ça m'étonnerait. il y a des papillons hibernants comme des vulcains ou des vanesses qui volent de-ci de-là mais certainement pas des P.archon.Domi a écrit :Mon voisin m'a dit qu'il en a vu un aussi, je voulais pas le croire car il ne faisait pas si chaud que ça dimanche...finalement je me demande...alohas a écrit :Une de mes collègues qui habite près de Lasbordes (l'aérodrome) a observé son premier papillon ce week-end. C'est précoce.
Paysandisia archon dans le sud-ouest
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
C'est aussi ce que j'ai pensé et que je disais au voisin, mais il me soutenait que non...je doute quand même !Serkan a écrit :ça m'étonnerait. il y a des papillons hibernants comme des vulcains ou des vanesses qui volent de-ci de-là mais certainement pas des P.archon.Domi a écrit :Mon voisin m'a dit qu'il en a vu un aussi, je voulais pas le croire car il ne faisait pas si chaud que ça dimanche...finalement je me demande...alohas a écrit :Une de mes collègues qui habite près de Lasbordes (l'aérodrome) a observé son premier papillon ce week-end. C'est précoce.
C'est curieux quand même.
En vol, il est impossible de confondre Paysandisia avec un autre papillon. Son vol ressemble plus à celui d'un passereau qu'à celui d'un lépidoptère.
En vol, il est impossible de confondre Paysandisia avec un autre papillon. Son vol ressemble plus à celui d'un passereau qu'à celui d'un lépidoptère.
Arrested development
- Domi
J'en connais pas mal qui pourraient confondre un papillon et une chauve-sourisBer a écrit :C'est curieux quand même.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Domi a écrit :J'en connais pas mal qui pourraient confondre un papillon et une chauve-sourisBer a écrit :C'est curieux quand même.

Eric.
-
Bonjour à tous Mercredi 29 Mars à 18h réunion sur le Paysandisia archon à Canals (82) dans la salle en face de la Mairie
- Serkan
alors françois cette réunion, ça a été comment ?françois82 a écrit :Bonjour à tous Mercredi 29 Mars à 18h réunion sur le Paysandisia archon à Canals (82) dans la salle en face de la Mairie
- Armata85
Des retours François de cette réunion,des choses vont-elles être mises en place 

Info pour tous les chasseurs de Paysandisia,
Hier premier vol et capture du vilain papillon.
Chez moi plus de trace des nombreuses attaques de 2016.
Je traite depuis début juin avec un mélange d'huile de N..m et de mouillant au pin de Landes.
j'ai en plus accroché des gros bouquets d'Helichrysum Italicum ( plante curry) en
espérant que la forte odeur aura un effet perturbant sur le papillon.
Bonne chasse et bon jardinage à tous,

Hier premier vol et capture du vilain papillon.
Chez moi plus de trace des nombreuses attaques de 2016.
Je traite depuis début juin avec un mélange d'huile de N..m et de mouillant au pin de Landes.
j'ai en plus accroché des gros bouquets d'Helichrysum Italicum ( plante curry) en
espérant que la forte odeur aura un effet perturbant sur le papillon.
Bonne chasse et bon jardinage à tous,

FABRICE
Bonsoir à tous,
Visite du vilain papillon lors d'un repas de famille chez un ami le 24 juin 2017 à Gragnage 31.
Il me montre hier cette photo pour lui rigolote.
Les palmiers et les papillons c'est pas trop sont truc.
Je passerai bientôt chez lui pour voir l'état de ses palmiers
Chez moi ce soir visite d'une énorme femelle mais bien plus rapide que moi.
La saison de chasse est ouverte....

Visite du vilain papillon lors d'un repas de famille chez un ami le 24 juin 2017 à Gragnage 31.
Je passerai bientôt chez lui pour voir l'état de ses palmiers

FABRICE
Chez moi le premier a été vu et tué dans la foulée hier après midi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
mince la sale bestiole s'attaque aux humains, maintenant!fabrice31 a écrit :Bonsoir à tous,
Je passerai bientôt chez lui pour voir l'état de ses palmiers![]()

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
J'ai récupéré une chenille de petite taille sur mon edulis au niveau du coeur, j'ai pas pris en photo de cette dernière.
Mais elle était vraiment petite et pas ressemblante à celle du Paysandisia. Plutot foncé.
Pour info, j'ai pas mal d'attaque de chenille sur mes bananiers et Canna.
Par contre voila le resultat sur une palme qui vient de sortir. Aucune attaque sur la lance suivante:
IMG_20170806_094753 by Anthony BLANC, sur Flickr
IMG_20170806_094808 by Anthony BLANC, sur Flickr
Ce qui me fait plus douter, la photo ci-dessous entre quelques couches du palmier:
IMG_20170806_094918 by Anthony BLANC, sur Flickr
Vous en pensez quoi??
Mais elle était vraiment petite et pas ressemblante à celle du Paysandisia. Plutot foncé.
Par contre voila le resultat sur une palme qui vient de sortir. Aucune attaque sur la lance suivante:

Ce qui me fait plus douter, la photo ci-dessous entre quelques couches du palmier:

Vous en pensez quoi??
- Serkan
c'est bien un début attaque de paysandisia. Il doit y avoir une chenille à l'intérieur du stipe.dinoso a écrit :J'ai récupéré une chenille de petite taille sur mon edulis au niveau du coeur, j'ai pas pris en photo de cette dernière.
IMG_20170806_094753 by Anthony BLANC, sur Flickr
IMG_20170806_094808 by Anthony BLANC, sur Flickr
IMG_20170806_094918 by Anthony BLANC, sur Flickr
Vous en pensez quoi??