Paysandisia archon (Papillon palmivore)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
les adultes de paysandisia ne se nourissent pas et vivent sur les réserves accumulées au stade chenille; ils sont uniquement attirés par une odeur (pour nous imperceptible) que dégage le palmier.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- FabriceLourenço
faudrait elaborer un "parfum palmier" et en asperger les pasacanas
que ces saloperies aillent s'empaler toutes seule... 

- cugandense
Qu'elle chouette idée !! 

- Jcj
Salut gillesgilles06 a écrit :J'ai bien reçu 1l d'abamectine en provenance d'espagne, commande sur le net de manière classique...gilles06 a écrit :Bonjour Felix,
Je suis d'accord avec toi l'emamectine est quasi impossible à trouver pour les particuliers.
Mais il semble plus facile d'acheter l'abamectine qui se vend sous plusieurs noms commerciaux dont "vermitec" et se trouve en Espagne sous différents noms génériques...
Ciao
Ce produit est bien utilisé en Espagne en endotherapie sur les palmiers.
Voici un extrait des consignes d'utilisation:
En palmáceas ornamentales, aplicar mediante inyección al tronco en el período de movimiento de la savia, en una aplicación al año, que puede ser fraccionada en dos, con un intervalo de 15 a 45 días y utilizando dosis de 20-80 ml/palmera en función de la altura de la misma. La aplicación en palmáceas se hará por empresas especializadas, bajo la supervisión de los servicios de Sanidad Vegetal de las CCAA.
J'ai traité mon caryota en endothérapie avec car il était bien attaqué par le papillon! on verra les résultats l'année prochaine...
Ciao.
L'abamectine est une des composante de l'amamectine , il n'a qu'une rémanence de 1 mois comparé à l'amamectine benzoate qui a une rémanence de douze mois.
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
- Joël BOQUIEN
J'espère que tu as remis en terre(terreau) toutes ces larves de Cétoine , sinon ce serait un crime contre la naturecugandense a écrit :A propos de cétoines dans le compost:
Pour en revenir à Paysandisia archon, sait-on de quoi se nourrissent les adultes et y aurait-il un moyen de les attirer avec de la nourriture afin de les capturer .....(question d'une néophyte
)

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Bonne remarque Alain. (personne n'a relevé !)HARRYMANAE a écrit :Et l'huile de neem ?
Il parait qu'à part le fait qu'il faille un délai d'efficacité,ça marche
En plus c'est bio,ca éloigne moultes parasites (les puces sur les chiens,les morbacks sur les hommes,les poux dans la tête etc ...)
Ça me fait vraiment halluciner qu'aucun ne fasse d'essai !!! Plutôt que d'aller chercher tous ces poisons chimiques.
Le Neem ça peut s'utiliser en préventif et en curatif, répulsif, insecticide, ça bloque le développement des larves et leur coupe l'appétit, c'est un stimulateur des défenses naturelles des plantes et un fertilisant foliaire... on peut en trouver du bio, à prix abordable... Vraiment je ne comprends pas !
Arrested development
- cugandense
Il me semble que l'huile de Neem n'était plus autorisée en France .....
@ Joel: et bien non
je l'ai ai offert aux oiseaux du coin........ qui n'en n'ont pas voulu
; à l'époque (ça date de trois ans
), j'avais cru à des larves de hanneton
mais il en restait surement autant dans le compost
( et ça m'a permis d'avoir des fleurs d'iris blancs indemnes le printemps suivant
)

@ Joel: et bien non

Pas du tout. C'est simplement l'emploi de sa substance active qui n'est pas autorisée sur les cultures d'alimentation.cugandense a écrit :Il me semble que l'huile de Neem n'était plus autorisée en France .....![]()
Rien n'empêche de l'utiliser chez soi pour soigner ses plantes.
Arrested development
- Armata85
J''ai trouvé cette grosse bête est-ce cela le haneton 

- Fichiers joints
-
- DSCF1145.JPG (111.95 Kio) Vu 3527 fois
- cugandense
Oh que oui !!Armata85 a écrit :J''ai trouvé cette grosse bête est-ce cela le haneton

- Armata85
Sont-ils nuisibles pour les palmiers ,les arbres car ,j'ai lu qu'il faisait des dégâts sur le système racinaire,faut-il s'en débarasser ou les laisser en terre?cugandense a écrit :Oh que oui !!Armata85 a écrit :J''ai trouvé cette grosse bête est-ce cela le haneton
+1 dans mes rosiers et mes geraniumsBer a écrit :Bonne remarque Alain. (personne n'a relevé !)HARRYMANAE a écrit :Et l'huile de neem ?
Il parait qu'à part le fait qu'il faille un délai d'efficacité,ça marche
En plus c'est bio,ca éloigne moultes parasites (les puces sur les chiens,les morbacks sur les hommes,les poux dans la tête etc ...)
Ça me fait vraiment halluciner qu'aucun ne fasse d'essai !!! Plutôt que d'aller chercher tous ces poisons chimiques.
Le Neem ça peut s'utiliser en préventif et en curatif, répulsif, insecticide, ça bloque le développement des larves et leur coupe l'appétit, c'est un stimulateur des défenses naturelles des plantes et un fertilisant foliaire... on peut en trouver du bio, à prix abordable... Vraiment je ne comprends pas !

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

très efficace aussi sur la cochenille farineuse qui n'est pourtant pas un cadeau! après traitement les feuillages sont comme lustrés et plus beaux qu'avant! (je ne parle pas des palmiers puisque le papillon n'est pas encore arrivé chez moi!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bonjour
Voici un lien très interessant sur l'endothérapie:
http://www.endoterapiavegetal.com/fr/in ... asica.html
Olivier
Voici un lien très interessant sur l'endothérapie:
http://www.endoterapiavegetal.com/fr/in ... asica.html
Olivier
- cugandense
Est-ce que la législation a changé depuis 2011Ber a écrit :Pas du tout. C'est simplement l'emploi de sa substance active qui n'est pas autorisée sur les cultures d'alimentation.cugandense a écrit :Il me semble que l'huile de Neem n'était plus autorisée en France .....![]()
Rien n'empêche de l'utiliser chez soi pour soigner ses plantes.

http://www.lienhorticole.fr/actualites/ ... 41297.html