Stephking56 a écrit :Pour le minor il y a toujours le V-split, les inflorescences émergent entre les feuilles, érigées et dépassant la couronne de palmes, contrairement aux autres sabals
Tout à fait Steph, plus un indice qui ne trompe pas: le minor a ses inflorescences ramifiées deux fois seulement
sauf que le minor de butia33 a fait des inflorescences courtes la 1ère année!
d'autre part le bermudana doit être l'un des plus costapalmés puisque Mr Albano le prend comme exemple!
de plus, certains affirment que le palmetto est finement découpé (assez vite) voire "lacéré" ce qui explique sa meilleure tenue au vent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre, ton minor en est bien un, mais les deux autres sont des bermudana. Comme le dit malaga le palmetto a les pinnules très fines beaucoup plus que le bermudana.
Non, Victor, ce n'est pas facile à montrer en photo, mais ces deux sabal, du même âge et cultivés dans les mêmes conditions n'ont ni la même allure générale, ni la même taille, ni les mêmes palmes (forme, taille et nombre de segments), ni la même couleur. Celui qui a fleuri est un bermudana avéré, l'autre non et ses palmes ont la forme carractéristique du palmetto. Sa floraison en dira plus mais ce n'est pas un bermudana
Deux nouvelles photos pour comparer, la fourche donne l'échelle
je ne suis toujours pas convaincue, les pinnules du 2ème sont vraiment peu fines et peu nombreuses!
tu aurais bien un hybride de bermudana, à la rigueur!
Pierre sur ton bermudana ( photo de gauche ) quel est le diamètre de début de stipe ?
Je te demande cela parce que tu dis qu'il est à l'ombre à l'automne , le mien qui se retrouve à l'ombre au milieu de l'après midi devrait pousser plus en longueur et finalement pousse assez ramassé ( diam de stipe 23 cm , circonférence 60 cm et haut générale 1m20 ) il à un port un peu comme celui qui est sur la photo de droite .
Combien de palmes te sort il par an ? J'en ai eu 4 l'été dernier et il me sort actuellement la deuxième , la troisième et en préparation .
Les 2 en photos sont magnifiques , j' adore les Sabal .
Ils n'ont pas encore de stipe, tous les pétioles semblent encore sortir de terre mais disons que le diamètre du bermudana dépasse comme toi les 20cm. En revanche la hauteur est supérieure à deux mètres La production annuelle de nouvelles palmes tourne autour de 3-4 en moyenne mais en augmentation depuis quelque-temps
Oui Victor, à n'en pas douter c'est un palmetto et j'y retrouve bien la forme carractéristique des palmes (bien visible au sommet à droite) , comme sur le mien sauf que le mien est bien plus petit
Bon j'avoue que j'ai un peu de mal à voir un palmetto.
Je trouve les palmes bien grandes et pas assez découpées.
Les foliolles sont plutôt larges et peu retombantes.
Ceci dit, ils sont magnifiques et j'adore les sabals.
nous sommes d'accord sur ce point: il faut planter des sabal! rien que leur nom est dépaysant! (ceci dit j'aime beaucoup les chamaerops et les trachy!)
moi 10!
2 S. minor, 3 S. minor 'Louisiana, S. X texensis, 2 S. 'Tamaulipas', S. palmetto, S. uresana
A ce jour, celui qui tient le moins bien est le 'Louisiana' (taché cet hiver) les autres R.A.S. bonne croissance si bien arrosé
Mais je ne m'arreterais pas là , un "gros" 'Birmingham' est prévu courant 2010-2011
Seule pertes à déplorer dans ce genre, ici, en zone 8: Sabal 'Riverside' (souche Europalms) Dommage. A tester ailleurs, en zone plus chaude, ou alors une autre souche peut-etre. Tout porte à croire que ce palmier est vendu sous un nom trompeur (impossible de localiser le pied mère avec certitude) et ca reste un Sabal d'origine 'exotique'
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower