purin d'ortie

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Arlésienne

purin d'ortie

Message par Arlésienne »

Quelqu'un a-t-il expérimenté le purin d'ortie - ou d'autres purins - sur les palmiers ?
madmusa

Re: purin d'ortie

Message par madmusa »

Sur les palmiers non , mais depuis quelques années je met une botte d'ortie bien fraiche dans le trou de plantation de mes tomates et fini les maladies pour toute la saison . :wink:
malaga

Message par malaga »

Je me posais la même question!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Arlésienne

Message par Arlésienne »

En ces temps de papillons, charançon, gale, et on ne sait quoi ensuite, cela vaudrait sans doute le coup de tenter quelques expérimentations avec un renforceur de défenses comme le purin d'ortie qui de plus, comme me le disait Violette Décugis récemment, pourrait être insecticide à  haute dose.
madmusa

Message par madmusa »

Je sais que ça marche assez bien pour les pucerons .
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Arlésienne a écrit :En ces temps de papillons, charançon, gale, et on ne sait quoi ensuite, cela vaudrait sans doute le coup de tenter quelques expérimentations avec un renforceur de défenses comme le purin d'ortie qui de plus, comme me le disait Violette Décugis récemment, pourrait être insecticide à  haute dose.
Attention à  la dose, trop forte c'est aussi un désherbant :arrow: désherbant à  palmiers :twisted:
Eric.
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Et sait-on ce que serait exactement une dose moyenne, forte ou trop forte, par rapport à  telle ou telle taille de palmier ? Quelqu'un a-t-il fait des essais ?
MARC84

Message par MARC84 »

BONJOUR

Pour en savoir un peu plus dans ce domaine il exixte
un livre PURIN D ORTIE ET compagnie de Bernard
Bertrand et JP Collaert et E Petiot aux editions
du TERRAIN à  découvrir aussi le site ortiesfolies.free.fr.

Marc.
gimli

Message par gimli »

Arlésienne a écrit :Et sait-on ce que serait exactement une dose moyenne, forte ou trop forte, par rapport à  telle ou telle taille de palmier ? Quelqu'un a-t-il fait des essais ?
Je fais un peu de provoq ?? Scientifiquement comment on explique le côté sois-disant renforceur de défenses ?? :wink:
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

gimli a écrit :
Arlésienne a écrit :Et sait-on ce que serait exactement une dose moyenne, forte ou trop forte, par rapport à  telle ou telle taille de palmier ? Quelqu'un a-t-il fait des essais ?
Je fais un peu de provoq ?? Scientifiquement comment on explique le côté sois-disant renforceur de défenses ?? :wink:
Peut être comme nous les êtres humains, bien nourrit :arrow: bonne défense, vu que le purin d'ortie est un engrais puissant. :arrow: Pour nous les hommes c'est plus compliqué que les plantes car pas mal de nos maladies viennent du stress :( , spécifique à  nos têtes pensantes :mrgreen: .
Eric.
lea34

Message par lea34 »

gimli a écrit :
renforceur de defenses en tant qu'engrais organique, comme le trefle, la moutarde....
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

J'utilise le purin d'orties qui est très bon pour tout ,mais surtout faites bien attention à  ne couper que les orties qui n'ont pas encore de fleurs et de graines ,sinon bonjour les dégats chez vous avec la pousse de milliers de jeunes pieds ,même après macération :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Ma base est d'environ 1 botte de 600 à  700gr. d'orties fraiches pour 10 l d'eau ,à  macérer pendant 10 j. .
j'utilise ensuite pour arroser les plantes au pied à  raison d'un mélange à  30 % .
Vous avez raison ,une poignée d'orties fraiches dans le trou de plantation des tomates est très bon ,sinon à  la place vous mettez un poisson frais pas noble ,comme un Tacaud ou un Merlan de 250 gr,qui a un effet incroyable .
Pour pulvériser en insecticide je le fais à  la dose de 20%.
Chacun sa façon ,celle ci est la mienne ,et elle marche :mrgreen:
J 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
breizhfan

Message par breizhfan »

Je souhaite expérimenter prochainement cette technique du purin d'ortie comme mesure de prévention contre le charançon, mon Phoenix Canariensis se trouve dans le golfe du Morbihan, apparemment, aucun Phoenix n'est touché dans cette zone , la Bretagne étant peut être trop au nord, car les Phoenix du sud de la France sont touchés .

Comment expliquer que le Charançon n'ait pas encore envahit la Bretagne ? il y trouverait de plus en plus son bonheur pourtant, est-ce dû à la fraîcheur de la saison hivernale ? Où même le papillon?

Quelqu'un d'autre à t-il expérimenté le purin d'ortie sur le Phoenix Canariensis? Car il vaut mieux un peu de prévention !
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

breizhfan a écrit :Je souhaite expérimenter prochainement cette technique du purin d'ortie comme mesure de prévention contre le charançon, mon Phoenix Canariensis se trouve dans le golfe du Morbihan, apparemment, aucun Phoenix n'est touché dans cette zone , la Bretagne étant peut être trop au nord, car les Phoenix du sud de la France sont touchés .

Comment expliquer que le Charançon n'ait pas encore envahit la Bretagne ? il y trouverait de plus en plus son bonheur pourtant, est-ce dû à la fraîcheur de la saison hivernale ? Où même le papillon?

Quelqu'un d'autre à t-il expérimenté le purin d'ortie sur le Phoenix Canariensis? Car il vaut mieux un peu de prévention !
Il n'est pas encore présent en Bretagne et cela s'explique de par son origine tropicale malaise et aussi de sa peur à se les geler peut être ? :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Zifool

Message par Zifool »

@Gimli c'est comme toi si prends des vitamines et minéraux tu sera en meilleur santé que si tu n'en prend pas.

M'enfin, pour les amateurs de ces calculs, voici la composition du purin d'ortie (pas l'ortie elle-même):

Composition: (en ppm: partie par million)
Azote total:595
Potassium: 630
Azote nitrique:5
Calcium: 730
Azote ammoniacal: 240
Magnésium: 80
Azote organique:350
Sulfate: 50
Phosphate: 20
Fer: 2,5
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre