Conseil achat Butia?
-
Re: Conseil achat Butia?
Bonsoir,
Effectivement très beau spécimen avec des palmes plutôt courtes et bien arquées.
Les butias se plaisent bien en région Toulousaine et poussent relativement vite et pas besoin de protection l'hiver à la différence des phoenix.
Le seul soucis que j'ai rencontré en 10 ans c'est la neige qui en s'accumulant brûle les palmes et même "déchausse" les plus grandes.
Ce fut encore le cas cet hiver pour mon "gros" butia capitata planté en 2000.
Par contre aucun dégats sur les autres butia (eriospatha, gigantea, paraguyensis et yatay) du jardin.
A plus,
Philippe
Effectivement très beau spécimen avec des palmes plutôt courtes et bien arquées.
Les butias se plaisent bien en région Toulousaine et poussent relativement vite et pas besoin de protection l'hiver à la différence des phoenix.
Le seul soucis que j'ai rencontré en 10 ans c'est la neige qui en s'accumulant brûle les palmes et même "déchausse" les plus grandes.
Ce fut encore le cas cet hiver pour mon "gros" butia capitata planté en 2000.
Par contre aucun dégats sur les autres butia (eriospatha, gigantea, paraguyensis et yatay) du jardin.
A plus,
Philippe
-
Voila c'est mieux avec une petite photo !
- Fichiers joints
-
- ButiaCapitataMars2010.JPG (95.65 Kio) Vu 1364 fois

Bonjour, voilà le Butia presque trois mois après l'avoir planté. Il a bien profité de la chaleur et des arrosages, les feuilles ont repris de la couleur.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il semble en effet avoir bien profité en trois mois 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- butia33
Il est très beau, les Butias sont vraiments majestueux.
Le mien, assez grand et après une lente agonie est bientôt mort.
J'ai planté la relève cette année, mais ils doivent encore pousser pour le remplacer.
Le mien, assez grand et après une lente agonie est bientôt mort.

J'ai planté la relève cette année, mais ils doivent encore pousser pour le remplacer.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- butia33
Et non Isa, là je n'y crois plus, les dernières palmes qui restaient, commencent à sécher.

Je n'ose immaginer à quoi il ressemblerait maintenant.
C'est à cause de lui que j'avais choisi mon pseudo.

Je n'ose immaginer à quoi il ressemblerait maintenant.

C'est à cause de lui que j'avais choisi mon pseudo.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- mick_madinina
Bonjour,
Que c'est il passé pour ton Butia ?
C'est suite à cette hiver ? il s'est pris combiens ? etait il protégé ?
Merci pour tes réponse car le miens c'est pris également une petite clac, perte de lance, toujours pas repoussé d'ailleurs, mais feuillage intact.
A+
Que c'est il passé pour ton Butia ?
C'est suite à cette hiver ? il s'est pris combiens ? etait il protégé ?
Merci pour tes réponse car le miens c'est pris également une petite clac, perte de lance, toujours pas repoussé d'ailleurs, mais feuillage intact.
A+
- butia33
Il fleurissait pour la deuxième fois en 2008, quand les graines en formation sont tombées brutalement.
Deux palmes sont devenues sèches et noires également très rapidement.
En regardant de plus près, la lance présentait elle aussi quelques traces noires.
L'hiver 2008/2009 n'a rien arrangé, la lance est venue en janvier 2009.
Il est resté jusqu'à peux avec quelques palmes vertes, mais là c'est fini.
C'est une attaque de pourriture, j'ai bien traité (aliette, produit à base de prévicure) mais sans doute pas assez et pas assez régulièrement.
Voilà .
Deux palmes sont devenues sèches et noires également très rapidement.
En regardant de plus près, la lance présentait elle aussi quelques traces noires.
L'hiver 2008/2009 n'a rien arrangé, la lance est venue en janvier 2009.
Il est resté jusqu'à peux avec quelques palmes vertes, mais là c'est fini.
C'est une attaque de pourriture, j'ai bien traité (aliette, produit à base de prévicure) mais sans doute pas assez et pas assez régulièrement.
Voilà .

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- mick_madinina
La poisse
Le miens n'a pas encore fleurie, mais il doit bien avoir 12 / 15 ans.
Premiere année en terre et premier hiver également, il n'a pas été gaté !
A subit -9,6°c en Déccembre et -8°c en janvier + -6 °c en Février et de nombreux -4°C avec une semaine sans dégel.
En Mars tout allé bien, fin avril la lance c'est mise à sécher brutalement puis début juillet elle à fini par venir. Depuis il y a tjrs un gros trou mais le reste du feuillage est bien vert !
Je compte essayer le Palmbooster pour tenter de forcer la repousse de la lance avant l'hiver !
Pour en revenir au sujet, Vincs gaff à l'humidité hivernal et pense à le protéger surtout le premier hiver ... Les dégats peuvent survenir trés tard ! il est préférable de le maintenir au sec en hiver le pire ennemie n'est pas le froid mais la conjugaison froid + humidité.
A+

Le miens n'a pas encore fleurie, mais il doit bien avoir 12 / 15 ans.
Premiere année en terre et premier hiver également, il n'a pas été gaté !
A subit -9,6°c en Déccembre et -8°c en janvier + -6 °c en Février et de nombreux -4°C avec une semaine sans dégel.
En Mars tout allé bien, fin avril la lance c'est mise à sécher brutalement puis début juillet elle à fini par venir. Depuis il y a tjrs un gros trou mais le reste du feuillage est bien vert !
Je compte essayer le Palmbooster pour tenter de forcer la repousse de la lance avant l'hiver !
Pour en revenir au sujet, Vincs gaff à l'humidité hivernal et pense à le protéger surtout le premier hiver ... Les dégats peuvent survenir trés tard ! il est préférable de le maintenir au sec en hiver le pire ennemie n'est pas le froid mais la conjugaison froid + humidité.
A+
Je prévois de protéger le cà…“ur cet hiver, voire même une bâche au sol autour du pied pour éviter qu'il prenne trop d'eau, surtout que la terre en se tassant a formé une cuvette. L'endroit est quand même abrité des vents car il est entouré de haies et d'arbustes.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
C'est bien triste l'histoire de ton Butia Pascal
,de cette taille ça met vraiment les b....., mais je vois que tu tes vengé, tu en a planté plusieurs pour déjouer le sort
, bien arrosé en été ça pousse assez vite après 5 ans
.

Eric.