[Photos] Jubaea Chilensis dans leur pays d'origine: Le Chili

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

[Photos] Jubaea Chilensis dans leur pays d'origine: Le Chili

Message par galhardet »

Salut tout le monde,
J'ai retrouvé ces photos dans le placard.... Ce sont des photos d'un voyage de mon père au Chili. Par contre c'est des photos argentiques scannées, donc la qualité est assez médiocre.

Tout d'abord divers palmiers sur le littoral (Valparaiso)
Image

Alignement de Jub sur une place:
Image

Stipe de Jubaea:
Image

Encore un alignement:
Image

A gauche de la photo un spécimen plus petit:
Image

Et, ma préférée: des Jubaeas dans leur environnement naturel (au bord d'une route)
Image

Lo Galhardet Gascon!
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

SUPERBE! les palmiers de la dernière photo ont des troncs renfles un peu comme des royst chéplukoman enfin les palmiers royaux cubains...
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

bikoro child a écrit :SUPERBE! les palmiers de la dernière photo ont des troncs renfles un peu comme des royst chéplukoman enfin les palmiers royaux cubains...
Ah je sais pas je connais pas trop ces palmiers.
En tout cas c'est très peu probable qu'il y en ai, car la température tombe souvent en dessous de 0°c là  -bas et j'ai lu sur un site que la température minimale de ce palmier est de 15°C :shock: :shock:
ça c'est vraiment le genre de palmiers qu'on ne pourra jamais acclimater en France... :cry: :cry:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est merveilleux de pouvoir admirer des Jubaea in-situ...quelle chance et puis c'est fou comme on distingue bien le stipe qui s'affine pour s'épaissir à  nouveau, ils doivent être vieux non ?

Merci Galhardet, ils sont superbes. :wink:
Isabelle
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

De rien ;)
Ils doivent sûrement être vieux, mais aussi je pense que c'est difficile de comparer les jubaea chiliens et les jubaeas européens car je pense que les conditions de pousse sont optimale au chili, à  mon avis ils doivent être moins vieux que des spécimen français de même taille.
D'ailleurs j'ai remarqué que les jub de l'alignement sont plus élancé, plus fin, ils ont moins cette forme de "bouteille" qu'ont les jubaea européens, par exemple celui d'hendaye. Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer, après peut-être que je me trompe.
Adixatz!
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Cest étonnant, sur la photo dans la nature, on dirait qu'ils ont tous le même âge (ou presque) et on ne voit pas de jeunes ? Est-ce un hasard, ou sont-ils prélevés, ou germent-ils que certaines années ?
En tout cas ils sont magnifiques, qu'est-ce qu'ils vont être beaux les miens dans 70 ans !!!

Merci pour ces photos,

A+,

Domi.
kelern

Message par kelern »

Elles sont superbes ces photos. La dernière m'amène une reflexion, ces arbres au bord de la route ont au moins 70, 80 ans donc leur milieu est très peu perturbé par l'activité humaine , cela me semblerait difficile en Europe où on est toujours à  faire des travaux, de voirie, d'urbanisation et autres, sans parler de l'agriculture.
Quant aux Roystonea regia ils peuvent survivre à  de légères gelées, R. borinquena tient jusqu'a -4°C.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

bien sûr mais n'empêche que ces jubs ont des allures de palmiers royaux ...Le Chili et Cuba c'pas pareil tt de même...
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

C'est sûr! Au chili on est plus proche de la cordillère! Image Brrrr
Mais personnelement j'aime beaucoup plus le Jubaea que le palmier royal... Bon bien sûr ce palmier est magnifique... mais le Jub a une classe que n'a pas le palmier royal. Enfin, c'est mon avis! :wink:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Je crois que la question pour nous ne se pose même pas ou alors il faudrait que le changement climatique annoncé soit vraiment violent....
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

bikoro child a écrit :Je crois que la question pour nous ne se pose même pas ou alors il faudrait que le changement climatique annoncé soit vraiment violent....
Espérons que non...
Parce que sinon si tout le pôle Nord fond... le gulf stream va sûrement s'arrêter... ça veut dire fini les hivers doux :| :(
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Mais Non si le pôle fond: la terre bascule , et on se retrouvera à  l'équateur huhuhu!!!
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

Ah ça c'est une hypothèse très interessante!! :lol: :lol:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »