Oh l'hivernophileplantule a écrit :!!! Depuis midi, j'ai -1,5°C en continu ! jusqu'à maintenant, c'est la période la plus sympa depuis 6 jours ! Espérons que ça va durer le plus longtemps possible !

Oh l'hivernophileplantule a écrit :!!! Depuis midi, j'ai -1,5°C en continu ! jusqu'à maintenant, c'est la période la plus sympa depuis 6 jours ! Espérons que ça va durer le plus longtemps possible !
Une seule fois -8° et 2 fois -6°, je suis encore plus près de 9a.Palmetum a écrit :BLACHERE Eric a écrit :Non, c'est sous abri par terre et à l'ombre, Dans les serres c'est 16 et aujourd'hui 20°metamorphose a écrit :Eric , tu exagères un peu. lol
Les températures que tu annonces en Tx ( 4/5°C) sont a peine celles que connait la côte d'azur en ce moment sur le littoral.
Les cartes d'infoclimat sont très représentatives des températures qu'il peut faire. A quelques degrés près.
A mon avis, déplace ta sonde du plein soleil. Ce qui compte, c'est le sous abri .![]()
Tout ça avec soleil sans nuage, si on supprime ce vent c'est le printemps.
En attendant à cette heure ci -6°, alors qu'il est annoncé -4° demain matineric
tu es passe en 8a
ça c'est pas possibleMontagnard a écrit :Petit bilan de la station météo de Saint Martin d'Hères, située en banlieue grenobloise: on grapille en général un degré de plus qu'en rase campagne.
jeudi -3,2°C de mini et 0,4°C de max
vendredi -5,1°C/-4,2°C
samedi -8,6°C/-5,3°C
dimanche -12,3°C/-4,3°C
aujourd'hui -11°C/ -2,8°C
Demain, devrait être encore une journée bien froide et à partir de mercredi les max devraient atteindre, voir légèrement dépassé le 0°C, autant dire la grande douceur!
C'est en regardant ces chiffres que je me dit que je suis devenu complètement malade: celà fait quelques jours à peine qu'il fait froid et j'ai l'impression que c'est une éternité et malgré tout, même si les températures sont les plus basses depuis 25 ans on est extrêmement loin des vagues de froid historiques! Moi, qui suis à la base un pur hivernophile (ben, oui, quand on habite Grenoble et qu'on est passionné de montagne, l'hiver est une sacrée belle saison!), je deviens complètement stressé dès que les minimales s'approchent (ou dépassent, qu'elle horreur!), la barre des -10°C, tout ça parce que je suis devenu accro à ce site et que j'ai planté pleins d'exotiques!
Bouuuuhhhh!!! Je veux redevenir comme avant!![]()
Il serait effectivement plus futé de profiter de conditions de ski idéales, avec des températures en haute altitude optimales, un super ciel bleu et un panorama hivernal à couper le souffle, plutôt que de se lamenter sur des palmiers qui, faut-il le reconnaître, ne sont pas toujours à la bonne place.palmvienne a écrit :ça c'est pas possibleMontagnard a écrit :....C'est en regardant ces chiffres que je me dit que je suis devenu complètement malade: celà fait quelques jours à peine qu'il fait froid et j'ai l'impression que c'est une éternité et malgré tout, même si les températures sont les plus basses depuis 25 ans on est extrêmement loin des vagues de froid historiques! Moi, qui suis à la base un pur hivernophile (ben, oui, quand on habite Grenoble et qu'on est passionné de montagne, l'hiver est une sacrée belle saison!), je deviens complètement stressé dès que les minimales s'approchent (ou dépassent, qu'elle horreur!), la barre des -10°C, tout ça parce que je suis devenu accro à ce site et que j'ai planté pleins d'exotiques!
Bouuuuhhhh!!! Je veux redevenir comme avant!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pourtant ton gros canariensis n'a jamais grillé par ces températures ( -8°) que tu as il me semble régulièrement eu Michel ?Michel Greco a écrit :Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
Ce matin à Levens dans les Alpes maritimes
-8° au thermomètre à l'abri
-10° indiqués par la voiture![]()
![]()
![]()
![]()
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi![]()
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.
Bonne chance à tout les autres de l'est!![]()
Et de l'ouest aussi!
je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais après cette intensité de gel certains palmiers, notamment les Phoenix qui paraissent alors plus verts et plus beaux que jamais, prennent en 3 semaines une couleur paille.
Les constats des dégats sur les palmiers en général ne sont pas à faire "à chaud" si je puis dire. Il est parfois nécessaire d'attendre encore beaucoup plus longtemps que le changement de couleur des palmes pour être sur que le coeur n'a pas gelé.
Pour le Yucca, le feuillage peut-être en bon état et les stipes atteints. L'évolution est là aussi lente. Il faut quelques semaines aux pousses pour dépérir.
ET oui palmvienne, tu n'es définitivement en région méditerrannéenne.palmvienne a écrit :J'ai quasiment les mêmes temp... et tout est grilléLevensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
![]()
![]()
![]()
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi![]()
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.
Et de l'ouest aussi!![]()
je ne vois que l'action du vent permanent
![]()
![]()
j'ai aussi le soleil de 8H40 à 17h30 depuis le début de l'épisode![]()
![]()
Ouais enfin là Méta tu devrais mollir sur le foutage de Ge***e! parce tu feras moins le malin quand tes plantes auront morflé... narguer subtilement et avec humour sa passe! mais pour moi ayant vécu et vu en direct la cristallisation de mes palmiers du temps ou je les faisais pousser en savoie, ca fait pas rigoler!!! tu m'aurais dis cela je te serais rentré dans la couenne vite fait...metamorphose a écrit :ET oui palmvienne, tu n'es définitivement en région méditerrannéenne.palmvienne a écrit :J'ai quasiment les mêmes temp... et tout est grilléLevensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
![]()
![]()
![]()
SANS PROTECTION
Et de l'ouest aussi!![]()
je ne vois que l'action du vent permanent
![]()
![]()
j'ai aussi le soleil de 8H40 à 17h30 depuis le début de l'épisode![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
les Tx sont plus hautes, les gelées plus brèves , le soleil tape davantage. c'est ça qui explique tes pertes aux mêmes températures
Une situation qui te fait redescendre sur terre :p
Oh si, à chaque fois j'ai eu une défoliation quasi totale de mes deux gros canariensis, curieusement les petits s'en sont toujours mieux sorti, à cause d'hybridations qui les rendraient plus résistants?metamorphose a écrit :Pourtant ton gros canariensis n'a jamais grillé par ces températures ( -8°) que tu as il me semble régulièrement eu Michel ?Michel Greco a écrit :Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
![]()
![]()
![]()
SANS PROTECTION
Et de l'ouest aussi!
je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais après cette intensité de gel certains palmiers, notamment les Phoenix qui paraissent alors plus verts et plus beaux que jamais, prennent en 3 semaines une couleur paille.
Les constats des dégats sur les palmiers en général ne sont pas à faire "à chaud" si je puis dire. Il est parfois nécessaire d'attendre encore beaucoup plus longtemps que le changement de couleur des palmes pour être sur que le coeur n'a pas gelé.
Pour le Yucca, le feuillage peut-être en bon état et les stipes atteints. L'évolution est là aussi lente. Il faut quelques semaines aux pousses pour dépérir.