Détermination de Sabal

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
clovis
Messages : 37
Enregistré le : 10 févr. 2010 17:22
Localisation : Montpellier

Détermination de Sabal

Message par clovis »

Bonjour,
J'ai fait la comparaison entre un S blackburmania & S minor.
Avez-vous observé les mêmes caractéristiques morphologiques que moi?
Merci pour vos réponses et votre avis.
Description des Sabals du Jardin des Plantes de Montpellier.

Les sujets décrits ci-après se séparent en 3 groupes : Deux espèces, en deux groupes distincts de quelques individus chacun, entourent le planétarium et une troisième espèce, représentée par un seul sujet, se trouve en haut de la Noria Sud.

Ils se rapportent à  3 espèces dont l'identification est encore incertaine:
Sabal minor,
Sabal blackburniana,
Et Sabal adansonii.

Description du premier groupe de sujets situés autour du Planetarium, nommés Sabal minor :

Ces sujets sont tous de petite taille. Ils sont en pleine floraison le Mardi 6 Juillet 2010.


Feuilles :

Les feuilles sont toutes raides et orientées verticalement et n'offrent donc pas une orientation privilégiée entre une face supérieure (qui serait en haut) et une face inférieure.

Pétiole : 2,5 cm x 21,5 cm jusqu'à  la base du limbe, non épineux, de contour semi circulaire, concave sur une face, convexe sur l'autre face.

Limbe : Il existe une dissymétrie, légère ou accentuée selon les feuilles, entre les deux côtés du limbe, les folioles situées d'un côté du pétiole démarrant plus haut que celles situées de l'autre côté.
Limbe de 125 cm de large sur 84 cm de haut, de surface plate (sans ondulation).

Jonction du limbe avec le pétiole : Du côté où il est convexe (c'est-à  -dire bombé), le pétiole se prolonge en une longue côte de 15 cm s'amenuisant lentement sur le limbe. Du côté où il est concave (c'est-à  -dire en creux), le pétiole se prolonge en une côte beaucoup plus brève de 2 cm, de forme dissymétrique (formant un triangle irrégulier). Cette dernière côte est en légère surélévation de quelques mm au dessus du limbe.

Divisions du limbe : feuille palmatifide, comprenant 31 segments soudés entre eux approximativement jusqu'au milieu du limbe. Segment dont la partie libre fait 4,5 cm de large à  sa base sur 40 cm de long, offrant sur une face une forte nervure assez aigue et de fines nervures latérales noires.

Inflorescence : Inflorescence démarrant latéralement et en bas du sujet, face à  un pétiole de feuille, atteignant de 1,65 m à  2,10 m selon les sujets, au nombre de 1 à  4 hampes florales par sujet. Toutes les inflorescences d'un même sujet sensiblement de la même taille.
Hampe de l'inflorescence occupant les à‚¾ bas de l'inflorescence, verte, aplatie, constituée d'un emboitement de 18 à  23 bractées vertes engainées les unes dans les autres, libres uniquement au niveau de leur sommet en triangle, au niveau duquel elles ont une forte nervure aigue sur le dos. Les bractées du pied de l'inflorescence sont stériles, tandis que celles du haut de l'inflorescence sont fertiles (portant des rameaux fleuris).
Rameaux fleuris : En grappe de 18 petits épis de 6 cm à  axe vert glabrescent comportant en moyenne chacun 20 fleurs blanches à  étamines jaunes. Chaque grappe née d'une bractée mesure 10 à  15 cm.

Fleur : Sessile, axillée par 2 courtes bractées basales blanches, brunes au sommet lequel est mucroné.
3 sépales blancs soudés entre eux sur les à‚¾ de leur longueur en un tube embrassant la corolle jusqu'en son milieu.
3 pétales blancs de 2,5 mm de haut sur 1 mm de large, légèrement en cuiller vers l'intérieur de la fleur ou franchement repliés sur eux-mêmes dans le sens de la longueur et dans ce cas chacun enfermant une étamine. Sommet des pétales cucullé (formant un petit capuchon suite au repli de l'extrémité du pétale sur elle-même).
6 étamines en 2 verticilles dont les anthères jaunes dépassent les pétales.
Filets des étamines du rang des étamines opposées aux pétales élargis à  la base, aussi larges que la base des pétales. Filets des étamines du rang alternant avec les pétales élargi à  la base, mais un peu moins larges que les filets des étamines de l'autre cercle d'étamines.

Le sujet isolé nommé Sabal adansonii est, sur le plan de l'anatomie de la floraison, identique à  ces petits sujets, mais son appareil végétatif est plus réduit (taille des pétioles, des limbes).

Description du second groupe de sujets situés autour du Planetarium, nommés Sabal blackburniana :

Ces sujets sont de grande taille. Ils ne sont qu'en boutons lors de la pleine floraison de l'espèce précédente. Ils sont en pleine floraison le 15 Juillet 2010.


Feuilles :

Les feuilles sont toutes très ondulées et, contrairement à  l'espèce précédente, elles se déploient horizontalement ou les plus grandes sont même franchement retombantes sous l'effet de leur propre poids.

Pétiole : 6 cm x 145 cm jusqu'à  la base du limbe, non épineux, de contour presque semi circulaire, présentant une face inférieure convexe et une face supérieure aplatie mais avec les bords relevés et tranchants.

Limbe : Il n'existe pas de dissymétrie entre les deux côtés du limbe.
Limbe de 160 cm de large sur 130 cm de haut, très fortement ondulé, plié en m dans le sens de sa hauteur.

Jonction du limbe avec le pétiole : Du côté où il est convexe (c'est-à  -dire bombé), soit la face inférieure, le pétiole se prolonge en une longue côte de 35 cm s'amenuisant lentement sur les divisions du limbe. Du côté où il est plat, soit la face supérieure, le pétiole se prolonge en une côte beaucoup plus brève de 4,5 cm, de forme générale triangulaire. Cette dernière côte est en surélévation d'un bon centimètre au dessus du limbe.

Divisions du limbe : feuille palmatifide, comprenant 37 segments soudés entre eux approximativement jusqu'aux 2/3 du limbe. Segment dont la partie libre fait 7cm de large à  sa base sur 58 cm de long, offrant sur une face une forte nervure assez aigue et des nervures latérales fines et noires.

Inflorescence : Large inflorescence pyramidale ramifiée dès la base, démarrant latéralement face à  un pétiole de feuille, ne dépassant pas 1,35 m (soit une inflorescence plus courte et plus ramifiée que la petite espèce), au nombre de 3 hampes florales par sujet. Toutes les inflorescences d'un même sujet sensiblement de la même taille.
Hampe de l'inflorescence constituée d'un emboitement de 21 bractées vertes, épaisses, engainées les unes dans les autres (même les inférieurs stériles), libres uniquement au niveau de leur sommet en triangle. Les bractées du pied de l'inflorescence sont stériles, tandis que celles du haut de l'inflorescence sont fertiles (portant des rameaux fleuris).
Rameaux fleuris : En grappe élémentaire de 7 à  11 petits épis de 9 cm comportant en moyenne chacun 34 fleurs. Chaque grappe née d'une bractée mesure 10 cm et est arquée à  la base.
Fleur : 6,5 mm. de long, sessile, sans bractée basale blanche
3 sépales 2,5 mm., dont partie libre 1 mm.,blancs soudés entre eux sur un peu plus des 2/3 de leur longueur en un tube court embrassant la corolle à  la base.
3 pétales blancs, charnus, de 3 mm de haut sur 1, 4 mm de large, très distants entre eux, en cuiller vers l'intérieur de la fleur et repliés sur eux-mêmes dans le sens de la longueur et chacun enfermant une étamine. Sommet des pétales faiblement cucullé (formant un petit capuchon suite au repli de l'extrémité du pétale sur elle-même).
6 étamines, 3,5 mm en 2 verticilles dont les anthères jaunes dépassent les pétales.
Filets des étamines du rang des étamines opposées aux pétales élargis à  la base, aussi larges que la base des pétales. Filets des étamines du rang alternant avec les pétales également très élargis à  la base.
Bonne vacances à  tous!
Cordialement.
Clovis.
Avatar du membre
clovis
Messages : 37
Enregistré le : 10 févr. 2010 17:22
Localisation : Montpellier

Re: Détermination de Sabal

Message par clovis »

Bonjour,
Voici les photos. Vous avez le texte dans le précédent message pour vous repérer.
Cordialement Clovis.
Fichiers joints
Web S minor P1010226.jpg
(58.66 Kio) Téléchargé 173 fois
Web S balkburmania P1010232.jpg
(46.13 Kio) Téléchargé 173 fois
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »