Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

antho

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par antho »

civodulbx a écrit :C'est très beau mais comment cela se passe lorsque le trachy prend de l'âge et qu'il mesure 3, 4 m de stipe et au delà ? il faut faire l'opération sur une échelle auquel cas ce n'est pas très confortable voire dangereux ? ou bien cesser de le dénuder auquel cas, esthétiquement, ce ne sera pas top ? :roll:
c'est la question que je me suis posé quand j'ai commencé: jusqu'où je vais pouvoir aller comme ça?
je pense comme zifool que j'essaierai de laisser la jupe, mais je pense que j'ai encore un peu de temps devant moi avant de me deciser
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est vrai que le look est sympa, ça donne un côté tropical à ces palmiers. Ma seule interrogation qui me fait hésiter à le faire sur l'un de mes trachys (enfin dès qu'il y'en aura un qui aura minimum 1m de stipe :mrgreen: ) est l'éventuelle perte de rusticité. J'ai quand même le sentiment que lors d'une énorme vague de froid comme on en a connu en février dernier (qui peuvent mettre à mal même des trachys), le crin sur le stipe doit quand même avoir un effet bénéfique :roll:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

pour la perte de rusticité c'est une hypothèse à prendre en compte, néanmoins chez les trachys lorsqu'on dénude le stipe, le coeur se retrouve quand même emmitoufflé au milieu de ses fibres, puisuqu'il est impossible de les retirer jusqu'en haut.
Donc je pense que la perte de rusticité n'est pas si conséquente.... deux ou trois degrés je pense, pas plus.
Mon trachy (habillé) de Bourgogne a connu -18° cet hiver, et n'a pas bronché d'un poil.
Image
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Le trachy qui chez moi a eu la meilleure reprise suite à 2 semaines de gel continu avec plusieurs pointes à -19 en journée est dénudé.
Et ce trachy a été planté quelques mois seulement avant l'hiver.
Donc je ne pense pas qu'il y ait une quelconque perte de rusticité, ou alors il résisterait à -25° avec son "chanvre"...
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il ne faut pas oublier que le chanvre garde l'humidité , ce qui n'est pas bon pour le Trachy en cas de gel fort et donc il faut bien se dire que le chanvre ne sert pas spécialement de protection contre le froid :P :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, enfin sauf que les grands froids (ceux qui peuvent éventuellement mettre en péril un trachy) sont toujours des froids très secs (air sibérien).
Zifool

Message par Zifool »

comme ceux de la vdf 2012 très sec et beaucoup de vent donc le stipe a nu morfle p-e plus dans sans son chanvre qui même retient l'humidité reste une couverture
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
J-P 62

Message par J-P 62 »

STRIP OR NOT STRIP

Lors de la visite du jardin de Steve, celui-ci nous a donné une leçon de "déshabillage" de stipe de Trachy.

Image

Comme j'étais tenté après d'autres visites de jardins, J'ai entamé l'opération sur mon Trachy préféré dès mon retour dans le grand nord lorsque je suis tombé sur un article dans une revue de jardins.

Image

Comme je n'ai encore coupé que trois bases de pétioles, j'ai immédiatement décidé de temporiser et de demander l'avis de "fous" ayant fait l'expérience de grand froid avec des stipes dénudés. Selon certains, l'absence de crin ne fragilise pas le palmier mais selon l'auteur de l'article joint, la rusticité passerait de -20° à -10° ce qui me semble exagéré.
J'attend vos retours d'expériences avant de continuer (ce que je ne ferai de toute façon pas avant l'été prochain).
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Intéressant comme questionnement :roll: cet écart me semble important aussi mais après tout, en dénudant le palmier, on le prive de ses capacités naturelles de rusticité alors... en même temps, cela ne serait guère étonnant.
Joël BOQUIEN

zozzo69 a écrit :oui, enfin sauf que les grands froids (ceux qui peuvent éventuellement mettre en péril un trachy) sont toujours des froids très secs (air sibérien).
D'accord , mais même avec gel sec , le trachy est toujours plein d'humidité du coeur au pied . :wink:.Mes deux trachys dénudés se portent bien ,et ici peu de risques d'avoir des gels de -10 . Le dernier de ce genre est survenu en décembre 1996 , il y a 18 ans :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

RonanBZH

Message par RonanBZH »

A mon avis ça ne change pas la rusticité puisque la partie fragile c'est la couronne et celle ci n'est pas dénudée.
Et puis les vieux trachy finissent par se dénuder naturellement. Cela dit, je ne le ferai pas juste avant l'hiver, mais plutôt au printemps.
-------------------
Ronan
Joël BOQUIEN

RonanBZH a écrit :A mon avis ça ne change pas la rusticité puisque la partie fragile c'est la couronne et celle ci n'est pas dénudée.
Et puis les vieux trachy finissent par se dénuder naturellement. Cela dit, je ne le ferai pas juste avant l'hiver, mais plutôt au printemps.
Très juste :P :!: :!: :!: , car il y a de très nombreux Trachys centenaires dans la région , qui n'ont plus un poil sur le cul (pardon stipe )depuis belle lurette :lol: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Je ne sais pas qui est l'auteur de cet article car ehh... :roll:

Une fine couche de chanvre n'ajoute strictement rien à la rusticité.
Peut-être cela limite un peu le contact direct avec la neige mais comme déjà écrit plus haut, le chanvre retient également de l'eau.
Autre argument, surtout dans le Sud, sans Chanvre, il sera nettement moins populaire chez les papillons (Paysandisia) :wink:
malaga

Message par malaga »

la couche est loin d'être fine, surtout chez le wagnerianus! le stipe diminue largement de moitié après intervention... (c'est souvent pour cela qu'on la pratique, d'ailleurs)
J'ai lu dernièrement (mais où?) que la mise à nu diminuait nettement la rusticité (quelques cas ont été signalés ici)...à suivre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

malaga a écrit :J'ai lu dernièrement (mais où?)
Peut-être dans cette revue :lol:

C'est vraie que c'est une couche épaisse mais je crois toujours pas que cela augmente sa rusticité.
Et SI c'est le cas, pas 10°C !! Cela ne serait qu'une protection passive comme un voile de forçage par exemple.
Comme mentionné plus haut, la couche retient de l'eau et agit ainsi même comme "icepack" en quelque sorte.
En plus, également mentionné, c'est le cœur qui doit rester "au chaud" et quand on mets le stipe à nu, le cœur reste tjrs bien enveloppé.

Perso je suis pas trop fan non plus, j'aime l'aspect exotique mais j'aime également les stipes bien larges. :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »