(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
madmusa

Re: Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Message par madmusa »

Isa voilà  une bonne nouvelle pour ton Syagrus , c'est super :wink:
Domi

Message par Domi »

Ah oui c'est super, comme quoi faut jamais arracher ou couper trop vite !
D'ailleurs en parlant de ça, j'ai découvert un jeune pied de Bauhinia grandiflora dans le jardin l'autre jour, alors que j'ai arraché le pied il y a plus de deux ans pour le mettre en pot car il gelait chaque hiver...
Ben sinon je n'ai pas eu autant de chance que toi avec mon Parajubaea, qui doit être le seul palmier qui n'est pas reparti...
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est quel parajubaea, Domi? Le mien, plantule aux palmes non encore divisées n'a pas bronché cet hiver (au sec mais sans protection)
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :C'est quel parajubaea, Domi? Le mien, plantule aux palmes non encore divisées n'a pas bronché cet hiver (au sec mais sans protection)
C'était le microcarpa si je ne me trompe pas ; 4 palmes divisées, un bon mètre de haut en tout ; il avait bien passé le premier froid mais le reste de l'hiver l'a grillé.
Il ne me restera que le P. shunka à  tester, pour les autres terminé, j'ai testé deux PTT et deux PTM, aucun n'a passé l'hiver.
Je râle un peu car le PTM avait par contre bien résisté à  l'été dernier qui avait été plutôt chaud et surtout sec !
Isagave

Message par Isagave »

Je suis vraiment heureuse pour ce Syagrus par contre ça c'est une autre histoire... :(

Ma première rencontre avec Paysandisia archon a eu lieu le 29 juillet à  14h, une très grosse femelle que malheureusement je n'ai pas réussi à  attraper. :evil:
Elle s'est posée sur mon Jubaea, le grand Trachy, les 2 Butia et même mon Sabal palmetto.

Voici les 2 premiers paysandisia archon capturés dans le jardin.

La femelle attrapée au vol le 30 juillet à  13h55 venant du côté est et s'est posée sur le Sabal palmetto et le Washingtonia robusta.
Elle mesure 11cm d'envergure et son corps 4,5cm et elle a pondu 2 œufs en agonisant.

Le mâle est arrivé le 31 juillet à  14h25 encore du côté est, il s'est posé sur le Sabal palmetto, il mesure 9cm pour un corps de 4cm.
J'ai donc décidé de parcourir le quartier avec ma note informative et ma femelle.
J'ai malheureusement constaté environ 90% de jardin infectés et les propriétaire ne sont pas assez informés, la jardinerie à  côté vend des palmiers avec des boulettes de sciure en plus ils ont soifs ???
J'ai contacté la mairie et le midi libre, j'attends des nouvelles.
Image

Le 1er août il pleuvait, j'ai attendu sur la terrasse mais rien est arrivé.
Le 2 août pareil mauvais temps et fraicheur, rien en vue.

Aujourd'hui 3 août à  14h précise une premier mâle est arrivé de l'est encore directement sur un jeune Chamaerops humilis suivit de près par un 2e mâle qui a tourné longuement autour des Trachycarpus, excité comme une puce et s'est finalement posé sur le Yucca filamentosa ?

Capturés, et placés dans une boîte avec de l'éther, j'ai attendu jusqu'à  passé 15h.
J'ai fait toutes ces photos et je suis retournée sur la terrasse et là  catastrophe une grosse femelle tourne autour des palmiers mais assez haut et disparait.
Il est 15h45, je la trouve enfin sur les petits palmiers, Sabal bermudana et Chamaerops humilis, je la chasse et enfin elle se pose le Yucca filamentosa, là  c'est le monstre coup de raquette et je l'attrape.

Elle me pond quasiment dans la main 11 Å“ufs,sur cette photo on voit très bien son ovipositeur (organe de ponte).
Image

Bon enfin voilà  le bilan du 3 août, le trio infernal...je suis dégoutée. :(
Image

Rendez-vous demain sur la terrasse pour la traque.
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

C'est horrible, cette histoire de papillon.
L'hiver, c'est le froid.
L'été, c'est le papillon.
La vie d'un palmophile n'est pas facile.

J'espère, Isa, que tu arriveras à  sensibiliser tes voisins. :roll: :?

Chez moi, les papillons bouffent les marroniers http://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_du_marronnier
Isagave

Message par Isagave »

Merci Andres pour ton soutien, j'avoue que je me sens bien seule face à  tout cela et pourtant ce n'est n'est que le début ici comparé à  Nîmes et Montpellier. :(

J'imagine la souffrance et le désarroi de toutes ces personne confrontées à  ce fléau.
Sans parler non plus du Charançon, ça me glace.

Chez toi c'est la mineuse des marronniers, un calvaire aussi.

Il y a des moments où je me demande si ça vaut vraiment la peine de s'acharner. :roll:
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

Il faut essayer. :(

Au pire, tu poses un filet sur chaque palmier tant qu'ils ne sont pas grands ?
Domi

Message par Domi »

Oh là  là  , c'est la cata cette bestiole !
En tout cas, hélas merci pour ces photos, au moins on sait ce qu'il faut surveiller...J'ai toujours peur quand je vois un papillon qui ressemble à  ça.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je lis régulièrement tes retours, tes ressentis et ton désarroi sur ce fléau Isa et j'avoue que cela me touche aussi même si la Gironde n'est pas (encore) concernée, du moins à  ma connaissance. :?
Si l'on peut faire quelquechose... :roll: :)
izalinne

Message par izalinne »

Bonsoir Isabelle,

j'ai rarement l'occasion d'intervenir mais là  je souhaite te dire oh combien je suis désolée
pour toi devant la présence des ces affreuses bestioles...gardons l'espoir qu'une solution
radicale sera trés vite trouvée... :(

amicales pensées du Vaucluse...

Izalinne
Isagave

Message par Isagave »

Merci à  tous, c'est très gentil... :wink:

Des solutions, nous en avons mais le problème est qu'il faudrait traiter tous les palmiers de la région en même temps et là  je ne vois vraiment pas comment faire.

Je vais allez à  la mairie ce matin, les bouger un peu et je vais me renseigner sur les filets.
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Des solutions, nous en avons mais le problème est qu'il faudrait traiter tous les palmiers de la région en même temps et là  je ne vois vraiment pas comment faire.
.
C'est bien ce qui est terrifiant: Il suffit d'un palmier infesté "oublié' pour rendre inefficace un traitement généralisé sur une zone donnée :(
Andres74

Message par Andres74 »

Isa, tu peux fair comme dans "Les dents de la mer" : cage avec un appât à  l'intérieur.

Poser un filet, couper un bout de la palme ou du pétiole pour attirer les papillons.

Et PAF, PAF, PAF.

(puis couper tous les jours un peu plus pour avoir du "sang frais")

J'espère que cela ne tournera pas en "Oiseaux" de Hitchcock. :mrgreen: :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Par chez toi Isa, le gros soucis reste la Bambouseraie, surtout si il font la sourde oreille :( , si il ne font rien ça va être dur pour les particuliers d'à  côté :( , même problème avec les jardinerie peu sérieuses :evil: ou ignorantes du problème
Eric.
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »