(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Isagave

Re: Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Message par Isagave »

Ok c'est ma fête aujourd'hui...Image
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Isa, voici Dasylirion wheeleri en gros plan, par contre pour longifolia, je trouve qu'elle est fortement dentelée.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

moi aussi ! :P
malaga a écrit :tu as de beaux restes, Isa! :lol: j'attends avec impatience des photos du bosquet de trachy!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :moi aussi ! :P
malaga a écrit :tu as de beaux restes, Isa! :lol: j'attends avec impatience des photos du bosquet de trachy!
Toi aussi tu as de beau reste, je te savais si vieux :lol:
Eric.
demeter

Message par demeter »

Isa, je ne veux pas te décourager pour le Syarus r. mais le mien qui était beaucoup plus grand a eu la même réaction. La lance présentait encore un peu de vert, elle a poussée timidement d'une quinzaine de cm puis a séchée en deux à  trois semaines.

En déssouchant le plant , j'ai été étonné de constater que le système racinaire ne s'était pas pratiquement pas développé alors que le plant entamait sa troisième année au jardin.

Pour le reste de tes plantes, c'est tout de même beaucoup plus encourageant.
Isagave

Message par Isagave »

Oh non Demeter, ne me dis pas ça... :(

Pour l'instant des 3 tronçonnés seul le Syagrus présente des signes de vie...mouarf pour combien de temps je ne sais pas.
Isabelle
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Peut-être qu'avec un petit coup de pousse, genre potasse organique comme il a été dit plus haut, il pourrait se refaire ? En tout cas la chaleur des jours à  venir devrait lui plaire et l'aider à  repartir s'il le peut encore. Je croise les doigts pour toi !
Isagave

Message par Isagave »

Merci Michel...c'est gentil. :wink:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles... :wink:

Devant le Wash qui est reparti seul mais qui comme le tien Eric est complètement bloqué et ne pousse plus.
Derrière celui qui a eu la méthode P31 et est bien mort je pense, tout comme le Livistona decora d'ailleurs.
DSC_5540.JPG
(329.8 Kio) Téléchargé 149 fois
Le Syagrus évolue mais aucune feuille en vue.
DSC_5537.JPG
(176.44 Kio) Téléchargé 149 fois
Alors là  on ne rit pas siouplait... :lol:
En groupement, 22 Trachys.

Voici le majestueux alignement de 5 Trachycarpus wagnerianus.
DSC_5530.JPG
(328.88 Kio) Téléchargé 149 fois
Et en exclusivité, surtout pour toi Malaga... :lol:
L'énormissime bosquet de Trachycarpus, composé de T. fortunei var. Lavalette et T. fortunei var. Cévennes, il sont 15.
Avec devant mais on ne les voit pas les 2 hybrides.
DSC_5531.JPG
(340.9 Kio) Téléchargé 149 fois
Maintenant j'ai 2 petites questions sur les Musa svp ?
J'ai donc transplanté ces derniers qui souffrent énormément car ce sont uniquement des rejets, je ne sais pas si ils vont repartir, ils sèchent tous.
Que puis-je faire pour les aider à  reprendre ?

Ensuite, je trouve les basjoo vraiment rouge, les vôtres sont-ils comme ça aussi ?
Là  celui-ci est encore beau car je viens juste de le transplanter.
DSC_5523.JPG
(197.62 Kio) Téléchargé 149 fois
Et un rejet de sikkimensis, mon dernier espoir, il est très petit et commence depuis à  sécher.
DSC_5524.JPG
(245.6 Kio) Téléchargé 149 fois
Isabelle
malaga

Message par malaga »

Isa a écrit :
L'énormissime bosquet de Trachycarpus, composé de T. fortunei var. Lavalette et T. fortunei var. Cévennes, il sont 15.
Merci, Isa! :D 15 trachy groupés! ça va faire un effet superbe en quelques années, ils se protègeront mutuellement de l'air froid ou trop sec en plus! excellente initiative! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Sûr que ça va en jeter 15 trachy en bosquet! :D
Pour les basjoo, lorsque je les sépare, je les mets à  raciner en jauge à  l'ombre d'abord, et je coupe les feuilles pour limiter la transpiration (comme quand on repique les poireaux!)
Ils repartent très vite :wink:
demeter

Message par demeter »

Bonjour Isa,
Superbe tes regroupements de trachy; les petits pètent la forme.

Pour ce qui est des musa,le conseille de pierre est ce qu'il y a de plus judicieux. Il faut limiter l'évapo-transpiration et couper les feuilles hormis la centrale. Pour ton sikkimensis, le sevrage en pleine tertre risque d'être fatidique si tu ne lui procure pas un peu d'ombrage pour l'habituer progressivement au plein soleil.

Pour ce qui est de la coloration de tes basjoo, cela fait plusieurs fois que j'entends parler de cette différence de coloration sur certains sujets mais, je t'avouerai ne l'avoir jamais observé dans le massif que j'ai dans le patio. Est ce du à  un ensoleillement assez intense ou une caractéristique de certaines souches ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :Bonjour Isa,

Pour ce qui est de la coloration de tes basjoo, cela fait plusieurs fois que j'entends parler de cette différence de coloration sur certains sujets mais, je t'avouerai ne l'avoir jamais observé dans le massif que j'ai dans le patio. Est ce du à  un ensoleillement assez intense ou une caractéristique de certaines souches ?
J'ai oublié de répondre sur ce point: j'ai souvent cette couleur rouge sur les jeunes feuilles et sur les pétioles, elle disparait ensuite, sur mes pieds du moins
:wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

malaga a écrit :
Isa a écrit :
Merci, Isa! :D 15 trachy groupés! ça va faire un effet superbe en quelques années, ils se protègeront mutuellement de l'air froid ou trop sec en plus! excellente initiative! :wink:

En plus, ils pourront protéger, sous leur canopée, des espèces plus fragiles par la suite. Tu as planté des petits, je confirme ce que j'ai pu lire, c'est pour moi la meilleur solution pour avoir une croissance soutenue. En effet, mon petit waggie, compte tenu de sa vitesse de croissance, dépassera rapidement mon fortunei (à  moins que cela soit propre à  la variété :roll: )
Modifié en dernier par Stephking56 le 07 juil. 2010 13:20, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :
demeter a écrit :Bonjour Isa,

J'ai oublié de répondre sur ce point: j'ai souvent cette couleur rouge sur les jeunes feuilles et sur les pétioles, elle disparait ensuite, sur mes pieds du moins
:wink:
Idem rouge jeune, puis de moins en moins. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »