Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Armata85

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :Bonjour Armata,

J'ai l'impression que vous avez encore moins d'eau que nous à Nantes alors que le mois d'octobre a été particulièrement sec ... encore et encore.

Je regarde les relevés : il a plu 20 cm d'eau de moins qu'à Paris; alors que d'habitude nous sommes légèrement au dessus d'eux.

A t il gelé déjà dans ton coin?

Pour ma part j'attends vraiment les premiers froids destructeurs pour tout rentrer et protéger. Nous aurons peut être encore un bel été indien jusqu'en décembre :roll:
Non ,pas encore ,et c'est fort probable que ce temps là fasse comme l'an passé,beau chaud jusqu'à Noël.
Bilbo

Message par Bilbo »

Houlala ! tu m'inquiete là , je comptais en laisser sans protection :mrgreen: je pense que tu l'as mis en securité :!:
Je compte proteger un tronc de datura avec des fibres de trachicarpus aussi , on vas voir si c'est efficace :wink:
mitch56

Message par mitch56 »

Ton système de protection me donne une idée pour mon archontophoenix alexandrae si le froid s'accentue... :idea:
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

En tout cas c'est original :lol:
Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Dans ce cas on devrait percevoir la différence sur les Trachys dénudés non?
Néanmoins je suis curieux de découvrir la suite de cette expérience. Qui ne tente rien n'a rien après tout :D
Bilbo

Message par Bilbo »

lapalmeraie a écrit :Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Pour ce qui est des trachis , le chanvre part tout seul avec les années , je crois qu'ils ont tout simplement un stipe , qui , apres maturité complete , est entierement résistant aux grosses gelées , beaucoup plus que les parties en croissance et les feuilles , je suis quasi sur qu'un trachi dont on enleverais les fibres au niveau du bourgeon terminal deviendrais moins rustique , j'en ai perdu par -7°(jeunes , stipe diam 5-6cm , en plein champ)
Les pseudotroncs de bananiers résistent un peu mieux au gel quand ils ne sont pas nettoyés , isolés par les couches externes seches , ca se joue de peu , mais il y a une différence ..
Le chanvre placé a l'envers(comme sur la photo) , devrais même faire glisser la pluie , et rester assez sec .... Apres , pour des gelées durables et fortes , on peut toujours isoler , sans chaufage , le froid finis par penetrer , et meme quand le temp se rechauffe , la plante reste froide plus longtemp grace a l'isolant .
Intéressant pour les pointes de gel en tout cas , je pense ...a voir .
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Salut armata,
je pense que ton système de protection doit marcher s'il ne gèle pas trop fort.
regarde sur mon poste j'ai mis les photos des protections. on se tient au courant du résultat en fin d'hiver.
Armata85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Houlala ! tu m’inquiète là , je comptais en laisser sans protection :mrgreen: je pense que tu l'as mis en sécurité :!:
Je compte protéger un tronc de datura avec des fibres de trachycarpus aussi , on vas voir si c'est efficace :wink:
Bonjour Bilbo ,je ne voulais pas t'inquiéter :lol: Oui j'ai voulu le mettre en sécurité il est annoncé 0°c demain matin et-2°c demain mardi,mais j'ai vraiment du mal à y croire :mrgreen: Je pense que ça peux fonctionner,après la protection de dada est supérieur car la plante se réchauffe avec sa structure bois,pas mon cas ici,mais comme la température remonte assez vite :?: A moins d'une VDF :?: :?: Pour ton test sur datura tiens moi au courant merci. :D.Merci pour tes explication au sujet du trachy ,c'est très intéressant. :wink:
mitch56 a écrit :Ton système de protection me donne une idée pour mon archontophoenix alexandrae si le froid s'accentue... :idea:
.Oui ,je pense que ça ne coûte rien de ré-employer ce chanvre,qui est peut-être efficace comme protection maintenant ,c'est un test,qui ne tente rien n'a rien.En même temps ,c'est un choix le fait de dénuder les trachy,je le paierais peut-être un jour? Mais c'est assez limité comme risque car je ne dénude pas sur tous les trachy. :roll:
lapalmeraie a écrit :En tout cas c'est original :lol:
Par contre je ne pense pas que le chanvre sous sa forme naturelle isole beaucoup.
Néanmoins je suis curieux de découvrir la suite de cette expérience. Qui ne tente rien n'a rien après tout :D
Tu as peut-être raison,je test réponse au beau jour.J'essaie de recycler le plus que je peux tout le jardin est conçu avec de la récupération,quand on peut je pense qu'il ne faut pas s'en priver.Ta vidéo pour les protections est bien faite,c'est bien conçu,bravo. :wink:

Merci à vous tous pour vos retour d'expérience. :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

:D Pour 2017 ,je vais essayé de mettre en place quelques agaves ,c'est pourquoi j'ai décaissé devant le parterre de xérophyte,remise à niveau pour faciliter le drainage et création d'un nouveau parterre,en quelques sorte :D Mais,c'est plutôt un agrandissement que je compte faire.On en a jamais assez :lol: :lol: Impardonnable :roll: :oops:et comme on cherche toujours de la place les deux petits parterre ne vont faire plus qu'une plate-bande,permettant ainsi des plantations supplémentaires. :mrgreen:
Fichiers joints
20161104_172137.jpg
20161104_172137.jpg (155.85 Kio) Vu 791 fois
20161104_172118.jpg
20161104_172118.jpg (100.3 Kio) Vu 791 fois
20161104_161142.jpg
20161104_161142.jpg (192.17 Kio) Vu 791 fois
20161104_160957.jpg
20161104_160957.jpg (184.63 Kio) Vu 791 fois
20161104_160927.jpg
20161104_160927.jpg (200.33 Kio) Vu 791 fois
20161104_160752.jpg
20161104_160752.jpg (169.46 Kio) Vu 791 fois
Illarcum

Message par Illarcum »

Sur ces dernières photos on se croirait plus autour de la méditerranée qu'en Vendée ! L'Agave vilmoriniana à l'air de bien se comporter.
Armata85

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :Sur ces dernières photos on se croirait plus autour de la méditerranée qu'en Vendée ! L'Agave vilmoriniana à l'air de bien se comporter.
Merci Illarcum,c'est vrai que lorsqu'on entend la météo chez vous à la télévision et que l'on voit le nombre d'averses que vous avez l'été depuis 2 ou 3 ans ,je peux en déduire qu'ici nous allons vers un climat Méditerranéen,l'an passé l'été très chaud sans pluie et cette année depuis le 14 juillet on à eu juste de la pluie avant hier 14 mm.Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continu :?: :lol: Ça tombe bien il y a pas grand monde ici,à part au Sables-d'Olonne et au bord de l'Océan l'été,il y a tellement de maisons à vendre?Super,il va y avoir plein de travail à l'avenir si toute la Méditerranée monte en Vendée :?: :lol: :lol: 8) Au moins on a pas le Mistral ni de Charançons rouge ni de papillons. Oui l'agave Vilmoriniana se comporte mieux que je l'aurais pensé,,mais je l'ai protégé l'hiver dernier elle a doublé de volume depuis et je viens de la couvrir car hier matin on a eu -3°c.Je plaisante bien sur,mais vous êtes les bienvenues :lol: Il fait certes moins chaud mais on accepte tous les touristes ici.C'est tellement joli votre région que vous n'avez rien à nous envier 8) :lol: :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

aouh ce sont les grandes manoeuvres chez toi :shock: :shock: :shock:

Mais ça annonce de très bonnes conditions de culture tout ça!

Alors si je comprends bien tous les feuillages sont maintenant grillés chez toi?
Rémi44
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continu :?: :lol: Ça tombe bien il y a pas grand monde ici,à part au Sables-d'Olonne et au bord de l'Océan l'été,il y a tellement de maisons à vendre?Super,il va y avoir plein de travail à l'avenir si toute la Méditerranée monte en Vendée :?: :lol: :lol:
Et nous on pourra respirer l'été :lol: :wink:
Au moins on a pas le Mistral ni de Charançons rouge ni de papillons.
Pour le mistral OK mais pour le charançon........ méfiance mais je ne te le souhaite pas . :wink:

C'est très bien ton decaissage, cela donne du relief à ton jardin et c'est bien mieux. Et les succulentes vont apprécier.

Ps : je te t'oublie pas ! :wink:
Image
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :aouh ce sont les grandes manoeuvres chez toi :shock: :shock: :shock:

Mais ça annonce de très bonnes conditions de culture tout ça!

Alors si je comprends bien tous les feuillages sont maintenant grillés chez toi?
En quelques sortes oui, juste avant la pluie et la gelée de hier matin même si la terre était dur,je suis bien content la terre va se gorger d'eau sur les parterres ça va faire du bien,s'il pleut :?: :?: :lol:J'y mettrais de la bâche au beau jour et habiller de pierre,je pense s'il m'en reste. :roll: Ben tu as pas du bien comprendre car en fait j'ai très peu de plantes à feuilles caducs,c'est justement pour éviter la perte des feuills que je trouve bien monotone l'hiver que j'ai planter des persistants en masse,comme cela j'ai l'impression de ne jamais changer trop de saison :mrgreen: Les feuilles ne sont pas toute tombées ,mais encore 2 ou 3 gelées et l'affaire sera faite. :lol: Pour l'instant les basjoo n'ont pas souffert,la température est vite remonté.C'est comment à Nantes chez toi tout grillés :?:
Armata85

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit :Vous allez arriver en masse en Vendée si ça continu :?: :lol: Ça tombe bien il y a pas grand monde ici,à part au Sables-d'Olonne et au bord de l'Océan l'été,il y a tellement de maisons à vendre?Super,il va y avoir plein de travail à l'avenir si toute la Méditerranée monte en Vendée :?: :lol: :lol:
Et nous on pourra respirer l'été :lol: :wink:
Au moins on a pas le Mistral ni de Charançons rouge ni de papillons.
Pour le mistral OK mais pour le charançon........ méfiance mais je ne te le souhaite pas . :wink:

C'est très bien ton décaissage, cela donne du relief à ton jardin et c'est bien mieux. Et les succulentes vont apprécier.

Ps : je te t'oublie pas ! :wink:
Que des avantages et les terrains sont moins chers donc vous pourrez acheter plus de plantes :lol: :lol: Oh que oui,j'espère ne jamais avoir à faire avec ces destructeurs,mais je crois bien que personne ne soient épargné dans un avenir plus ou moins proche,c'est pourquoi autour de moi je n'encourage personne à planter des palmiers :mrgreen: :mrgreen: :roll: Surtout mes voisins.Je leur dit qu'il y a des papillons qui les dévorent pour leur faire peur,je sais c'est pas bien mais bon :!: :oops: :oops: Merci gimli,je trouve aussi que le décaissage va donner du relief et ce sera beaucoup mieux pour les succulentes.Merci,je ne m'inquiète pas gimli,tu me tiens au jus. :D Tu es le bienvenue en Vendée 8) 8)
Ben152

Message par Ben152 »

Ah oui, sympa, ça commence bien à être bien étoffé, tu ne t'arrêtes jamais en effet :!: :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »