Etat de vos bananiers après le froid

Andres74

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Andres74 »

Salut Joël,
De l'autre côté de la rue, sur la face nord, il y a deux HLM dont les balcons donnent, entre autres, sur ma maison.
Heureusement, je ne les vois pas par la fenêtre (nos fenêtres sont à  l'est et à  l'ouest uniquement).
Puis, devant la maison, il y a un chemin, j'habite entre deux épicerie, donc on peut dire qu'il y a du monde.

J'espère que cette année, je vais pouvoir marcher sous les bananiers;)
En tout cas, c'est bien parti.
Mon voisin (dont on voit la maison derrière pourra les admirer graduitement :lol: :lol:
Les m. basjoo passent bien l'hiver en pot, leur état ne se dégrade pas aussi vite que celui des ensetes.
Je vais donc garder quelques pieds chaque année.

Sinon, dans mon village, il n'y a pas de plantes exotiques mis à  part un araucaria ou de grands agaves en pot.
Je ne raconte pas à  tout le monde que je plante des palmiers dans mon jardin car je ne suis pas sûr du résultat. :lol: :lol:

En général, en Pologne, on aime jardiner et même les gens dans les HLM ont leurs parcelles de terrain regroupées en un seul endroit (il y a un tel jardin "collectif" devant ma maison).

Beaucoup de gens y cultivent des légumes, mais aussi des plantes ornamentales:
un exemple sur le forum polonais du jardinage:
http://forumogrodnicze.info/viewtopic.php?f=2&t=32556
malaga

Message par malaga »

en effet, on y voit de très beaux jardins (j'aime bien l'aménagement sur gravier!)le climat permet aux nénuphars de fleurir et les miscanthus sont au top!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca va te faire plaisir, Melissa: tes basjoo sont bien plus avancés que les miens qui pointent à  peine leur nez (ils ne voient jamais le soleil) :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :Ca va te faire plaisir, Melissa: tes basjoo sont bien plus avancés que les miens qui pointent à  peine leur nez (ils ne voient jamais le soleil) :wink:
Viens dans le Sud Est en Drôme Provençale, ici il y a du soleil Image
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :
Pierre31 a écrit :Ca va te faire plaisir, Melissa: tes basjoo sont bien plus avancés que les miens qui pointent à  peine leur nez (ils ne voient jamais le soleil) :wink:
Viens dans le Sud Est en Drôme Provençale, ici il y a du soleil Image
Chez nous on les plante à  l'ombre...mais c'est exprès, sinon ils cuisent :wink: :lol: :lol: :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

La souche de Musalla lasiocarpa a été un peu protégé par de la scirure et une bâche, le redémarrage est un poil plus lent mais uniforme, pour moi, c'est du super rustique, le premier plan a été redescendu de l'AG de Lille en 2006 dans le TGV.
Manu, ( et autres fous)
je ne comprends pas comment se fait t'il que mes lasiocarpa crèvent systématiquement :roll: :twisted:
ca fait quatre fois que j'essaye avec des protections différentes , et meme sans protection, et le résultat est toujours le meme ! au printemps et ce quelque soit la rigueur de l'hiver j'obtiens un stipe impeccable de lasio avec des rejets qui eux repartent, le stipe est vraiment en parfait état mais ne repart pas :roll: alors je tronconne en partant du haut! mais rien je descends un peu plus bas et je trouve le coeur pourri :roll: mais alors totalement mou et puant en plus ! tandis que toutes les autres parties du stipe sont nickel, c'est vraiment rageant !
si quelqu'un peut m'expliquer a quoi est du ce phénomène ? je serai ravi d'avoir une solution !
j'ai meme essayé d'en hiverner un a l'abri du gel ! et stupeur le résultat est aussi désastreux :roll: :twisted:
du coup j'ai des boute de rejets mais jamais une belle plante avec de possibles floraisons.
Merci :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai observé la même chose à  plusieurs reprises chez moi, mais pas systématiquement. Peut-être le pied en train de préparer sa floraison est-il plus fragile? Je ne sais pas :(
boomslang

Message par boomslang »

J'ai perdu de la même façon un petit lasio l'an dernier, qui était bien loin de fleurir. On dirait plus une pourriture de cà…“ur liée à  un excès d'eau froide, comme pour un palmier.
Cet hiver, j'ai protégé mes deux petits lasio avec de la paille couverte d'une bâche, le tout aéré à  la moindre éclaircie hivernale. Ils sont nickels, sortant leur deuxième feuille. :D
Modifié en dernier par boomslang le 12 mai 2010 15:16, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

peut etre une humidité froide alors! :roll: il va falloir que je réessaye pour une 5 eme fois :roll: vais bien finir par y arriver! :? je vais le mettre au sectotal l'hiver on verra bien :roll:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Concernant le mien, je l'ai protégé avec un voile d'hivernage et un pot en plastique noir retourné pour éviter la pluie. Dès le printemps par temps sec sur plusieurs jours, j'ai coupé les parties pourries pour arriver à  une partie saine. Les parties coupées ont bien séchées et la pourriture ne s'est pas étendue. Maintenant il repart ainsi que les gîts autours.
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai essayé une fois Musalla lasiocarpa, n'a pas passé l'hiver, dans un coin bas du jardin plutôt humide :( , t'es pas tout seul Victor, faudrait que j'essaye ailleurs mais je trouve qu'il sont pas donné dans le commerce, et pas très courant par chez moi.
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

je vais le réessayer sur butte et le mettre en mode cactus d'octobre a avril avec une mini serre au dessus! en fait je vais le faire légérement crever de soif juste avant l'hiver au moins il ne pourra pas justifier de pourriture du coeur! 8)
Isagave

Message par Isagave »

Mon musella lasiocarpa a eu droit à  -10° sans protection et sans leçon de natation... :roll:

Je pensais que s'en était fini pour lui mais il est reparti sur le pied principal et je viens de découvrir un petit rejet.
Je suis trop contente enfin des bonnes nouvelles. :D

Je vais refaire ma petite bananeraie mais à  un autre endroit.
Isabelle
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Melissa a écrit :Gwenbleiz, je lis ta signature : ton Princeps est vraiment fichu ? :(
Malheureusement oui.....On a eu un hiver très froid ici ( comme ailleurs en France ). La palme m'est restée dans la main. J'ai traité le pied à  l'aliette et j'attends sans grand espoir s'il repart. Le problème est le manque de chaleur. Le bilan est surprenant pour mon jardin : ma dicksonia semble avoir du mal a redémarré car les nouvelles frondes étaient bloquées par presqu'un cm d'épaisseur de racines placées au dessus des crosses ( j'espère qu'elle va repartir ). Mon musella lasiocarpa est reparti sans pb, les hédychiums redémarrent aussi. Le trachy wagnerianus a perdu sa lance, le butia eriospatha est mort et le butia capitata pousse lentement mais la lance semble bien abîmée au coeur.Le chamaerops humilis est mort, le vulcano a perdu sa lance et végète pour l'instant ( peut être un espoir de reprise ? )..Les agaves montana et ovatifolia sont en bon état mais elles étaient sous serre froide. Voilà  pour le bilan.... :cry:
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ca devrait repartir le princeps, j'en ai un petit qui a passé tout l'hiver sans protection en pleine terre pour faire le test, résultat lance perdue mais elle ressort actuellement ! donc costaud le princeps! 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »