Identification de graines et pousses

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
eriklevacon

Identification de graines et pousses

Message par eriklevacon »

Bonjour à  tout le fofo,

Alors, voici quelques photos pour les analystes :-)

Graines de palmiers:

Image

Image

chaque graine mesure entre 13 et 15 mm de longueur (j'ai oublié la règle lors de la photo :-( )

Et pour les pousses de palmiers:

Image

Image

Une des graines les plus avancées

Image

Vue de "la pouponnière" :-)

Image

Image
____

Les autres touffes feuillues sont les fameux Jacarandas, ca donne çà  à  l'âge adulte !!
Image

et les graines plantées il y a deux mois environ sont comme celles ci:

Image

Et une plante que je pensais etre un palmier (graine trouvée au pied d'un palmier), dont les feuilles se replient durant la nuit. Impossible à  identifier ?

Photo de jour:
Image

La même une fois la nuit tombée ...
Image

Merci de votre aide !!!
Modifié en dernier par eriklevacon le 22 juil. 2010 13:18, modifié 1 fois.
--
'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.'
Arthur Schopenhauer
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Identification de graines et pousses

Message par Serkan »

bonjour
ces graines de palmiers sont des graines de Chamaerops Humilis, palmier nain courant en mediterranée occidentale.
pour la petite plante d'en bas, je ne suis pas sûr, mais je pense peut-être à  un jeune plant d'albizzia; ou peut-être même un autre jeune jacaranda.
le jacaranda c'est une merveille; malheureusement ça ne supporte pas le gel au-delà  de -4 de courte durée
Modifié en dernier par Serkan le 22 juil. 2010 13:27, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
eriklevacon

Message par eriklevacon »

Merci Serkan !

C'est bien au pied d'un tel palmier que j'ai ramassé la majorité de mes graines ! Ils poussaient en buisson d'une hauteur d'un mètre cinquante environ
A propos de la petite pousse bizarre, il semble que tu aies raison !
http://www.lesarbres.fr/albizzia.html

Et concernant les deux pousses (dans des pots séparés), tu penses à  la même variété que les graines ? Car j'ai trouvé ces deux pousses dans un fossé argileux, sur un chantier à  Malte, ca avait du pousser là  car le chantier semblait abandonné depuis un moment, et un jardin assez verdoyant surplombait le tout, mais ces pousses étaient déjà  bien levées, et j'ai cassé une partie des racines en les prélevant, mais ils sont repartis :-)
Merci bcp de ton aide !! :-)
--
'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.'
Arthur Schopenhauer
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

la plantule la plus développée me fait penser à  washingtonia (probablement W. robusta) quand aux autres, difficile à  identifier à  ce stade, ça pourrait être des phoenix, ou d'autres chamaerops
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

J'aurais dit la même chose pour cette plantule la plus développée : washingtonia
Serkan a écrit :la plantule la plus développée me fait penser à  washingtonia (probablement W. robusta) quand aux autres, difficile à  identifier à  ce stade, ça pourrait être des phoenix, ou d'autres chamaerops
Domi

Message par Domi »

Cette allée de Jacarandas est magnifique !
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »