Un essai parmi d'autres:
Pour voir, j'ai semé cet été une partie de mes graines de trachycarpus fortunei, ou installé des graines juste germées, en pleine terre, dans des conditions variées. Résultat: 5 ou 6 plantules au pied d'un grand trachycarpus, 2 au pied d'un autre, 2 ou 3 sous un grand juniperus rampant (en bordure), 4 dans un bosquet de bambous, 4 ou 5 dans une ruine très peu éclairée parmi d'autres bambous, 2 au pied d'un peuplier d'Italie... J'ai évité le plein soleil (je craignais de ne pas pouvoir arroser suffisamment ... la météo m'a aidé en fait!) tout en préférant des endroits plus ou moins abrités (une ou plusieurs plantes, un mur...).
Les graines ont germé, les plantules se développent (à une feuille, aujourd'hui entre 2 et 6 cm environ), mais je me demande... ont-elles une chance de résister cet hiver? Avec, ou sans protection? Si oui laquelle?
Je suis en Anjou, bords Loire, et la température la plus basse, l'hiver dernier, a été de -11° sur une courte période.
Quant à la terre, cela varie, du sable à l'argile!
Bon, c'est vrai, cela fait partie du jeu, et je compte à priori varier les protections, de rien (sauf si vous me découragez!) à beaucoup, mais j'aimerais connaître vos pronostics... et surtout vos expériences!
Par exemple, que deviennent vos semis spontanés?

Impatient de vous lire,

Un de plus en plus fou...