Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:35, modifié 1 fois.
- bicrossben
Pour ce qui est de la fusion des 3 forums.....si j'ai bien compris ==> (Rhynchophorus ferrugineus | Lutte contre le charançon rouge du palmier | Attaque CRP : Besoin de conseils)
je c pas trop... car mon poste Attaque CRP c'est juste l'histoire de mon palmier et de ce que j'ai pu faire grâce aux conseils de tout le monde...
alors pour fusionner les 2 premiers, Oui, mais après je suis pas sur que pour mon poste ce soit nécessaire...Enfin de mon point de vu.
Maintenant si vous y tenez tant ya pas de soucis.
je vois plus mon poste comme le dit Vivi
je c pas trop... car mon poste Attaque CRP c'est juste l'histoire de mon palmier et de ce que j'ai pu faire grâce aux conseils de tout le monde...
alors pour fusionner les 2 premiers, Oui, mais après je suis pas sur que pour mon poste ce soit nécessaire...Enfin de mon point de vu.
Maintenant si vous y tenez tant ya pas de soucis.
je vois plus mon poste comme le dit Vivi
Vivi a écrit :je vous félicite pour votre courage et votre ténacité et vous remercie de votre témoignage très bien illustré qui permettra, le cas échéant, à certains possesseurs de palmiers, dont je fais partie, de vous imiter pour tenter de sauver leurs plantes.
Bon courage et surtout bonne chance pour votre protégé.
Bonsoir, à mon avis, votre expérience est ultra importante et votre docu en images plus parlant que tous les blablas.
La France n'est pas encore autant cauchemardesque que d'autres pays méditerranéens, mais LA BETE est loin d'être éradiquée et tout le monde doit se préparer à affronter cette attaque par toutes les solutions efficaces et la vôtre en est une.
Je vous réitère mes félicitations et espère que votre phoenix sera tranquille pour un moment.
La France n'est pas encore autant cauchemardesque que d'autres pays méditerranéens, mais LA BETE est loin d'être éradiquée et tout le monde doit se préparer à affronter cette attaque par toutes les solutions efficaces et la vôtre en est une.
Je vous réitère mes félicitations et espère que votre phoenix sera tranquille pour un moment.
- bicrossben
Pour tous ceux qui n'on pas vu le Journal Var matin du 24/01/12 où on parle du CRP et de l ''endothérapie
Voici le lien Var Matin 24/01/12 c un peu lourd, 10 mo (en cas vous cliquez droit sur le lien et "Enregistrer le lien sous")
Voici le lien Var Matin 24/01/12 c un peu lourd, 10 mo (en cas vous cliquez droit sur le lien et "Enregistrer le lien sous")
- Jean-Baptiste G
Hello,
merci pour l'article, c'est très intéressant !
Et comme ça le grand public est mieux informé
JBG
merci pour l'article, c'est très intéressant !
Et comme ça le grand public est mieux informé

JBG
En tout cas, vous vous serez engage a 400% pour que l'info circule. Bravo !bicrossben a écrit :Pour tous ceux qui n'on pas vu le Journal Var matin du 24/01/12 où on parle du CRP et de l ''endothérapie
Si à un hiver comme 56........
egalement comme 1985.........
-
Et au feu?Tropikal a écrit :cette bestiole est-elle insensible aux températures glaciales
- Mbokaja
Un froid long et prolongé va réduire la température interne des palmiers infestés en fermentation et par conséquence rendre les larves plus fragiles au température ainsi que les palmiers d'ailleurs qui vont consommés leurs réserves de glucose.
L'épisode de froid 2012 est encore difficile à évaluer même si l'on peut dire qu'il sera mémorable dors et déja vu la durée prévue
Les dégats aux palmiers notamment aux plantes adultes même si il est important n'atteindra pas vitalement ces plantes par contre ce qui me semble plus à craindre c'est les conséquences qui peuvent suivre de grandes défoliations si un autre épisode de froid de grande ampleur survient les années suivantes ...
là les conséquences seront plus sérieuses car les réserves des palmiers ne seront pas aussi importantes surtout en cas de défoliation totale ce qui n'est pas encore le cas mais qui arrivera peut être vu les températures prévues pour les nuits prochaines.
En ce qui me concerne je ne suis pas adepte des protections pour les plantes et depuis qq années j'ai fait le choix de ne pas en installer pour mes plantes, par contre une année comme celle ci me fait revoir mes positions et j'ai protégé mes plantes en prévision de cet épisode somme toute exceptionnel
Cela ne me fait ni chaud ni froid
de perdre un mimosa aussi beau soit il tellement cette plante pousse rapidement et devient même envahissante dans un jardin d'ailleurs je la considère un peu comme une pluriannuelle ou une vivace à courte durée de vie dans ma zone climatique trés contrastée ou une palmier comme le Syagrus que je considère inadaptable dans ma zone mais pour des palmiers trés rustiques et un peu jeune par contre il faut mettre toutes les chances de notre côté pour qu'ils passent cette période sans encombre et sans défoliation sachant que la période estivale est tellement brève sous nos climats ...même dans le sud privilégié 
Pour finir les années de grands froids comme 56 ou bien 85 avaient été suivi d'années trés froides aussi et c'est souvent l'accumulation de ces épisodes qui avait eu raison de certains palmiers trés anciens ou des tailles excessives sur plantes affaiblies
la résilience des palmiers est exceptionnelle mais pas infinie non plus.
L'épisode de froid 2012 est encore difficile à évaluer même si l'on peut dire qu'il sera mémorable dors et déja vu la durée prévue

Les dégats aux palmiers notamment aux plantes adultes même si il est important n'atteindra pas vitalement ces plantes par contre ce qui me semble plus à craindre c'est les conséquences qui peuvent suivre de grandes défoliations si un autre épisode de froid de grande ampleur survient les années suivantes ...

En ce qui me concerne je ne suis pas adepte des protections pour les plantes et depuis qq années j'ai fait le choix de ne pas en installer pour mes plantes, par contre une année comme celle ci me fait revoir mes positions et j'ai protégé mes plantes en prévision de cet épisode somme toute exceptionnel

Cela ne me fait ni chaud ni froid

Pour finir les années de grands froids comme 56 ou bien 85 avaient été suivi d'années trés froides aussi et c'est souvent l'accumulation de ces épisodes qui avait eu raison de certains palmiers trés anciens ou des tailles excessives sur plantes affaiblies

bonjour
pour l instant ,rien de comparable a 1985 il me semble.
il est vrai que cette annee la ,de tres nombreux phoenix ont ete defolies.....le coup de froid de 1986 et surtout de janviet 1987 a ete fatale a de nombreux phoenix.
ces vagues de froids nous rappellent a une certaine realite que l on a tendance a oublier,car malgre le soit disant rechaufememt climatique ,si de l air arrive de siberie nos chers palmiers risquent de souffrir......
nos hivers moins rigoureux qu avant sont a mon avis essentiellememt dus a la presence de courant de sud oceanique certes de plus en plus frequent depuis plusieurs annees!!!!!!
pour memoire apres 1985 ,de nombreuses villes de paca ou du languedoc roussillon( encore que du cote de la partie languedoc les pheonix municipaux etaient beaucoup moins nombreux qu actuellement) n etaient pas tres belle a voir ,avec leur palmiers defolies(sauf pour les waschingtonias ou trachys )!!!!!!!!!
je sais que je suis peut etre un peu hors sujet par rapport aux ravageurs de palmiers
pour l instant ,rien de comparable a 1985 il me semble.
il est vrai que cette annee la ,de tres nombreux phoenix ont ete defolies.....le coup de froid de 1986 et surtout de janviet 1987 a ete fatale a de nombreux phoenix.
ces vagues de froids nous rappellent a une certaine realite que l on a tendance a oublier,car malgre le soit disant rechaufememt climatique ,si de l air arrive de siberie nos chers palmiers risquent de souffrir......
nos hivers moins rigoureux qu avant sont a mon avis essentiellememt dus a la presence de courant de sud oceanique certes de plus en plus frequent depuis plusieurs annees!!!!!!
pour memoire apres 1985 ,de nombreuses villes de paca ou du languedoc roussillon( encore que du cote de la partie languedoc les pheonix municipaux etaient beaucoup moins nombreux qu actuellement) n etaient pas tres belle a voir ,avec leur palmiers defolies(sauf pour les waschingtonias ou trachys )!!!!!!!!!
je sais que je suis peut etre un peu hors sujet par rapport aux ravageurs de palmiers
Bonjour,
voici un lien de Nice Matin sur la lutte contre le charançon.
http://www.nicematin.com/article/cote-d ... 95116.html
voici un lien de Nice Matin sur la lutte contre le charançon.
http://www.nicematin.com/article/cote-d ... 95116.html
bonjour,
Je recherche quel traitement préventif je dois appliquer sur mes P Canariensis.
Je précise que je suis dans un quartier très infesté mais que mes arbres semblent sains.
Merci de vos conseils.
Je recherche quel traitement préventif je dois appliquer sur mes P Canariensis.
Je précise que je suis dans un quartier très infesté mais que mes arbres semblent sains.
Merci de vos conseils.
si j'ai bien compris, les nématodes ne peuvent pas fonctionner en prévention car ils vont mourir rapidement en l'absence de leur hôte.
vous confirmez?
en attendant, j'ai posé un piège de type Rynchotrak, je vous ferai part des relevés de capture.
vous confirmez?
en attendant, j'ai posé un piège de type Rynchotrak, je vous ferai part des relevés de capture.
Officiellement les Methodes de lutte preventive obligatoire contre le crp et paysandisia (mise a jour novembre 2010)
est Strategie13 periodes de traitements:
1er mars au 30 juin:5 applications de nematodes espacées de 21 jours a 1 mois.
1er juillet au 31 aout:2applications insecticides espacees de 21 jours a 1 mois.
1er septembre au 15 novembre:5 applications de nematodes espacees de 21 jours a 1 mois.
Strategies 2
3 periodes de traitement
1er mars au 30 juin4 applications insecticide espacees de 21 jours a 1 mois ou 2 applications insecticides et 2 applications de nematodes en alternance, espacés de 21 jours a 1 mois
1er juillet au 31 aout
aucun traitement sur cette periode
1 er septembre au 15 novembre:
4 applications insecticides espacees de 21 jours a 1 mois ou 2 applications insecticides et 2 applications de nematodes en alternance, espacées de 21 jours a 1 mois
"C'est les textes officiel" et normalement les traitements sont obligatoires (comme indiqués ci dessus)si les palmiers se situent dans dans le perimetre de lutte contre crp ou paysandisia ...
est Strategie13 periodes de traitements:
1er mars au 30 juin:5 applications de nematodes espacées de 21 jours a 1 mois.
1er juillet au 31 aout:2applications insecticides espacees de 21 jours a 1 mois.
1er septembre au 15 novembre:5 applications de nematodes espacees de 21 jours a 1 mois.
Strategies 2
3 periodes de traitement
1er mars au 30 juin4 applications insecticide espacees de 21 jours a 1 mois ou 2 applications insecticides et 2 applications de nematodes en alternance, espacés de 21 jours a 1 mois
1er juillet au 31 aout
aucun traitement sur cette periode
1 er septembre au 15 novembre:
4 applications insecticides espacees de 21 jours a 1 mois ou 2 applications insecticides et 2 applications de nematodes en alternance, espacées de 21 jours a 1 mois
"C'est les textes officiel" et normalement les traitements sont obligatoires (comme indiqués ci dessus)si les palmiers se situent dans dans le perimetre de lutte contre crp ou paysandisia ...