Papillon Paysandisia à  Aix en Provence

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
manuboite

Papillon Paysandisia à  Aix en Provence

Message par manuboite »

Bonjour à  tous, je me suis bien informé à  la lecture du forum; à  moi donc de livrer mes observations et actions concernant le paysandinia ravageur de palmiers.
J'habite le village des Milles à  Aix en Provence ds les bouches du rhône et j'ai observé ce papillon pour la première fois mi juin dernier sans faire de relation avec une quelconque attaque de mes palmiers qui sont des trachycarpus ou palmiers de chine.

Les palmiers mesurent entre 5m pour l'un et 6,50m pour l'autre et agés d'une quinzaine d'années, ils me paraissaient en bon état jusqu'à  ce que je tombe sur un journal telévisé qui traitait du problème, là  mes poils se sont hérissés sur mes bras!

En quelques semaines les papillons se sont multipliés, et j'ai découvert plusieurs mues accrochées à  la base des palmes ainsi que des boules de dejection et de la sciure. De nombreuse palmes, les plus jeunes, sont bouffées en arc de cercle ou partiellement abimées toujours en arc de cercle.

Malheureusement plus aucun doute, il faut que je lutte contre ce fléau ou abdiquer comme suggéré par presque tous les pepinieristes que j'ai eu au téléphone meconnaissant les ts derniers traitements bio qui viennent d'apparaitre.

Je vais opter pour le palmanem 50 millions de Koppert, ce fameux ver qui tue les larves et chenilles en quelques jours; c'est le produit qui se trouve le plus facilement, la glu est introuvable même en m'étant rapproché de professionnels de Montpellier, j'ai appelé la société KOPPERT qui se trouve à  Cavaillon au 04 90 78 30 13 qui m'a donné le revendeur le plus proche "au mag" ou "o mag" près de st rémy de provence au 04 90 90 20 20 mais qui vous donnera la liste des distributeurs ou que vous soyez. Ce magasin a un entrepot à  Gardanne, mon interlocuteur très sympathique m'y fait parvenir 2 boites demain matin.
L'autre possibilité est le site internet CRISOP moyennant des frais de livraison et l'obligation de prendre 2 boites au minimum.
Je vous tiendrai informé de la mise en oeuvre du traitement.

J'ai également appelé le service des espaces vert de la ville d'Aix en provence, le technicien a qui j'ai parlé connait biensure le problème mais vu le parc très restreint de palmiers en ville ( plutot platanes ), ce service commence à  peine à  s'en occuper; ils attendent tout de même la visite d'un représentant de la société qui vend le BIOPALM , une glu je crois, ce technicien est interessé également à  voir mes palmiers et ceux de ma résidence, il passera peut-être vendredi.
Je vous tiendrai également informé pour tout ça.

A bientôt et bonne lutte à  tous, nos palmiers sont si beaux, il faut réagir vite!
samirbouag

Re: Papillon Paysandisia à  Aix en Provence

Message par samirbouag »

OHHHHHHHH NON j'espère que se ne soit pas lui mais moi a rousset a coté de gardanne et de aix en provence !! j'ai pu constaté sur un des mes trachycarpus les symptôme d'une attaque de ce papillons! rhhhhhhhhhhhhhh :evil: :cry:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

il serait bien de déclarer les découvertes de nouvelles stations infectées ici:

http://onem-france.org/paysandisia/wakk ... disiaCarto
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Manu et bienvenue sur le forum. :wink:

Je te remercie pour ton intervention, nous attendons donc des nouvelles de ton traitement.

Courage et bonne lutte également...

Samir, fais voir tes palmiers stp.

Serge, merci de penser à  cette carte, il faut impérativement la compléter c'est très important.
Isabelle
samirbouag

Message par samirbouag »

EN SE MOMENT JE SUIS EN ALGERIE JE RENTRE LE 12 JE METTRAI DES PHOTO LE 13!!!
:( :)
malaga

Message par malaga »

c'est incroyable que les pépiniéristes contactés par manu méconnaissent les nouveaux traitements! connaissent-ils au moins le danger?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

Je ne veux pas être mauvais langue mais dans notre société actuelle, il n'y a que l'argent qui compte ou du moins, il a pris le pas sur tout le reste dans la plupart des cas malheureusement. Et bien évidemment, il est plus rentable de vendre des palmiers infestés et de fermer les yeux sur le papillon (l'acheteur lambda ne s'apercevra de rien... Il ne sait même pas ce qu'est ce papillon et quelles sont les conséquences !) que d'investir dans les traitements...
malaga a écrit :c'est incroyable que les pépiniéristes contactés par manu méconnaissent les nouveaux traitements! connaissent-ils au moins le danger?
samirbouag

Message par samirbouag »

en faite c'est un vers qui viens se logé dans nos palmier en creusant une galerie!!???

on ne peut pas enfoncé un truk dans le trou pour tué le vers!!??

es ce que des qu'on voix les trous dans les feuilles du palmier! qui dit que la bestiole est passé par la!! notre palmier est condamné!? :cry:
j'ai pas envie qu'il meure!!
merci d'avance!! :( :)
samirbouag

Message par samirbouag »

manuboite a écrit :Ce magasin a un entrepot à  Gardanne, mon interlocuteur très sympathique m'y fait parvenir 2 boites demain matin.

on peut s'en procuré a gardanne!!?? :D
Isagave

Message par Isagave »

Samir,

La femelle dépose ses à…“ufs (de la taille d'un grain de riz), dans les poils (si il y en a) vers le cà…“ur du palmier, sinon elle les dépose à  la base des pétioles, les à…“ufs vont mettre 12/14 jours à  éclore.
Puis les minuscules chenilles vont se diriger vers le centre, le cà…“ur même en commençant à  tout dévorer.
Elles vont grossir à  l'intérieur donc tu ne vois pas forcément des trous.

Courage Samir... :wink:
Isabelle
manuboite

Message par manuboite »

Je viens de prendre livraison de mes 2 packs de palmanem de la société OMAG dont un dépot se trouve à  Gardane sur la route du lycée agricole de Valabre; cela m'a couté 59€ et des mèches ttc, mais comme j'ai mi un peu de temps à  aller les chercher et qu'ils n'étaient pas stockés au frais, je crains que le produit soit à  100% efficace, on verra; il faut que je me procure un pulverisateur chez un ami, puis je commencerai le traitement. tiens, au momment où je post ce message, je vois 2 papillons se voler l'un après l'autre, sans doute un male et une femelle, ....ça me fait froid ds le dos!...
izalinne

Message par izalinne »

Bonjour,

Il est effectivement grandement recommandé de garder ce type de traitement au frais...

Pour ceux que cela interesse des produits à  base de Nématodes sont en vente dans les
jardineries Tru...t et certains Jard...dont celui de Nîmes...

Je te souhaite bon courage...je suis certaine que ta volonté de préserver tes palmiers t'aidera
à  combattre ce fléau...

Amicalement
samirbouag

Message par samirbouag »

voici des photo de mon palmier!!
Fichiers joints
hj.JPG
(80.72 Kio) Téléchargé 511 fois
hji.JPG
(100.09 Kio) Téléchargé 511 fois
nouv.JPG
(92.39 Kio) Téléchargé 511 fois
samirbouag

Message par samirbouag »

c'est bien ca!!??? les truk sur la feuille!?
Arlésienne

Message par Arlésienne »

D'après Crisop, il est tout aussi efficace, et plus simple, de verser à  l'arrosoir en oubliant le pulvérisateur. D'autant que si on ne respecte pas les indications à  la lettre (ôter le filtre, bon diamètre du je-ne-sais-plus-quoi, etc.), on piège les bestiaux, ou on fait de la bouillie de nématodes (trop de pression) : or, un nématode mort est un mauvais nématode, contrairement à  un Paysandia. L'arrosage du palmier immédiatement avant est aussi très important.
S'assurer également, en fonction de la région, qu'il ne fasse pas trop chaud, nos amis les vers n'aiment pas Pour le Sud-sud, j'entends des sons de cloches différents, d'aucuns parlent de mi-septembre seulement
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »