Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Palmetum

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

:lol: mpokora :roll: tu conseilles l abattage des palmiers :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Syagrus

Message par Syagrus »

Bon ,c'est bien d'avoir corrigé et de dire que tu n'achètes pas dans les jardineries.Ta politique me parait honnète meme si Palmetum ne comprends pas pourquoi tu préconises l'abattage ...dans les cas limites ,avec des clients ,sans doute pas décidés à une lutte de tous les jours.
Je mesure l'effort que j'ai du t'arracher :lol:
Sans rancune.
Ah oui je rajoute que je connais des Butias atteints :o
Palmetum

Message par Palmetum »

bah vouiii conseiller l abattage des palmiers juste parce que vous etes dans 1 zone fortement infestee :shock: pis rien d 1 fou :? tu vas te faire des copines ici :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

FabriceLourenço a écrit :ah bon les butias sont butterfly proof? comme les archonto? :lol:
Salut Fabrice,

Mon tiercé gagnant pour des plantes adultes et en bonne conditions de culture.

-1 Butia résistant, les signes d'attaques sont bien visibles mais il n'y a pas d'évolution.Palmier a recommandé pour les jardins qui peuvent l'accueillir :)

-2 Washingtonia résistant a très résistant avec un bémol pour les jeunes les affaiblis et certains sujet qui arrivent à en souffrir ...mystère.

-Brahea assez résistant même si au bout de plusieurs années de lutte il a de gros dégâts quand même :? mais je le mets dans les plutôt résistants.

J'ai simplement noté les genres car ces observations valent pour les espèces les plus communes.

Au sujet des Phoenix les dactylifera sont assez résistants et certains canariensis sont touchés et d'autre non au sein de même groupe sans que l'on sache vraiment pourquoi...???
Jcj

Message par Jcj »

Ici tous les canariensis sont touchés , certains des gruyères ,qui attirent les rynchos , les dattiers sont souvent touchés dans les rejets mais très peu dans les stipes déjà conséquent . Les braheas s'en relèvent mal quand même par contre sur Arenga engleri et livistona nitida , aucune attaque , et tant qu'ils sont pas attaqués , je ne les traite point . Caryota non plus mais bon seul quelques privilégiés peuvent l'accueillir malheureusement . Sur palmiers classiques , seul Butia et filifera sont laissés tranquille , j'en trouve sur robusta et filibusta , par contre il adore tous les hybrides à base de jubea .....syagrus j'en trouve pas non plus .
A plus jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Merci de nous confier tes observations Jcj :)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en Roussillon , pratiquement tous les phoenix canariensis semblent touchés et certains sont farcis de chenilles. CF trois clichés pris récemment

http://gardenbreizh.org/photos/serkan/album-33192.html
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum

Message par Palmetum »

le buterfly a peut etre des preferences :?: gout tissus tendres .. :idea:
pilou07

Message par pilou07 »

Je reviens d'Avignon cet après midi, zone commerciale du Pontet où sont plantés pas mal de Trachys, ils n'ont jamais été très beaux en fait mais là c'est un carnage :shock: TOUS sont touchés! pour certains il ne reste plus qu'un stipe sans vie et les autres meurent à petit feu :? je ne me souviens pas avoir vu tant de dégâts la dernière fois (il y a peut être 2 ans) Autrement dit, Vaucluse et Drôme provençale commencent à bien morfler aussi. Jusqu'où remonte t'il en vallée du Rhône ?
Palmetum

Message par Palmetum »

je vais souvent a aix pour le taf :arrow: meme combat :(
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

pilou07 a écrit :Je reviens d'Avignon cet après midi, zone commerciale du Pontet où sont plantés pas mal de Trachys, ils n'ont jamais été très beaux en fait mais là c'est un carnage :shock: TOUS sont touchés! pour certains il ne reste plus qu'un stipe sans vie et les autres meurent à petit feu :? je ne me souviens pas avoir vu tant de dégâts la dernière fois (il y a peut être 2 ans) Autrement dit, Vaucluse et Drôme provençale commencent à bien morfler aussi. Jusqu'où remonte t'il en vallée du Rhône ?
Il me semble du côté de st cécile les vignes :evil:
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

il font prier qu 1 saint prendra sous son aile les palmiers car d ouest en est et du sud au nord c est l invasion :cry: ou qu 1 predator sort de je en sais ou :o bayer n ont pas d insecte carnassier enrage dans leurs supers labo la haut :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par Palmetum le 12 janv. 2014 00:47, modifié 1 fois.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai vu quelques trachys suspects à Orange ces jours-ci.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

J ai un butia , tout près d'un Trachy infecte, qui a été attaque par paysandisia. :?
Patrice
pilou07

Message par pilou07 »

Pffff,à ce rythme la saison prochaine on détectera les premiers cas sur Montélimar :roll:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »