Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Tedy

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Tedy »

Moi, j'utilise une raquette de badminton (jouet). Coup droit ou revers, c'est efficace !! :wink:

Le jet d'eau, suis pas sûr... Faut bien viser et faire suivre le tuyau sur plusieurs mètres en courant, car ça vole très très vite ces bestioles.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tedy a écrit :Moi, j'utilise une raquette de badminton (jouet). Coup droit ou revers, c'est efficace !! :wink:

Le jet d'eau, suis pas sûr... Faut bien viser et faire suivre le tuyau sur plusieurs mètres en courant, car ça vole très très vite ces bestioles.
En parlant de raquette, avez vous testé ceux avec piles, "type tapette éclectique" qui semblent très bien fonctionner avec les insectes volants, à  méditer :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

la technique de la boîte à  chaussures marche bien. attendre que le papillon se pose sur la palme,puis plaquer simultanément le fond de la boîte et le couvercle de chaque côté de la palme; on le tient (méthode développée par yves Pia à  Uzès).
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gimli

Message par gimli »

Euh... et le filet à  papillons ...tout simplement :wink:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci de vos conseils... :wink:

En fait hier suite à  l'apparition de cette énorme femelle (10/12 bon cm), j'ai été très surprise et je n'avais à  ma portée qu'une tapette à  mouche...on ne rit pas je vous prie. :mrgreen:
Le problème de la tapette à  mouche c'est que c'est petit et trop souple, le papillon c'est du costaud.

5 fois je l'ai frappée, elle était à  peine étourdie et reprenait son vol.
Un vol extrêmement rapide et saccadé de gauche à  droite...bref un vrai calvaire et en pleine cagne vers 14h je vous garanti que c'est du sport.

Je suis frustrée et surtout paniquée car elle est partie et a pondu ailleurs sans aucun doute, je m'en veux beaucoup.

J'ai appelé mon mari qui est arrivé avec 2 raquettes de badminton...mais trop tard. :(

Bon, aujourd'hui la traque, je suis en position sur la terrasse plein sud avec mes raquettes et...bingo en voila un assez petit somme toute, je pense à  un mâle.

Je prends ma raquette, appelle mon mari et nous voici à  courir dans le jardin.
Il s'est posé en premier sur le Sabal et ensuite le grand Wash.

Et paf, nous l'avons neutralisé.

In the box, je suis intriguée et l'explore, il n'est pas mort, ça m'embête j'aime pas faire souffrir mais bon, que faire.

Je viens de l'épingler, c'était un peu dégueu mais je ne sais pas trop quoi faire...schrichtttt. :roll:

Je sors l'apn et...on a un peu écrasé l'abdomen et je vois madame qui pond enfin elle essaye, une petite femelle qui en désespoir largue ses à…“ufs.

Avec une aiguille, je sors les à…“ufs...panique à  nouveau elle a largué sur le Sabal et le Wash.

C'est mon premier trophée de guerre. :?

Je vous prépare des photos mais âmes sensibles s'abstenir.
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Paysandisia archon épinglé... :?
Elle a morflé tout de même.
Image

C'est une femelle.
Image

Je m'excuse, c'est moche mais on voit bien les à…“ufs. :?
Isabelle
Tedy

Message par Tedy »

Stephking56 a écrit :En parlant de raquette, avez vous testé ceux avec piles, "type tapette éclectique" qui semblent très bien fonctionner avec les insectes volants, à  méditer :wink:
J'en ai de ces raquettes électriques, mais je préfère ma raquette de badminton car plus longue et plus légère, donc plus d'amplitude et de vitesse pour cette chasse sportive !!

La boite à  chaussure ?? Vu comme ils évoluent chez moi, c'est impossible.

Bien joué Isa et beau reportage !! :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Merci Tedy... :mrgreen:

La raquette électrique, la boîte à  chaussure et le jet d'eau... impossible. :?
Isabelle
Serkan

Message par Serkan »

:| ah! là  là  quand même! bon courage!!
Domi

Message par Domi »

Oui, Image, c'est terrible cette bestiole.
Serkan

Message par Serkan »

un article récent (ville de Narbonne)

NARBONNE
Edition du 22 07 2010
NARBONNE Un nouveau traitement contre les papillons palmivores

A Narbonne-Plage, le service espaces verts et son responsable, Patrick lafforgue, sont à  pied d'oeuvre rue des saumons, en direction des palmiers transplantés et des autres. Pour les palmiers transplantés, il semblerait qu'ils ne soient pas morts : "Ils souffrent c'est certain, mais on ne verra que l'été prochain s'ils sont morts". La nuée de papillons palmivores (Paysandisia archon) qui tournent autour montre bien l'ampleur de l'attaque. Aussi, les grands remèdes sont là  pour, si possible, éradiquer le mal. Après les premiers traitements biologiques du 27 mai à  l'ostrinil (qui contient des spores de champignons) et au palmaren (à  base de nématodes), renouvelés chaque 15 jours, un chercheur de l'INRA de Montpellier, Jean-Benoît Peltier et des techniciens étaient présents pour combattre l'ennemi. Ensemble, ils vont étudier et expérimenter une glu , produit qui procure des résultats très satisfaisants depuis quatre ans et dont l'action serait radicale. Mais, il s'agit également d'étudier l'effet de cette glu sur les insectes non-cibles. En effet, il faut combattre ce papillon néfaste sans éliminer les insectes qui ne jouent aucun rôle dans cette affaire et pourraient être bienfaiteurs pour d'autres êtres vivants. Pour cette lutte biologique, le responsable des espaces verts de la Ville nous disait combien Narbonne était en avance sur ses voisines. Cependant, cette guerre biologique d'avant-garde, pour les palmiers du secteur public devrait se poursuivre en direction des palmiers du secteur privé afin que la guerre soit terminée le plus vite possible et que les papillons parasites rendent les armes et capitulent.
Isagave

Message par Isagave »

J'ai eu un mâle tout à  l'heure qui s'est posé directement sur une palme du Sabal palmetto. :evil:
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :J'ai eu un mâle tout à  l'heure qui s'est posé directement sur une palme du Sabal palmetto. :evil:
:shock: C'est vraiment l'invasion chez toi! :evil:
Est-ce que tu sais ce qu'il en est à  la bambouseraie, tout près de chez toi ?
Serkan

Message par Serkan »

en passant il y a 3 jours, j'ai vu un trachy en mauvais état à  Fonsegrives prés de toulouse; :? il faut que j'aille vérifier ce que c'est
Isagave

Message par Isagave »

Serkan a écrit :en passant il y a 3 jours, j'ai vu un trachy en mauvais état à  Fonsegrives prés de toulouse; :? il faut que j'aille vérifier ce que c'est
Il faut être vigilants, chaque suspicion doit être vérifiée, un grand merci à  tous ceux qui s'impliquent. :wink:
Pierre31 a écrit :
Isa a écrit :J'ai eu un mâle tout à  l'heure qui s'est posé directement sur une palme du Sabal palmetto. :evil:
:shock: C'est vraiment l'invasion chez toi! :evil:
Est-ce que tu sais ce qu'il en est à  la bambouseraie, tout près de chez toi ?
Oui c'est l'invasion sur Alès, ce matin je suis partie avec mon papillon et mes fiches que vous pouvez d'ailleurs télécharger sur le site (je dois juste faire une mise à  jour concernant les nématodes).
Bilan catastrophique... :evil:

90% des jardins visités sont infestés, les propriétaires ont vu le papillon mais ne sont pas assez informés.
Je fais tout mon possible et dès lundi je contacte les médias, midi libre et FR3 ainsi que les communes du Bassin Alésien.

Pour la Bambouseraie, je ne comprends pas, j'ai envoyé plusieurs mails déjà  cet hiver pour les informer et je n'ai jamais eu de réponse ???
J'ai pu constaté des palmiers malades sur la route qui y mène.

Que dire... :(

Je suis en colère car je suis allée aussi chez" Gam Vert/jaune/rouge"... :mrgreen: à  côté de chez moi et j'ai trouvé des Trachys infestés et à  la vente, il y avait de clients et je ne me suis pas gênée pour dire ce que j'avais sur le cà…“ur.
Il m'ont affirmé qu'ils traitaient suite aux conseils d'un fournisseurs de graines...affligeant. :evil:
Nous avons mis les pendules à  l'heure et j'espère vraiment qu'ils vont comprendre, en plus les Trachys en pots crevaient de soif...la honte quoi.

Il faut en parler, papillon ou charançon ne sont pas "tabou".
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »