Je suis impressionné  par tes aménagements  et toutes ces raretés qui y pousse
 Un grand bravo aux jardiniers

L'espece de pseudo ovatifolia , si il a été assez abimé cet hiver , c'est déjà refait une courrone de feuilles
Un trachi que j'aime bien , peut etre hybride de wagnérianus

L'espece de pseudo ovatifolia , si il a été assez abimé cet hiver , c'est déjà refait une courrone de feuilles
Un trachi que j'aime bien , peut etre hybride de wagnérianus   Un mahinot qui fait de grandes feuilles
et un autre , en photo précedement a coté d'un escabeau , qui est partis pour etre grand.
Ensete ventricosum , les formes sauvages n'ont parfois rien a envier de nos cultivars

Un mahinot qui fait de grandes feuilles
et un autre , en photo précedement a coté d'un escabeau , qui est partis pour etre grand.
Ensete ventricosum , les formes sauvages n'ont parfois rien a envier de nos cultivars   

Jusque là , tout vas bien ...
Sous un autre angle , ces vielles palmes délavées nous dévoillent : de la cire

Jusque là , tout vas bien ...
Sous un autre angle , ces vielles palmes délavées nous dévoillent : de la cire   
   Et avec le stipe  en plus ,

Et avec le stipe  en plus ,   
   j'en conclus pour un canariensis x dactylifera , donc je suis content
 j'en conclus pour un canariensis x dactylifera , donc je suis content   
  Test de blechnum tabulare en plein soleil , même avec les 35° d'il y a 15 jours , c'est passé .
La même chose pour cette cyathéa , vendue pour australis , qui serais en fait une cooperii hybridée

Test de blechnum tabulare en plein soleil , même avec les 35° d'il y a 15 jours , c'est passé .
La même chose pour cette cyathéa , vendue pour australis , qui serais en fait une cooperii hybridée   , elle a commencé a redémarrer en juin de sa défoliation totale sous protection , alors je l'ai transplantée au soleil , résultat , elle pousse .
 , elle a commencé a redémarrer en juin de sa défoliation totale sous protection , alors je l'ai transplantée au soleil , résultat , elle pousse .

Le dit nitida est bien blanc
 Le dit nitida est bien blanc  
   Peut-être bien super silver
 Peut-être bien super silver  Tu as fais un joli coup avec ton phoenix longue vie à dactylifera
 Tu as fais un joli coup avec ton phoenix longue vie à dactylifera  Vraiment fort ces vendeurs
 Vraiment fort ces vendeurs  

Et ce nitida , il étais vendu pour un armata en jardinerie , j'ai eu un peu de mal a convaincre le vendeur que c'etais du nitida .Super sylver
 Et ce nitida , il étais vendu pour un armata en jardinerie , j'ai eu un peu de mal a convaincre le vendeur que c'etais du nitida .Super sylver   c'est encore moins commun a cette taille que nitida
 c'est encore moins commun a cette taille que nitida   le dessus des palmes n'est quasiment pas argenté , d'un vert assez foncé , comme un nitida .
 le dessus des palmes n'est quasiment pas argenté , d'un vert assez foncé , comme un nitida .
 est superbe, j ai eu un ventricosum type dans mon ancien jardin je l ai gardé 4 ans il était arrivé "big big" et avait trépassé a l approche du 5 eme hiver alors qu'il avait jamais eu le moindre souci...Je l avais rasé en espérant des repousses sur la souche au printemps suivant, il en a jamais refait alors que sur le maurelii il en refait direct sur la souche ou autour. Perso je le trouve plus beau que le maurelii mais au vu de mon expérience il a une durée de vie raccourcie et n' est guerre plus rustique. Pour le dactylifera tu prends pas grand risque en dehors de le voir végéter par le manque de chaleur sinon c'est aussi costaud qu'un canariensis. A l occasion je ferais quelques photos d'un sujet pas vilain d'une bonne vingtaine d'année pas très loin de chez mes parents sur la presqu'ile de quiberon , il a été planté dans du sable quasi pur et l'air marin a pas l air de le déranger plus que ça et la ou les canariensis bien exposé aux embruns sont brulés lui il est nickel ( sont feuillage rigide n y est pas étranger)
 est superbe, j ai eu un ventricosum type dans mon ancien jardin je l ai gardé 4 ans il était arrivé "big big" et avait trépassé a l approche du 5 eme hiver alors qu'il avait jamais eu le moindre souci...Je l avais rasé en espérant des repousses sur la souche au printemps suivant, il en a jamais refait alors que sur le maurelii il en refait direct sur la souche ou autour. Perso je le trouve plus beau que le maurelii mais au vu de mon expérience il a une durée de vie raccourcie et n' est guerre plus rustique. Pour le dactylifera tu prends pas grand risque en dehors de le voir végéter par le manque de chaleur sinon c'est aussi costaud qu'un canariensis. A l occasion je ferais quelques photos d'un sujet pas vilain d'une bonne vingtaine d'année pas très loin de chez mes parents sur la presqu'ile de quiberon , il a été planté dans du sable quasi pur et l'air marin a pas l air de le déranger plus que ça et la ou les canariensis bien exposé aux embruns sont brulés lui il est nickel ( sont feuillage rigide n y est pas étranger) il est peu pruineux , et le gel a -7° l'a vraiment abimé , son avantage , c'est qu'il pousse vite , sinon ca serais poubelle
 il est peu pruineux , et le gel a -7° l'a vraiment abimé , son avantage , c'est qu'il pousse vite , sinon ca serais poubelle  On verra si il deviens plus résistant en grandissant ..
 On verra si il deviens plus résistant en grandissant ..
Il a l'air légerement moins costaud bizarementmitch56 a écrit : j ai eu un ventricosum type dans mon ancien jardin je l ai gardé 4 ans il était arrivé "big big" et avait trépassé a l approche du 5 eme hiver alors qu'il avait jamais eu le moindre souci...Je l avais rasé en espérant des repousses sur la souche au printemps suivant, il en a jamais refait alors que sur le maurelii il en refait direct sur la souche ou autour
 On m'a expliqué que les ventricosum de semi ne rejettent pas apres destruction du coeur , que seul les maurelli le font , a cause de la multi in vitro d'ou ils sont issus.
 On m'a expliqué que les ventricosum de semi ne rejettent pas apres destruction du coeur , que seul les maurelli le font , a cause de la multi in vitro d'ou ils sont issus.
 c'est vrai que le tien est hybridé et ce sera intéressant de voir ce qu'il donne d ici quelques années
 c'est vrai que le tien est hybridé et ce sera intéressant de voir ce qu'il donne d ici quelques annéesBilbo a écrit :Merci a vous pour ces gentils commentaires
Bonjour patou , merci , si tu veux passer a la fin de l'été , on trouvera surement des plantes qui t'intéresse pour continuer de garnir ton nouveau jardin , en plus , avec ton climat , ce qui tiens chez moi tiendra encore plus chez toi Eric33 a écrit : PS: que devient le chini champa ?
Eric33 a écrit : PS: que devient le chini champa ?
 Je l'ai fait mourrir cet hiver
 Je l'ai fait mourrir cet hiver   il étais reparti pourtant mais j'ai fait l'erreur de le remettre au frais trop tot .Si je me souviens bien je t'avais envoyé un musa , comment se porte il ?
 il étais reparti pourtant mais j'ai fait l'erreur de le remettre au frais trop tot .Si je me souviens bien je t'avais envoyé un musa , comment se porte il ? 

Oui c'est dommage, mais sa libère une place dans le jardin.Bilbo a écrit :Bonjour Eric , je me souviens maintenant , l'hedychium corronarium ! Il est assez prolifique tu verra .
Dommage pour nos chini champa

On verra apres cet hiver , il n'est pas encore installé , c'est ses 1eres feuilles de pleine terre ...Ca serais peut etre une forme verte alorsJoachim a écrit :Je me rappelle d'avoir lu un topic sur un forum anglophone (je ne me rappelle plus où, il faut que je cherche...) où on en montrait plusieurs formes, dont une green. J'en ai un comme ça aussi. Je ne dirais pas qu'il est moins rustique, je pense plutôt que le tien a juste passé un "mauvais hiver". Sauf si c'est récurent. Ou bien ça peut être dû à son emplacement ?...

)
Une vue avec des sikkimiensis , ils sont encore petits depuis l'hiver (un peu plus de 3m)
Dajiao et maurelii
Meckong giant , vélutina , alocasia macrorhyza...
3eme palme en vue pour ce petit sabal minor
 )
Une vue avec des sikkimiensis , ils sont encore petits depuis l'hiver (un peu plus de 3m)
Dajiao et maurelii
Meckong giant , vélutina , alocasia macrorhyza...
3eme palme en vue pour ce petit sabal minor