Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
malaga

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par malaga »

pense aux pauvres gens qui vont découvrir ce qu'ils prendront peut-être pour un rhinoceros laineux congelé (en 1 mot, j'y tiens)! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :pense aux pauvres gens qui vont découvrir ce qu'ils prendront peut-être pour un rhinoceros laineux congelé (en 1 mot, j'y tiens)! :lol:
Bah, ça changera des mammouths du permafrost :lol:
Et il y aura bien quelqu'un pour se réjouir de la découverte d'une corne aphrodisiaque :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Moi je voudrais savoir comment va le Brahea de Pierre, parce que là je ne le sens pas du tout! :roll: :twisted:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je l'ai examiné attentivement tout à l'heure: il est visuellement en assez bon état. les palmes sont nickel mais la lance est un peu marquée et je ne serais pas surpris qu'elle saute mais pour l'instant je ne suis pas inquiet pour le brahea en soi. Précision: je ne suis descendu "qu'à " -9.8° :roll:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oui mais ca fait un sacré moment qu'il gèle chez toi! pas de dégel pendant plusieurs jours ca fait mal! Je pense aussi que la lance va sauter au printemps! arrose de BB et fongicides... au dégel :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :Oui mais ca fait un sacré moment qu'il gèle chez toi! pas de dégel pendant plusieurs jours ca fait mal! Je pense aussi que la lance va sauter au printemps! arrose de BB et fongicides... au dégel :wink:
Oui, c'est ça qui m'inquiète le plus: le nombre de jours sans dégel à la suite :(
Sûr qu'il va pleuvoir du fongicide ce printemps! :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

brahea :arrow: vilain oiseau :mrgreen: c est un sadique de la perte de lance :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Oui mais ca fait un sacré moment qu'il gèle chez toi! pas de dégel pendant plusieurs jours ca fait mal! Je pense aussi que la lance va sauter au printemps! arrose de BB et fongicides... au dégel :wink:
Oui, c'est ça qui m'inquiète le plus: le nombre de jours sans dégel à la suite :(
Sûr qu'il va pleuvoir du fongicide ce printemps! :lol:
Les amis sur Montauban ont un beau Brahea (qui doit morfler en ce moment) sous lequel je me tenais presque debout en 2001 ; ils ont bien failli le perdre cet hiver là car le coeur était très touché, il a mis deux ans à refaire des palmes de taille 'normale'. Il avait pris des températures un peu plus basses, de mémoire de l'ordre de -13°C je crois, mais le froid ne s'était pas éternisé comme actuellement !
C'est vraiment ce 'non dégel' qui va causer des dégâts je pense, pas les minimales soi...
Je me demande même si les humilis vont repartir du haut ou si les stipes auront claqués ???
D'un coté, le bilan que l'on en fera va certainement être intéressant...
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est clair Domi: un gros coup de froid vif grille éventuellement les palmes sans autre conséquence, un froid durable pénètre chaque jour un peu plus :(
J'ai le sentiment diffus que ces deux trois nuits difficiles avant que ça ne se radoucisse seront de trop :evil:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :C'est clair Domi: un gros coup de froid vif grille éventuellement les palmes sans autre conséquence, un froid durable pénètre chaque jour un peu plus :(
J'ai le sentiment diffus que ces deux trois nuits difficiles avant que ça ne se radoucisse seront de trop :evil:
Hélas oui, je pense même que les trois dernières étaient déjà de trop ! J'espère au moins que les Trachy et les humilis feront quelque chose, pour le reste ce sera la surprise...De toute façon je me prends plus la tête, on verra au printemps ce qui se passe, et on replantera Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Fatalitas tatis :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :De toute façon je me prends plus la tête, on verra au printemps ce qui se passe, et on replantera
Idem, on ne va pas abandonner tout de même :D
Eric.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonsoir à tous :)

Aujourd'hui j'ai fait quelques photos pour une première évaluation provisoire des dégâts à Lugano.

Je dois dire que depuis 1988, période où je commençais à m'intéresser aux exotiques, je n'ai jamais vu une telle situation.
Cette vague de gel, a été très proche de celle de 86 et même plus sévère en ce qui concerne le nombre de jours de glace.
L'intensité a été quasi égale (-9.0°C de minima en 86 et -8,3 en février 2012). La T. max la plus basse a été autour de -4°C.

Le résultat est qu'un bon nombre de Phoenix a été atteint, probablement il seront défolié. Seule une partie de ceux de Villa Favorita semblent indemnes.

Les cycas des meilleures zones, sont indemnes ou légèrement atteint. Chez moi le feuillage est fortement atteint pour la plus grande partie des sujets. Seuls certains ont encore les feuilles vertes.

Les agrumes les plus résistant s'en sont bien sorti en zone litorale, chez moi le Kumquat aussi sera probablement défolié (pour la première fois endommagé depuis 22 ans)

Les Jubea grands et petits n'ont aucun problème. Même mes planules de 3 ou 4 ans n'ont pas souffert.

Chamaerops aucun problèmes ainsi que Sabal bermudana, texensis et autres....

Mes chamaedorea sous canopé semblent avoir bien résisté.

Mes bajoo ont presques tous lâché du stipe (la première fois que cela leur est arrivé)

Les Aloe vera que je vous ai déjà présenté, et qui avaient déjà surmonté 86, semblent s'en sortir pas trop mal cette fois aussi.

Washingtonia, atteint mais lance intacte

Eucalyptus camaldulensis, pas de problèmes.

Les cordylines n'ont pas de problèmes.

Toutes les plantes moins sensibiles, tels qu'oliviers, lauriers roses, Acacia dealbata, callistemons, Agave ameriacana, (marginata), Trachy, n'ont aucun dommage

Vous verrez tous cela dans le lien qui ci-dessous.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6941qwquUU

Somme toute s'il n'y aura pas d'autres vagues, la situation n'est pas trop décourageante . Il semble n'y avoir eu aucune perte, et en considérant que pour la région cette vague est comparable à celle de 86, je suis assez optimiste et j'ai encore envie de planter et de promouvoir la plantation d'exotique dans ma région. Le lac majeur et le lac de Côme,lors de cette vague, ont été un peu plus épargnés ( en 86 la différence entre les lacs avait été moins grande) avec des minimales absolues entre - 5°C et -6°C.

:)
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Vive les coins privilégiés, quel bonheur ce doit être de pouvoir se dire qu'on a vécu le pire et que rien n'est mort :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Théo

Message par Théo »

Plus les jours passent et plus je suis convaincu de la defoliation au moins aux 3 quarts de chacun de mes trachys grands ou petits.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »