Colis en retard, préjudiciable pour un palmier?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Colis en retard, préjudiciable pour un palmier?
Bonsoir,
J'attends un colis depuis lundi dernier (vive DHL et les joies du dédouanement). Il contient un jeune jubaea que j'estime d'environ 6-7 d'âge. J'ai déjà commandé des palmiers par Internet, l'expédition prenant parfois quasimment une semaine. Je me demande toutefois approximativement combien de temps un tel palmier peut survivre sans dommages dans un colis. Une idée? Des expériences en la matière?
Laurent
J'attends un colis depuis lundi dernier (vive DHL et les joies du dédouanement). Il contient un jeune jubaea que j'estime d'environ 6-7 d'âge. J'ai déjà commandé des palmiers par Internet, l'expédition prenant parfois quasimment une semaine. Je me demande toutefois approximativement combien de temps un tel palmier peut survivre sans dommages dans un colis. Une idée? Des expériences en la matière?
Laurent
Re: Colis en retard, préjudiciable pour un palmier?
Je pense que ça dépend énormément
-Du conditionnement
-De la saison (température ambiante -et des dépots où les marchandises stagnent- et etat végétatif du palmier: croissance ou "dormance")
J'ai envoyé une grosse quantité de plantules en racines nues (au moins 200) cet hiver au Canada, ben oui!
Elles ont mis trois bonnes semaines, il me semble, à arriver à cause du traffic aérien perturbé par le volcan au nom improbable
Elles etaient finalement en relatif bon état
-Du conditionnement
-De la saison (température ambiante -et des dépots où les marchandises stagnent- et etat végétatif du palmier: croissance ou "dormance")
J'ai envoyé une grosse quantité de plantules en racines nues (au moins 200) cet hiver au Canada, ben oui!

Elles ont mis trois bonnes semaines, il me semble, à arriver à cause du traffic aérien perturbé par le volcan au nom improbable

Elles etaient finalement en relatif bon état

Merci pour ta réponse, Pierre. Bon, ça me laisse de l'espoir les péripéties de tes plantules.
Laurent
Laurent
Voilà la fin des péripéties. Après plus de deux semaines depuis l'expédition (le 22 juin), voilà mon jeune jubaea. Le coeur est un peu jaune (manque de lumière), mais j'espère qu'il reverdira bientôt. Qu'en pensez-vous?
Cela a été du délire, de nombreux coup de fil à DHL Allemagne, DHL Suisse... Personne ne savait me dire ou était le colis.
Cela a été du délire, de nombreux coup de fil à DHL Allemagne, DHL Suisse... Personne ne savait me dire ou était le colis.
Le jubaea pousserait donc beaucoup plus vite lorsqu'il voyage!

Ne l'expose au soleil que très progressivement sinon cette pousse blanche va griller immanquablement

Ne l'expose au soleil que très progressivement sinon cette pousse blanche va griller immanquablement

Oui, merci pour le conseil Pierre. La plante est du côté ombragé de la maison.
Laurent
Laurent
Pierre31 a écrit :Le jubaea pousserait donc beaucoup plus vite lorsqu'il voyage!![]()
![]()
![]()
- bikoro child
Dans ton message tu ne dis pas la provenance de ton Jub ...Pas du Chili quand même , en tous cas malgré ta photo un peu restrictive il a l'air déjà très beau...Il a voyagé en racines nues?
Oui, ce serait sympa de savoir comment il a voyage !
Pour répondre aux dernières questions, non le jub n'a pas voyagé du Chili mais d'Allemagne (incroyable retard, merci DHL). Le coeur qui avait un peu jauni à cause du manque de lumière dans le carton a reverdi:-). J'envoie deux photos de la "bête" (dans le pot noir), que j'ai trouvée sur e-bay Allemagne. J'estime son âge à 6-7 ans. Je joins deux photos de mon autre jubaea, âgé de dix ans et que je possède depuis début 2005 (pot couleur terre cuite, deux premières photos en haut).
Laurent
Laurent
- Fichiers joints
-
- DSCN1263.JPG
- Jubaea 2b
- (232.89 Kio) Téléchargé 238 fois
-
- DSCN1262.JPG
- Jubaea 2a
- (232.48 Kio) Téléchargé 238 fois
-