C'est la cigale rouge qui vit près des ripisylves et qui est finalement la plus courante des "grandes" cigales. C'est celle qui fait des phrases d'une dizaine de secondes à peine, commencées par quelques soubresauts et qui s'arrêtent d'un coup. C'est aussi la plus précoce des trois présentées ici.
Le très connu kssss kssss ksssss pendant plusieurs minutes typique des garrigues et maquis partout en méditerranée, c'est la cigale de l'Orne ; elle est plus thermophile que la précédente, surtout présente (hors zone méditerranéenne) sur les coteaux bien exposés et la forêt landaise notamment.
La grande cigale (
Lyristes plebejus) a un chant particulier, fait de quelques soubresauts puis d'une loooooooooongue phrase (continue à stridulations très rapides), terminée par quelques soubresauts de plus en plus faibles, puis ça repart sur la loooooooooongue phrase et ainsi de suite. C'est nettement la plus thermophile et la plus localisée des trois, et on pourrait dire que c'est celle qui "fait le plus exotique" pour ceux qui connaissent les cigales tropicales (en Guyane par exemple, il y en a qui chantent comme des scies circulaires

).
J'ai la chance d'avoir les 3 près de chez moi, bien que je n'ai pas encore entendu la dernière cette année. Il y a beaucoup d'autres espèces, surtout en zone méd. mais pas seulement : il me semble qu'une petite espèce se rencontre jusqu'en Angleterre. On peut trouver des sites de chants dans les liens du site de l'ONEM.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).