Bilan de l'hiver du blue garden de Franck
Bilan de l'hiver du blue garden de Franck
voici avec un peu de retard le tableau de Franckm avec le bilan qu'il a réalisé d'après les observations sur ses plantes cet hiver.
- Fichiers joints
-
- blue garden.jpg
- (1.73 Mio) Téléchargé 447 fois
Re: Bilan de l'hiver du blue garden de Franck
Merci pour l'insertion Antho. C'est vrai que ça passe beaucoup mieux comme cela
J'en profites pour signaler que je n'ai mentionné que les variétés identifiées avec plus ou moins de certitude. Je n'ai pas inseré les opuntia sp1, sp2... ça n'a pas grand intéret pour vous.
Franck

J'en profites pour signaler que je n'ai mentionné que les variétés identifiées avec plus ou moins de certitude. Je n'ai pas inseré les opuntia sp1, sp2... ça n'a pas grand intéret pour vous.
Franck

Il y a quelques pertes, mais rien de catastrophique, on dirait 

-
En effet , le bilan est plutôt bon.
en ce qui concerne ta glabra de Toulouse , tu lui mets 2? je pensais qu'elle avait passé l'hiver sans encombre pourtant. c'est ce que tu avais dit début mars.
en ce qui concerne ta glabra de Toulouse , tu lui mets 2? je pensais qu'elle avait passé l'hiver sans encombre pourtant. c'est ce que tu avais dit début mars.
- boomslang
Intéressant témoignage.
Je vais faire mon curieux, mais c'est quoi Washingtonia x filibusta Lot-et-Garonne ?
Je vais faire mon curieux, mais c'est quoi Washingtonia x filibusta Lot-et-Garonne ?

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Franck,
pour les hedychium tu parles des rhizomes ou vraiment de la masse foliaire.
pour les hedychium tu parles des rhizomes ou vraiment de la masse foliaire.
Metamorphose : deux ça signifie que la bouture d'une dizaine de cm a seché sur 4/5cm. C'est excellent pour un premier hiver pleine terre à Toulouse ! J'ai une photo de la reprise sur Gardenbreizh. Malheureusement, de retour d'un assez long déplacement professionnel, j'ai retrouvé la bouture déraciné
, complètrement séchée au milieu du jardin...Probablement arrachée par un chat nerveux du voisinage
Bref, les nouveaux prélèvements que j'ai fait par la suite n'ont rien donné, et ont tous pourri dans mon aqua. Je retenterai en début d'été.
Boomslang, le filibusta 82 c'est ça. Photo. Ce plant est un semi de la plante mère en photo.
Demeter, Il ne s'agissait que de masse foliaire puisque j'attendai la reprise.
A ce jour, sont bien repartis de souche :
Canna durban, cleopatra et indica.
Hedychiums tara, kahili, greenii, et assam orange.
Musa basjoo et sikkim manipur.
Toujours pas de signe de reprise pour : canna nouvel hybride purpurea, hedychium stephen, et dr moy. Mais cela peut démarrer tard.
Franck

Boomslang, le filibusta 82 c'est ça. Photo. Ce plant est un semi de la plante mère en photo.
Toujours pas de signe de reprise pour : canna nouvel hybride purpurea, hedychium stephen, et dr moy. Mais cela peut démarrer tard.
Franck

Désolé Franck, j'ai tout simplement oublié que tu étais dans une zone de rusticité supérieure à la mienne. Voyant la masse foliaire de tous les hedychiums que j'ai à la maison fondre dés -2°c , j'en ai oublié que le feuillage pouvait avoir une certaine persistance dans d'autres zones.franckm a écrit :
Franck
Pour ce qui est de dr Moy, j'avais fait un essai avec un plant assez conséquent il y a quelques années et , malgré les protections mises en place, la souche n'avait pas résisté.
demeter a écrit :Désolé Franck, j'ai tout simplement oublié que tu étais dans une zone de rusticité supérieure à la mienne. Voyant la masse foliaire de tous les hedychiums que j'ai à la maison fondre dés -2°c , j'en ai oublié que le feuillage pouvait avoir une certaine persistance dans d'autres zones.franckm a écrit :
Franck
Pour ce qui est de dr Moy, j'avais fait un essai avec un plant assez conséquent il y a quelques années et , malgré les protections mises en place, la souche n'avait pas résisté.
Oui, je ne me fais pas beaucoup d'illusions pour Dr Moy. Nos zones climatiques sont un peu différentes en fait : plus d'amplitude thermique chez moi (hiver plus froid, été plus chauds), pluie mieux répartis dans l'année et effet 'tampon' de la proximité de l'océan chez toi. Je pense que tu dois avoir un sol plus légér aussi, humifère sablonneux ?
Franck