JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Isagave

JANVIER 2009

Message par Isagave »

La pluie s'est arrêtée...ouf. :mrgreen:

Encore une fois bonne année. :wink:
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Janvier 2009

Message par arashi »

ça a l'air de bien cailler sur la moitié nord de la France.
comment se portent vos palmiers?
corfou21

Message par corfou21 »

pour l'instant pas trop mal...mais il faut etre prudent et attendre un peu les dégats se voient quelques fois plus tard ... :oops:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :ça a l'air de bien cailler sur la moitié nord de la France.
comment se portent vos palmiers?
J'ai pas entendu parler de températures sous -10°, donc ça caille mais c'est peut être normal à  cette époque dans c'est coin là  , ne dramatisons pas, un hiver normal après 2 hivers doux ce n'est pas un hiver rude.
Par contre ici c'est plus doux que la normale :roll:
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

Euh Eric tu le veux mon hiver??? :? Il n'a pas dégelé depuis une semaine, ça fait des années que ce n'était plus arrivé! On a en moyenne -7°C pendant 21h et -2°C pendant 4h (entre 12 et 15h)...On ne bat pas(encore) de records, c'est clair mais c'est quand même bien froid, je te le garanti et ça a l'air de vouloir durer! Les -10°C ont été dépassé dans les coins exposés près de chez moi (Campine et Hautes-fagnes) et on annonce jusque -15°C mercredi matin. On patine déjà  sur les canaux..
Après 2 hivers avec 5 jours de gelées, le changement est radical et va faire mal :(
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Fred C. a écrit :Euh Eric tu le veux mon hiver??? :? Il n'a pas dégelé depuis une semaine, ça fait des années que ce n'était plus arrivé! On a en moyenne -7°C pendant 21h et -2°C pendant 4h (entre 12 et 15h)...On ne bat pas(encore) de records, c'est clair mais c'est quand même bien froid, je te le garanti et ça a l'air de vouloir durer! Les -10°C ont été dépassé dans les coins exposés près de chez moi (Campine et Hautes-fagnes) et on annonce jusque -15°C mercredi matin. On patine déjà  sur les canaux..
Après 2 hivers avec 5 jours de gelées, le changement est radical et va faire mal :(
Fred
:oops: il est vrai que depuis quelques temps ta bannière Météo reste bloquée autour de -6°, je pensais qu'elle avait boguée. Je comprend mieux pourquoi mon voisin passe les fêtes ici, il est Belge :mrgreen: :wink: Courage, après la tempête le soleil brille.
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Il a neigé un peu cette nuit, 2-3 cm, le matin tout était blanc :)
Il va faire assez froid mardi et mercredi (-11 la nuit).

Mais je ne me plains pas, je suis en zone 7 donc les températures pourraient descendre encore plus ;)
L'année prochaine, je vais m'organiser autrement pour faire les protections.
pjuine

Message par pjuine »

Comme Fred C., ici ca caille severe depuis plus de 10 jours.
10 jours sans degel avec des pointes à  -8°C à  plusieurs reprise, depuis 3 jours le temps c'est radouci, il fait +2°C au meilleur de la journée, le sol est gelé sur 10cm, on voit pas le soleil et ils nous annonce encore plus froid pour le milieu de semaine. Je commence à  ne plus rigoler car mes protections passives vont etre un peu justes
Le vent d'est est de la partie et accentue ce froid.
En ce moment il tombe une neige fine et gelé et cette nuit il y eu du verglas, mes trachys sont givré : des trachys givrés entourés de Fous ... :lol:
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

brr
regardez ceci, je sais que c'est encore très très loin mais c'est impressionnant.
Une énorme dépression à  940hPa
ça risque de souffler très fort.
Image
franckm

Message par franckm »

Toulouse pour l'instant rien d'exceptionnel.

4 gelées nocturnes au total. 3 aux alentours de 0, 1 à  -2°. A noter quand même une demi journée de neige qui a tenu au sol.

Depuis le début de l'hiver alternance de tous types de temps, mais températures sans excès. Vent d'autan soutenu pendant plusieurs semaines, plutôt rare à  cette période me semble t-il, mais c'est un feeling; je ne suis pas un pro des stats.

Ps : aux nordistes, bon courage, mais gardez le froid chez vous, lol !
Franck. 8)
titi

Message par titi »

Le froid devrait s'intensifier avec des gelées sévères sur un bon 1/4 nord-est et sur le Benelux, les journées de mardi et mercredi. N'hesitez pas à  renforcer vos protections ces deux jours là  . Après, un lent redoux devrait s'amorcer.
C'est valable aussi pour les autres régions de France (hors littoral) avec là  aussi des gelées modérées à  sévères qui pourraient s'étendre jusqu'à  jeudi inclus.
Bonne chance :wink: .
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonnée année à  tous !

Attention les Picto-Charentais (les autres aussi!), le froid s'intensifie ce week-end avec un dégel plus qu'incetain en journée. Et dimanche matin même les îles charentaises ne seront pas épargnées par le gel avec -2 à  -3°C, et des pointes jusqu'à  -7, voire -8°C dans les vallées du Poitou et des Charentes.

A vos protections donc, mais avec le vent de nord-est soutenu demain cela ne va pas être facile, ou alors faites des incantations...

Courage

Benoit

PS: le redoux semble vouloir pointer le bout du nez en fin de semaine prochaine, à  surveiller !
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Humour pour se réchauffer !
Il était temps de se gaver d'huitres charentaises ou vendéennes avant le froid ,car les restantes vont se les geler , les coquilles ! (n'enlevez pas le "q")....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BrunoR.

Message par BrunoR. »

J'ai renforcé mes protections aujourd'hui en prévision du coup de froid qui va durer et surtout s'intensifier.

Résultat .....au dégel et au printemps !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
cvm31

Message par cvm31 »

comme Fred, je trouve aussi que l'hivers est assez rude, non pas par les t° en elles même qui ne battent pas des records mais sur la durée, ici il fait froid (entre -7 et 5°c) depuis début Novembre, ça fait 1 moment qu'on avait pas eut ça.
:? brrr vivie le sud,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »