FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: FEVRIER 2012

Message par palmvienne »

Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
Ce matin à Levens dans les Alpes maritimes
-8° au thermomètre à l'abri
-10° indiqués par la voiture :shock: :shock: :shock: :shock:
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi :mrgreen:
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.
Bonne chance à tout les autres de l'est! :?
Et de l'ouest aussi! :lol:
J'ai quasiment les mêmes temp... et tout est grillé :!: :?: je ne vois que l'action du vent permanent :!: :?:
j'ai aussi le soleil de 8H40 à 17h30 depuis le début de l'épisode :!: :!: :wink:
basjoo29

Message par basjoo29 »

[/quote]
:lol: 1 semaine dans l annee mais au bon moment :mrgreen:[/quote]
Ouais, c'est sur que sur ce coup là, je suis bien content de vivre dans le Finistère...
Les prévisions pour les jours à venir varient beaucoup pour la semaine à venir : météo France a revu ses prévisions à la hausse et ne prévoit plus de gel important d'ici le redoux prévu dès dimanche ici. Par contre météociel annonce une forte offensive du froid dès mercredi et des températures de -5°c au plus bas. Certe, - 5°c, ce n'est rien au regard des températures que beaucoup d'entre vous subissent, mes cette température suffit ici à faire beaucoup de dégats au vu de l'humidité (destructions des échiums, des géraniums de madères, de certains ostéospernums etc...), et ça risque de faire des trous dans les plantations au printemps... Bref, vivement la semaine prochaine qu'on ne stresse plus à cause de la météo !

Eric
gimli

Message par gimli »

Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
Ce matin à Levens dans les Alpes maritimes
-8° au thermomètre à l'abri
-10° indiqués par la voiture :shock: :shock: :shock: :shock:
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi :mrgreen:
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.

Bonne chance à tout les autres de l'est! :?
Et de l'ouest aussi! :lol:
Je ne peux que sincèrement te le souhaiter mais attention les dégâts peuvent apparaitre dans quelques temps.
Image
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit :
Vivi a écrit :
Palmetum a écrit ::? les fous du sud est ne postent meme plus :roll:
Le froid raidit l'esprit et les doigts. :lol:
Donc, voici des nouvelles de l'Est-sud-est. Les lumières du salon clignotent :lol: = tempête en vue, peut-être de neige. Température actuelle -5 °C sous un ciel couvert. La pelle est prête pour demain matin.
:lol: un nouveau concurrent des labos celebres :mrgreen: et ecologique :lol: vivi u penses que c est la raison :roll:
:? courage :wink:
A quoi faites-vous référence là ? En ce moment, je suis en train de préparer mon hydroxyde de cuivre pour la semaine prochaine et par la suite, Mikhaïl Prokhrorov est d'accord pour me fournir la matière 1ère. :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: vivi t es bien atteinte :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit ::shock: vivi t es bien atteinte :lol:
J'ai certes trop sniffé de la poudre bleue, mais certains luttent également contre le coma éthylique :!: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Vivi a écrit :
Palmetum a écrit ::shock: vivi t es bien atteinte :lol:
J'ai certes trop sniffé de la poudre bleue, mais certains luttent également contre le coma éthylique :!: :lol:
Le cocktail des deux c'est le curaçao ? :wink:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

:lol: Malgré ce grand froid votre humour est au beau fixe
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ber a écrit :
metamorphose a écrit :Vous remarquerez que l'on ne poste quasiment plus sur les expérimentations, conseils de culture, identification.

C'est devenu une antenne d'infoclimat ! :p

Dans peu de temps on posera ce genre de question d'identification : Devinette : de quelle espèce s'agissait-il ? :mrgreen:
ou alors expérimentations : "je suis en zone 8, croyez-vous que je puisse oser planter un Trachycarpus fortunei chez moi ?"
MDR.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

zozzo69 a écrit :Même si on se rétrogradait tous en zone 7, il y'a encore du potentiel : large choix de trachys, sabals minor, brazoriensis, palmetto, bermudana, birmingham, rapidophyllum + pleins d'autres arbres / arbustes luxuriants persistants ou caducs, de fleurs sympas (hybiscus, hémérocalles, etc...). Quoiqu'on en dise, il y'a quand même de quoi faire pour avoir un jardin subtropical sous nos climats !
Alors gardons le moral :D
Si l'on est joueur on pourrait même dire la chose suivante : Si un gros coup de froid passe une fois en 30 ans et bien à partir de la semaine prochaine certains auront 30 ans devant eux pour jardiner "subtropical"!
Palmetum

Message par Palmetum »

voila qui est bien dit jmdupuyoo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chaba

Message par chaba »

Oh vache...trente ans peinard....c'est bon ca !! :lol: 8)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

30 ans... :roll: :shock: si seulement...
Bon il a relativement bien dégelé à Paris cet AM, et déja des dégats visibles. Sur Maisons Alfort (94) proche banlieue, les Phormiums tenax variegata sont détruits! les feuilles sont restées enroulées et les bases prennent une couleur sombre! Quand aux stipes de Musa basjoo ils prennent l'aspect purée évoqué par Zozzo la semaine passée...
Je pense que le bilan printanier fera très mal... :roll: et prends conscience que ce qu'a dit Manu a propros des plantes détruites chez lui va surement se vérifier :twisted:
gelsurf

Message par gelsurf »

c'est clair que ca va faire mal..... on va finir pas prendre la solution de desespoir :

http://www.leboncoin.fr/jardinage/283391044.htm?ca=12_s
ptivince45

Message par ptivince45 »

bon ce soir encore une bulle de froid en beauce, par sur chateaudun encore et moins froide que hier, j'ose espérer que sa va aller !
brehea utu dit que lesphornium sont detruits en banlieu O_O et beh !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »