Vincent perso tu peux remplir de gravier mais ça n'enlèvera pas l'eau

donc je ne vois pas trop l'intérêt

.Tu sais qu'à cette limite la rocaille sera toujours humide ,donc pour des agaves

Tu peux éventuellement mettre du sable,si je me trompe vous me corrigerez.Je ne mettrais pas de terre sur ta rocaille ,la "mauvaises herbes" y reviendra bien trop vite,éventuellement du sable en petite quantité avec parcimonie,pour que les racines autour du collet s'accroche au substrat,(sable), aidant au passage l'évacuation des excès d'eau.Il me semble que ce n'est pas nécessaire de nourrir tes xéro spécialement

Les racines iront naturellement vers le bas la terre nourricière

Demande à Bilbo comment il arrive à avoir une si belle rocaille ,des gravats,des gravats et des gravats

Sur les petits parterre ,je mets sur le sol à même la terre des petits graviers sur 5 cm,par-dessus,un peu de sable,par-dessus,j'étale 1 sac de charbon de bois /m2,pour former un filtre drainant qui garde temporairement les excès d'eau .Double usage pour le charbon lorsqu'il fait chaud la chaleur s'emmagasine ,aidant à la pousse

Je remet un peu de substrat type terre à cactus,une très légère couche de ce substrat très léger pour amener un peu de matière ,Puis je rajoute des graviers en petite épaisseur.Puis,enfin je dépose des gros gravats.Autour des trous de plantations pour les agaves je rajoute un peu de charbon de bois au niveau du collet pour ne pas que les racines pourrissent s'il y a trop d'eau ,je crois que c'est très important pour avoir des plantes en bonnes santé

Cette technique m'est propre,je fais toujours comme cela et pour l'instant ça n'a pas l'air de trop mal fonctionner.Je me dis qu'au pire si ça ne fait pas de mal ça ne peut leur faire que du bien

J'espère que mes propos sont cohérents

Après ,il n'y a aucune obligation vince,fait comme tu le sent