Etagement de la végétation méditerranéenne
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Re: Etagement de la végétation méditerranéenne
Boomslang, Je sais que tu en connais une rayon sur le sujet,
j'aimerais savoir:
Tu parles plus haut d'un étage "submediterranéen" dans le domaine atlantique sur des versants sud drainants.
J'ai lu qu'il existait un "submed" dans la zone méditerranéenne, qui fait la transition avec le
planitiaire européen.
Ce "submed" est défini par une saison sèche comprise entre 0 et 40jours
Est-ce qu'un parallèle peut-être fait pour la végétation entre ces deux étages? (domaine atlantique
et transition med)
ah oui, je viens de comprendre pourquoi le supra disparait chez moi après 700m:
la borne sup du supra (vers 900m) est apparemment définie par:
tmoyenne janvier < 0°C
0 jours secs
Or chez moi, le meso fait place au supra apparemment à plus basse altitude
et la sècheresse estivale disparait après 700m, ce qui devient une transition
avec le colllinéen jusqu'à 900, puis du montagnard.
après 900m les influences méditerranéennes se ressentent moins (pour chez moi je parle)
Le chêne vert est present jusqu'à 700m, bruyère arborescente jusqu'à 300, 400m
Pin maritime 100m-700m
arbousier jusqu'à 400 500m
châtaignier à partir de 500m
merci
j'aimerais savoir:
Tu parles plus haut d'un étage "submediterranéen" dans le domaine atlantique sur des versants sud drainants.
J'ai lu qu'il existait un "submed" dans la zone méditerranéenne, qui fait la transition avec le
planitiaire européen.
Ce "submed" est défini par une saison sèche comprise entre 0 et 40jours
Est-ce qu'un parallèle peut-être fait pour la végétation entre ces deux étages? (domaine atlantique
et transition med)
ah oui, je viens de comprendre pourquoi le supra disparait chez moi après 700m:
la borne sup du supra (vers 900m) est apparemment définie par:
tmoyenne janvier < 0°C
0 jours secs
Or chez moi, le meso fait place au supra apparemment à plus basse altitude
et la sècheresse estivale disparait après 700m, ce qui devient une transition
avec le colllinéen jusqu'à 900, puis du montagnard.
après 900m les influences méditerranéennes se ressentent moins (pour chez moi je parle)
Le chêne vert est present jusqu'à 700m, bruyère arborescente jusqu'à 300, 400m
Pin maritime 100m-700m
arbousier jusqu'à 400 500m
châtaignier à partir de 500m
merci
- boomslang
Je pense que tu parles ici du bioclimat subméd. telle que défini par Gaussens (1952 et 1954), à l'aide de l'indice xérothermique x compris entre 0 et 40 jours. Attention, ça ne correspond pas à un nombre de jours secs selon la formule P=2T, puisque x prend en compte le rythme des précipitations, les rosées et l'humidité atmosphérique (je n'ai pas trouvé la formule mais elle doit être très complexe).
La Flore Forestière Française Tome 3 méd., qui me sert de base, a adopté la structuration d'Emberger car elle "semble permettre l'établissement de meilleures corrélations avec les différents complexes de végétation" (p. 14). Toi qui t'intéresse de près à cette problématique, je te conseille très vivement cette flore.
Le subméd. dont j'ai parlé est un (sous) étage de végétation, non relié à un climat particulier autre que le "tempéré océanique dégradé" de tout l'intérieur du Sud-Ouest.
Il est parfaitement logique que les limites d'étages chez toi soient plus basses que celles qui sont couramment évoquées dans la littérature, en raison de l'éloignement de la Mer méd. et de la latitude plus élevée.
La plupart des exemples détaillés sont pris dans les zones montagneuses non loin de la mer (66, 34, 06, Corse), car c'est là que les limites d'étages sont les plus évidentes.
Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ces livres, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre.
La Flore Forestière Française Tome 3 méd., qui me sert de base, a adopté la structuration d'Emberger car elle "semble permettre l'établissement de meilleures corrélations avec les différents complexes de végétation" (p. 14). Toi qui t'intéresse de près à cette problématique, je te conseille très vivement cette flore.
Le subméd. dont j'ai parlé est un (sous) étage de végétation, non relié à un climat particulier autre que le "tempéré océanique dégradé" de tout l'intérieur du Sud-Ouest.
Il est parfaitement logique que les limites d'étages chez toi soient plus basses que celles qui sont couramment évoquées dans la littérature, en raison de l'éloignement de la Mer méd. et de la latitude plus élevée.
La plupart des exemples détaillés sont pris dans les zones montagneuses non loin de la mer (66, 34, 06, Corse), car c'est là que les limites d'étages sont les plus évidentes.
Ah, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ces livres, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
tu as raison je me suis planté.
J'ai trouvé ce document: http://pagesperso-orange.fr/jacques.pre ... aghreb.pdf
Il y a une explication très détaillée de tous les climats.
l'indice xerothermique est apparemment calculé pour les mois secs est subsecs (selon les définitions)
Climat submed: 0< X <40
par contre je ne comprends pas trop ce passage:
"Attention : le climat subméà‚€diterranà‚€en n'est pas un climat méà‚€diterranà‚€en ! Il y a une
péà‚€riode subsà‚‚èche mais pas de péà‚€riode sèà‚‚che ! Aucune rà‚€égion de France n'est sous
climat méà‚€diterranà‚€en ! La Provence, le Languedoc et la rà‚€égion Midi-Pyréà‚€nà‚€ées ne
sont que sous climat subméà‚€diterranà‚€en"
or on sait très bien que Nice par exemple a trois mois "secs" ou P<2T !
En cumulant les jours biologiquement secs sur trois mois ça m'étonnerait
beaucoup qu'on trouve moins de 40!

J'ai trouvé ce document: http://pagesperso-orange.fr/jacques.pre ... aghreb.pdf
Il y a une explication très détaillée de tous les climats.
l'indice xerothermique est apparemment calculé pour les mois secs est subsecs (selon les définitions)
Climat submed: 0< X <40
par contre je ne comprends pas trop ce passage:
"Attention : le climat subméà‚€diterranà‚€en n'est pas un climat méà‚€diterranà‚€en ! Il y a une
péà‚€riode subsà‚‚èche mais pas de péà‚€riode sèà‚‚che ! Aucune rà‚€égion de France n'est sous
climat méà‚€diterranà‚€en ! La Provence, le Languedoc et la rà‚€égion Midi-Pyréà‚€nà‚€ées ne
sont que sous climat subméà‚€diterranà‚€en"
or on sait très bien que Nice par exemple a trois mois "secs" ou P<2T !
En cumulant les jours biologiquement secs sur trois mois ça m'étonnerait
beaucoup qu'on trouve moins de 40!

- boomslang
Et ben, M. Prestreau (connu comme le loup blanc dans le monde des tortues terrestres méd. soit dit en passant) considère que le "vrai" climat méd. n'existe que pour x>40... Donc pas de pur méd. en France selon lui, et ça n'engage que lui, mais c'est certainement vrai selon ses critères.
Il détaille le calcul de x (qui n'est finalement pas si compliqué), mais l'utilisation de la moyenne mensuelle d'humidité atmosphérique est très discutable à mon avis, ne tenant pas compte des probables très forts écarts journaliers. Et pourquoi ne pas prendre aussi en compte le vent, élément desséchant par excellence et typique de la zone méd. ? et l'ETP, l'ensoleillement ? Encore une fois, difficile de coller des étiquettes à la Nature. Et je ne crois pas que le nombre de jours de rosée fasse partie des éléments retenus par les différentes stations de relevés météorologiques de part le Monde... (?)
J'avais déjà évoqué le fait que certains ne considèrent que l'étage thermoméd. comme purement méd., le reste n'étant que la détérioration graduelle des caractères typiques vers l'Atlantique et le continental vers le nord d'une part, et le désertique vers le sud d'autre part. C'est une façon de voir les choses.
Il détaille le calcul de x (qui n'est finalement pas si compliqué), mais l'utilisation de la moyenne mensuelle d'humidité atmosphérique est très discutable à mon avis, ne tenant pas compte des probables très forts écarts journaliers. Et pourquoi ne pas prendre aussi en compte le vent, élément desséchant par excellence et typique de la zone méd. ? et l'ETP, l'ensoleillement ? Encore une fois, difficile de coller des étiquettes à la Nature. Et je ne crois pas que le nombre de jours de rosée fasse partie des éléments retenus par les différentes stations de relevés météorologiques de part le Monde... (?)
J'avais déjà évoqué le fait que certains ne considèrent que l'étage thermoméd. comme purement méd., le reste n'étant que la détérioration graduelle des caractères typiques vers l'Atlantique et le continental vers le nord d'une part, et le désertique vers le sud d'autre part. C'est une façon de voir les choses.
Boomslang
-
d'accord.
mais j'avoue que j'ai toujours pas compris comment se calculait X
trouver les moyennes de l'humidité par mois c'est pas évident .
Est-ce que l'indice est calculé pour chaque année, puis on fait une moyenne
de X sur 10, 20 30 ans?
X est calculé sur la moyenne ? Dans ce cas pour quels mois?
La période chaude >20°C ? Le mois ou p<2T ? à l'année?
un mois sec encadré par 2 mois subsec c'est considéré comme une
période sèche?
j'ai pas tout compris.
D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi un jour de rosée
compte pour un demi jour sec.
désolé de te bourrer la tête

mais j'avoue que j'ai toujours pas compris comment se calculait X

trouver les moyennes de l'humidité par mois c'est pas évident .
Est-ce que l'indice est calculé pour chaque année, puis on fait une moyenne
de X sur 10, 20 30 ans?
X est calculé sur la moyenne ? Dans ce cas pour quels mois?
La période chaude >20°C ? Le mois ou p<2T ? à l'année?
un mois sec encadré par 2 mois subsec c'est considéré comme une
période sèche?

j'ai pas tout compris.
D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi un jour de rosée
compte pour un demi jour sec.
désolé de te bourrer la tête

- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Tu es sous climat atlantique, mais les corrections édaphotopographiques (de sol et d'exposition) sur les pentes sud calcaires permettent à certaines espèces méditerranéennes d'y prospérer, car la température y est plus élevée et surtout, le sol y est bien plus sec. La lavande peut s'éloigner beaucoup de la région méditerranéenne sur ces stations et ne vient pas forcément de cultures. D'ailleurs, il doit s'agir de Lavandula latifolia, tandis qu'on cultive le lavandin (hybide entre latifolia et vera).Ber a écrit :Très intéressant ce topic !
C'est marrant, car je suis dans la zone d'influence atlantique et plus au nord que vous et pourtant on retrouve dans ma région des séries entières de végétation d'origine méditerranéenne.
=> Chênes pubescents, verts (yeuses), châtaigniers, pins maritimes, quelques pins parasols, mais aussi l'érable de Montpellier, jasminum fruticans, pistachier térébinthe, de rares stations d'arbousiers, des petites lavandes sur les coteaux les plus secs (sûrement des vestiges de cultures passées), etc...
Je ne sais pas quel est le terme exact pour mon climat car il est à la croisée de plusieurs influences ( océanique, continental, méditerranéen).
-
en Savoie, je connais aux environs d'Aix les bains, et au dessus de chez moi de larges stations de plantes méditerranéennes! erable de montpelier et pistachier lentisque, osiride alba, baguenaudier, thym, chêne vert parfois, alors que je suis bien loin de la mer et surtout ces plantes ne peuvent passer les cols de montagnes faisant barrière tel (le col de la Croix Haute) ou alors par lyon et bourgoin? Mais impossible car il ne sont pas présents dans cette zone!
- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Pour la présence de ces plantes, il y a eu plusieurs hypothèses. Celle de Gaussen était la période xérothermique (chaude et sèche) qui aurait eu lieu après la dernière glaciation. Les stations éloignées seraient des reliques où le splante sont pu se maintenir. Mais on n'en est pas sûr.BRAHEA73 a écrit :en Savoie, je connais aux environs d'Aix les bains, et au dessus de chez moi de larges stations de plantes méditerranéennes! erable de montpelier et pistachier lentisque, osiride alba, baguenaudier, thym, chêne vert parfois, alors que je suis bien loin de la mer et surtout ces plantes ne peuvent passer les cols de montagnes faisant barrière tel (le col de la Croix Haute) ou alors par lyon et bourgoin? Mais impossible car il ne sont pas présents dans cette zone!
Elles peuvent aussi avoir progressé station par station, certains modes de dissémination pouvant leur faire faire de grands bonds. De toutes façons, il y a eu dans les temps historiques des périodes plus chaudes et sèches qui ont pu aider un peu aussi.
- lespinet
Bravo à boomslang pour ses explications judicieuses. et très détaillées. Une petite correction toutefois: le vent n'est pas du tout une caractéristique du climat méditerranéen. Même si les vents secs de type foehn qui soufflent souvent en France (tramontane, cers et mistral) contribuent à la sécheresse de ces régions, c'est plutôt une exception. Il suffit d'aller sur la Côte d'Azur (à l'est de l'Estérel) et sur la Costa Brava (au sud de Gerona) pour que ces vents disparaissent sans que le climat ne soit plus méditerranéen. Le facteur essentiel est bien le régime des pluies avec une sécheresse estivale marquée, secondairement, un hiver plus ou moins doux et un bon ensoleillement.
- lespinet
Ces cartes se trouvent aussi dans ma bibliothèque, pour, en gros, la moitié sud de la France. J'ai donc fait l'effort de ressortir celle du Puy, où figure cette zone. Sans contredire boomslang, je peux juste préciser un peu la limite de l'Olivier (culture rentable, correspondant aux conditions dite "eu-méditerranéennes", qui coresspond à peu près au méso):boomslang a écrit :Il faudrait dégoter les cartes de végétation du CNRS pour la zone, qui sont quasi introuvables...
En regardant grosso-modo, je dirais que la limite passe vers Aubenas par chez toi, et sur le Rhône, jusque vers Cruas en rive droite et Montélimar en rive gauche... Le Plateau de Coiron correspond bien à la zone supraméd entre les deux villes, et il me semble que le col de l'Escrinet est connu, en autre, pour être à la frontière climatique méd, non ?
- rive gauche du Rhône, limite à Chateauneuf du Rhône
- rive droite: Rochemaure, puis une enclave autour de Cruas et une autre autour de La Voulte
- le long de l'Ardèche et seulement dans la vallée, jusque vers Labégude (au nord d'Aubenas)
- le long de la Baume et seulement dans la vallée, jusque vers Beaumont
Il y a du chêne vert au delà , aux meilleurs expositions, mais il est considéré comme propéméditerranéen (Beauchastel et Tournon, notamment, et en remontant dans leur vallée de la rive droite du Rhône). Sinon, c'est le chêne pubescent, appelé submediterranéen et correspondant au supra méditerranéen.
-
Je ne suis pas d'accord avec ton découpage lespinet:
Le meso ne se limite pas, en Ardèche à la vallée de
L'ardèche!
Il faut tenir compte de la nature des sols dans mon secteur
(Grès et marnes, glaise, calcaires marneux)
Tous ces sols ont une bonne rétention d'eau et le chêne vert
ne les affectionne pas vraiment.
Par contre les étendues sont recouvertes de Juniperus oxycedrus, brachypodium retusum,
centaurée du solstice, thym, férules,...
La bruyère arborescente est présente jusqu'à 700m dans le secteur de Saint-André Lachamp.
Peu importe les cartes et les livres que vous sortez, il n'y a jamais eu d'étude très poussée dans le secteur,
D'ailleurs le premier inventaire botanique est en train de se faire.
Le meso ne se limite pas, en Ardèche à la vallée de
L'ardèche!
Il faut tenir compte de la nature des sols dans mon secteur
(Grès et marnes, glaise, calcaires marneux)
Tous ces sols ont une bonne rétention d'eau et le chêne vert
ne les affectionne pas vraiment.
Par contre les étendues sont recouvertes de Juniperus oxycedrus, brachypodium retusum,
centaurée du solstice, thym, férules,...
La bruyère arborescente est présente jusqu'à 700m dans le secteur de Saint-André Lachamp.
Peu importe les cartes et les livres que vous sortez, il n'y a jamais eu d'étude très poussée dans le secteur,
D'ailleurs le premier inventaire botanique est en train de se faire.
- lespinet
[quote="arashi"]Je ne suis pas d'accord avec ton découpage lespinet:
Ce n'est pas le mien! Je ne garantis rien! Par contre, là où j'ai pu le vérifier, la limite de la culture traditionnelle de l'olivier correspondait bien à celle de la carte. Elle ne correspond non plus pas toujours bien avec celle des espèces sauvages.
Ce n'est pas le mien! Je ne garantis rien! Par contre, là où j'ai pu le vérifier, la limite de la culture traditionnelle de l'olivier correspondait bien à celle de la carte. Elle ne correspond non plus pas toujours bien avec celle des espèces sauvages.
-
Je reviens sur la question du chêne vert:
Je suis d'accord qu'il peut être présent dans le meso et dans le supra en sol
très filtrant.
Que déduire d'une association d'Erica arborea/ Quercus ilex à 780m d'altitude (en adret)
quel étage?
très filtrant.
Que déduire d'une association d'Erica arborea/ Quercus ilex à 780m d'altitude (en adret)
quel étage?
- boomslang
Cette association peut théoriquement exister du thermo- au supra-méd. car Erica arborea existe aussi dans le supra (jusqu'à 1200 m en exposition très favorable). Si c'est vers chez toi Arashi, 780 m doit être limite entre méso- et supra- (et plutôt dans le 2ième ?), donc on ne peut rien déduire sans autre plante indicatrice discriminante.arashi a écrit :Je reviens sur la question du chêne vert:
très filtrant.
quel étage?
Boomslang