ça le regarde, il habite là  bas et il ne va pas déménager pour implanter un palmier qui en plus a l'air de ne pas avoir souffert de l'hiver, si le gars veut montrer son argent il n'a pas besoin de palmiers pour le faire il me semble :roll: .
Je pense qu'il vaut mieux arrêter de critiquer un monsieur que l'on ne connais pas, qui plus est n'est pas inscrit sur ce forum.

Moi je note que certain on des rapports bizarre avec l'argent, être pauvre ou riche n'est pas une tare et la richesse n'est pas forcément pécuniaire, la preuve certain homme plein d'argent ce sucide :roll: , une sortie entre FOUS c'est bien plus riche qu'une sortie entre trader :mrgreen:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :On peut constater que ce Jubaea va très bien en plus il fleurit, c'était le but du post je crois :roll: , quant au propriétaire il a bien de la chance, sont implantation dans ce lieu ça le regarde, il habite là  bas et il ne va pas déménager pour implanter un palmier qui en plus a l'air de ne pas avoir souffert de l'hiver, si le gars veut montrer son argent il n'a pas besoin de palmiers pour le faire il me semble :roll: .
Je pense qu'il vaut mieux arrêter de critiquer un monsieur que l'on ne connais pas, qui plus est n'est pas inscrit sur ce forum.

Moi je note que certain on des rapports bizarre avec l'argent, être pauvre ou riche n'est pas une tare et la richesse n'est pas forcément pécuniaire, la preuve certain homme plein d'argent ce sucide :roll: , une sortie entre FOUS c'est bien plus riche qu'une sortie entre trader :mrgreen:
Un riche qui ce sucide a de fortes chances d'en sortir indemne, s'il se suicide correctement il sera bien mort. Un trader peut être fou de palmier!!!!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Concernant l'environnement de ce palmier, moi je trouve plutôt chouette: au bord d'un grand lac avec vue sur des montagnes enneigées... Que rêver de plus :wink:
Quant aux critiques concernant ce Monsieur, que chacun ait son avis c'est une chose, mais tenir des propos quasi injurieux concernant une personne que l'on ne connait pas et qui ne peut même pas réagir car absent du forum, je trouve cela vraiment déplacé. en lançant ce post, je voulais juste avoir des nouvelles de ce magnifique jub après ce rude hiver. Il va bien, et c'est là  l'essentiel.
Si un modérateur pouvait maintenant bloquer ce post pour éviter d'autres réactions indignes de ce forum, ce serait pas mal :|
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »