Bonjour
J'ai remarqué quelque chose de bizarre sur mon cycas ce WE: des feuilles blanchissent, preque imperceptiblement certes, mais quand même.
Je ne parle pas d'aiguilles qui séchent et deviennent complètement blanches (il y en a aussi, mais 2 ou 3 sur toute la plantes, autant dire rien du tout), ni de mouchetures blanches. Les feuilles sont toujours aussi belles, et rigides, aucune trace de pourrissement, mais leur magnifique vert sombre vire très doucement au vert pâle.
Je sais que ce ne sont pas les traditionelles cochenilles, elles ont tenté une incursion mais ont du battre en retraite.
Je ne pense pas que ce soit une chlorose non plus, il a passé des mois dans un petit pot en plastique sans nouvelle terre, et sans symptômes de ce type, et il a été rempoté avec du terreau tout neuf et du lombricompost il y a quelques semaines (1 mois ou 2 me semble-t-il). Alors je doute qu'il soit en manque de nutriments.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe?
Merci d'avance
Feuilles de cycas pâlissantes
Re: Feuilles de cycas pâlissantes
salut ,
peut etre est ce du a des brulures solaires ... ce n est qu une hypothese , mais avec des photos , cela serait plus simple pour se faire une idee .
thomas
peut etre est ce du a des brulures solaires ... ce n est qu une hypothese , mais avec des photos , cela serait plus simple pour se faire une idee .
thomas
thomas
-
Ce n'est qu'une hypothèse mais il est possible que le manque d'azote ai affecté la plante et que le ressenti sur les feuilles se fasse plus tard. Si les feuilles sont vieilles elles peuvent dépérir de vieillesse tout simplement. Sur mes plantes, je n'ai jamais observé de reverdissement des anciennes feuilles après un manque d'azote, mais par contre les feuilles suivantes étaient ok.
Simon
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Merci à tous les deux:
En ce qui concerne les brûlures solaires: c'est peut-être cela. Une partie du feuillage est à l'ombre d'un autre palmier, et j'ai l'impression que ces palmes-là n'ont pas de reflets blanchâtres comme les autres.
Je vais essayer de le mettre complétement à la mi-ombre pour voir ce que ca donne.
Et de lui mettre de l'engrasi azoté si jamais c'était l'option "manque d'azote".
Amicalement
En ce qui concerne les brûlures solaires: c'est peut-être cela. Une partie du feuillage est à l'ombre d'un autre palmier, et j'ai l'impression que ces palmes-là n'ont pas de reflets blanchâtres comme les autres.
Je vais essayer de le mettre complétement à la mi-ombre pour voir ce que ca donne.
Et de lui mettre de l'engrasi azoté si jamais c'était l'option "manque d'azote".
Amicalement