Systématique

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Ber

Systématique

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Je sais qu'il y a des membres du forum bien calés en systématique/taxonomie.
Je sais qu'il y a beaucoup de changements récents et deux types de classification : classique et phylogénétique. Je préfère la classique car cela me permet de bien me repérer dans les bouquins, chez les producteurs et d'associer les plantes par famille, c'est ainsi plus clair pour moi... enfin bref.
Je voulais savoir ou classer le genre Dasylirion ? Car pour moi c'était clair, ce genre nord-américain allait naturellement se ranger aux côtés des Nolina, Yucca & co chez les Agavaceae. (avec leurs sous familles).
Je vous demande ça car je viens de me faire railler voire rembarrer sur un autre forum, car eux le considéraient strictement comme une Liliacée, d'autres disaient Dracaenacée ou Ruscacée... Je n'y comprends plus rien.

Alors est-ce vraiment important de se "prendre la tête" avec tout ceci, je sais pas. Mais j'aime bien pouvoir me repérer dans les plantes.

Merci de m'éclairer à  ce sujet.

:wink: Vincent
boomslang

Re: Systématique

Message par boomslang »

Franchement, se faire rembarrer pour ça, c'est ridicule. Aucune classification de la Nature se sera jamais pleinement satisfaisante.

Et quelle importance ??? Avec l'ADN, tout a changé, parfois radicalement, et bien malin celui qui s'y retrouve sur l'ensemble du Vivant. à‰videmment, quand on ne s'intéresse qu'à  un petit groupe, c'est beaucoup plus facile de suivre, c'est peut être le cas des "rembarreurs" (?). Et puis l'ADN ne résout pas tout, loin s'en faut, ce n'est pas la panacée de la taxonomie non plus.

Personne ne détient LA vérité en la matière (fuir ceux qui le prétendent), libre à  chacun de suivre l'auteur qui lui semble le plus cohérent, le plus simple, de suivre le plus grand nombre, ou même de rester dans ses habitudes malgré les nombreux changements - récents ou non - même approuvés par tous parfois depuis des lustres : quand on ne verra plus de "Chamaerops excelsa" par exemple, on pourra essayer d'y voir clair dans les familles.

On peut te conseiller de trouver un site "officiel" qui aura au moins le mérite de suivre une piste sérieuse, à  jour et reconnue par un maximum de personne (et encore...ça dépend où), du style : http://www.catalogueoflife.org/annual-c ... id/7282395 (tiens, Dasylirion est dans les Asparagacées ce coup-ci... sûrement une sous-famille de Liliacées pour les "rembarreurs"). Toutes ces familles sont vraiment très proches.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

Merci beaucoup Boomslang pour ta réponse éclairée. :)

Si je comprends bien, les agavacées sont rangées désormais dans la "super-famille" (dirais-je) des asparagacées qui elle même s'inclurait dans les liliacées.
Et donc Dasylirion a été sorti de la sous-famille agavacées pour se ranger dans une grande famille plus générale asparagacées/liliacées... Aïe-eu j'ai mal :shock: :mrgreen:

Comme en plus, le seul ouvrage que je possède sur ces plantes est le "Agaves, yuccas and related plants, a gardener's guide" où figure le genre Dasylirion...

Boh allez c'est pas grave comme tu dis... :roll:

:wink:
boomslang

Message par boomslang »

C'est pas tout à  fait ça, et ça dépend de la classification que tu suis. J'ai fait quelques recherches supplémentaires, et j'en conclus qu'il y en a 2 principales :
- la classique, dit de Cronquist (de 1981, donc bien avant les études ADN), qui ne s'embête pas en fait et met tout ce petit monde (Agave, yucca, Dasylirion, Asparagus & co) dans l'énorme famille fourre-tout des Liliacées dans l'ordre des Liliales ;
- AGP III (le retour de la vengeance :lol: ; de 2009 donc à  la pointe des recherches a priori) qui met Dasylirion dans la sous-famille des Nolinoidées; famille Asparagacées et ordre Asparagales (donc comme le lien de ma réponse précédente) ; Agave, yucca & co se retrouvent dans la sous-famille des Agavoidées, toujours dans les Asparagacées, mais la famille (maintenant réduite) des Liliacées quant à  elle reste dans l'ordre des Liliales, donc complètement séparée des Asparagales ; les deux ordres sont regroupés (avec d'autres) dans le clade des Monocotylédones.

Donc pour résumer, si tu veux rester simple, classique et figé (mais forcément dépassé), adopte Cronquist, sinon il y a AGP III, pour être à  la pointe des nouveautés de nomenclature. Bien sûr, je ne parle pas des autres...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »