JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
dada63

Re: Janvier 2009

Message par dada63 »

ici dans le sud du puy-de-dome c'est un hiver normal on va dire :)

depuis le début de l'hiver , 2 matinée à  -8°c et ce matin à  -9°c , ce sont les températures les plus froides que j'ai pu observer.
sinon des petites gelés jusqu'a -5°c le plus souvent.
avec mes 2 couches de voiles + un cordon chauffant de 25 w sur mon phoenix canariensis , la température est toujours supérieur de 4° c ) l'interieur de la protection.

David
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Une question me taraude l'esprit tout à  coup, pourquoi les "grandes villes" du languedoc roussillon ( Montpellier, Perpignan, Narbonne, Beziers) ne sont-elles pas vraiment côtières alors que dan le sud-est elles le sont toutes (Marseille, toulon, Cannes, Nice) ?
Est-ce du à  la physionomie de la côte (rocheuse à  l'est, sableuse à  l'ouest) ?
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je suppose que la côte du Languedoc/Roussillon est trop marécageuse, avec des étangs et lagunes, et cordons littoraux exigus, avec impossibilité d'avoir un port en eau suffisamment profonde, pas de surfaces cultivables correctes autour, autrefois infestée de moustiques, . Les seuls endroits où des villes de quelque importance ont pu se développer, c'est là  où il y a une colline ou un mouillage, Sète, Agde, Port-la-Nouvelle. Ensuite sont venues les stations balnéaires, il fallait être touriste pour vouloir vivre là  (mais juste le temps des vacances) :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

santon a écrit :
Bonsoir Santon,

C'est étonnant d'avoir "presque tous les ans" -8/-9°C et considérer sa zone comme 8b/9a ! Je dirais plutôt franchement 8a avec ces températures... non ?
Bonsoir,
2 choses:
1er: les temperatures que je donne sont prise a env.40 cm du sol et en plein vent, ce qui fait 3 a 4 degres de moins a l' abris.
2eme: Les zones usda refletent la moyenne des temperatures les plus basses prisent pendant plusieurs années consecutives, et non pas les valeurs les plus basses de l' année.

Sinon, aujourd' hui, -2,5°ce matin, soleil ensuite avec 2° puis ciel gris et même vers 19 h des flocons de neige. J' ai un peu peur pour demain matin. :wink:

Lionel
Tes sûr de ton coup pour :arrow: "2eme: Les zones usda reflètent la moyenne des températures les plus basses prisent pendant plusieurs années consécutives, et non pas les valeurs les plus basses de l' année." car calculé comme ça je suis plus en 9a ni en 9b mais entre les deux, moi je préfère prendre les températures les plus basses pour calculer ma zone en faisant abstraction des hivers exceptionnel comme 1956/1970/1985.
Eric.
Michel Greco

Il faut retenir la plus basse température de chaque année et faire une moyenne sur 20 ans selon les critères de l'USDA. Je crois que la nouvelle définition qui sera utilisée pour la carte réactualisée qui va sortir bientôt pour les USA sera maintenant de faire la moyenne sur 30 ans, pour suivre les recommandations internationales de calcul des moyennes climatiques.
Evidemment, si on a par exemple tous les 10 ans une nuit 10° en dessous de cette moyenne, on peut s'interroger sur la pertinence de cette classification.
cvm31

Message par cvm31 »

notre cher ami André se prend du -15°c à  cette heure ci (22h30) :shock: , j'espère que tes waggies... sont bien protégés, il fait -2°c ce soir, je pense que le -10 va donc être décalé à  mercredi, sauf si il y a 1 chute très rapide des t°c.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

si j'applique cette méthode je serais presque en zone 9a, ce qui est assez absurde! vu les -10°c que j'ai pu avoir! bref - 4° ce matin dans mon jardin!
demeter

Message par demeter »

ça y est , on à  encore droit à  notre petit manteau blanc; il neige sur Bordeaux. :shock: :shock:
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

Relative douceur ce matin sur Nantes :) seulement -0.5°c à  7h30 (pas de neige au sol, ceci explique peut être ces T°) , cela fait du bien avant le grand froid annoncé pour demain.
Jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Andres74

Message par Andres74 »

-15°C à  8h00

température minimale de cette nuit : - 19°C

je pensais (espérais) que cela n'arriverait plus, euh
franckm

Message par franckm »

Toulouse :

minima nocturne 0°, qui est aussi la t° actuellle. Temps gris, calme, sec. Hier +6° au max.

++Franck
titi

Message par titi »

Alleez, -10 C° et ça descend encore. Cette année je plante des sapins. :lol:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ici sur la côte atlantique ,sous abri mais au vent ,j'ai à  9 h. +0° 2,(hier au plus chaud + 4°2)mais ça baisse depuis ce matin ,et baisser à  cette heure là  ne présage rien de bon .
Pas d'eau ni de neige et ciel gris sans vent ,j'ai mis une protection sur les 3 pieds des Cordylines de 13 ans,les autres restant non protégées.Protection autour du gros Butia et du Wash filif..
Et puis ils se sont peut être trompés nos météorologues ? ...(faible espoir ,mais ....).
Joël 4470
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74

Message par Andres74 »

cvm31 a écrit :notre cher ami André se prend du -15°c à  cette heure ci (22h30) :shock: , j'espère que tes waggies... sont bien protégés, il fait -2°c ce soir, je pense que le -10 va donc être décalé à  mercredi, sauf si il y a 1 chute très rapide des t°c.
;) Il y a juste trois waggy plantés dans le jardin, les autres attendent dans la cave/véranda.

Heureusement, mes palmiers (waggy, trachy, humilis) sont petits et j'ai pu les couvrir entièrement.

Je m'inquiète maintenant pour mon cycas et je multiplie les couches de protection.

Je ne m'iniquiète plus pour mes ensete ventricosum. Ils sont (très probablement) foutus.

Le soleil est sorti et ca va chauffer un peu, avant la nuit qui devrait etre aussi froide que la nuit précédente.
Michel Greco

0,3° ce matin et il neige à  gros flocons depuis quelques minutes, tout blanchit. :shock:
Hier 7° de maxi. Pour le moment ça colle avec les prévisions.
Un temps bien froid en prévision ces prochains jours avec du -5° le matin et des maxi légèrement positifs.
:?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »