Gel des mimosas en région toulousaine

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Gel des mimosas en région toulousaine

Message par lespinet »

J'ai vu hier, un message de cet hiver que je ne retrouve pas pour y répondre. J'en crée donc un nouveau.
Quielqu'un s'étonnait de voir les mimosas gelés entre Toulouse et Montauban, mais pas au niveau de ces deux villes. J'ai fait la même observation au sud de Toulouse, après la vague de froid de janvier: ils étaient gelés de Pamiers(09) à  Auterive(31), mais ni en amont, ni en aval. Je m'étais demandé s'il ne s'agissait pas des hybrides qu'on trouve ne jardinerie et qui gèlent vers -8°, mais ils n'auraient pas eu le temps de devenir aussi gros. Il s'agissait donc bien de l'Acacia dealbata "sauvage", abondament planté dans la région. Chez moi, à  Foix, j'avais eu -8° et on m'a parlé de -12° à  Auterive. Il a donc dû y avoir une poche d'air plus froid dans la vallée, mais il faisait plus doux autour de Toulouse.
Je me souviens qu'en fin de vague de froid, je craignais un soir, de descendre au dessous de -10), mais la chute de température s'est presque stoppée en milieu de nuit, quand le flux en altitude s'est inversé, passant au sud (d'après les cartes météo), le ciel restant dégagé. Ca arrive, mais les zones basses où se produisent des inversions de température doivent échapper à  cette influence durant les premières heures. et ça a du continuer à  y descendre. Ensuite, pourquoi pas autour de Toulouse et Montauban? La chaleur des villes ne doit pas avoir d'influence jusqu'à  20km. J'avais déjà  remarqué qu'en 1985, il avait fait maoins froid autour Toulouse (-18°) que dans les vallées environnantes (-20 à  -22°).
dany84

Re: Gel des mimosas en région toulousaine

Message par dany84 »

salut lespinet
oui la chaleur des villes est un facteur qui amoindrit le gel:j'ai pu constater à  Carpentras(84) que les qq phoenix qui y poussent sont intacts alors que ce n'est pas le cas dans les environs
idem pour 1 immense yucca elephantipes qui pousse dans le minuscule parking d1 hotel en centre ville
dany
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »