FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
FabriceLourenço

Re: FEVRIER 2012

Message par FabriceLourenço »

Mbokaja a écrit :
FabriceLourenço a écrit : esperons que ce froid glacial aura au moins l'avantage de tuer les larves de papillons qui pullulent dans nos palmiers (meme dans les washis)
J'ai le même espoir Fabrice je vois qu'il a fait trés froid à Mèze aussi es tu au bord de l'étang?
Dans mon jardin je commence à voir les feuilles de Cham. hum. cerifera passer du bleu au brun foncé surtout les basses et les latérales,les feuilles des oliviers ont bien roussies aussi...des températures polaires!!!nous avons eu.
Je crains pour les persistants et certains arbres qui eux n'ont pas la sève qui passent au centre mais en périphérie du tronc donc une certaine fragilité et des dégats qui peuvent se manifester bien plus tardivement que quelques palmes brulées :?
Je ne suis pas au bord de l'etang mais à 2km au nord, dans le centre de meze il gel beaucoup moins fort les vieilles batisses de 10m coupent le vent et comme la chaleur des logements se disperse aussi un peu dehors...
il y a dans les vieilles rues de meze un caoutchouc en pleine terre j'irais voir la gueule qu'il a au printemps! lol
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

au fait puisque c'est apparemment tous les 25-30ans qu'il y a un hiver glacial, ca pourrait pas etre du à une phase normale d'activité solaire reduite selon un cycle de 25ans?
ci le cas était prouvé scientifiquement on pourrait etre sur d'etre tranquille au moins 25 ans et on planterai des plantes plus fragile que notre zone geographique le permet en therorie
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bonne idee :roll: On recommence tout l'annee prochaine,on hesite pas a planter moultes exotiques limites puisque l'on est peinard pendant un quart de siecle :shock: 8)

PS: On va s'eclater :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Martigues
On devine l'Etang de Berre en bas
Image

Par temps normal
Image
Ber

Message par Ber »

FabriceLourenço a écrit : Si le cas était prouvé scientifiquement on pourrait etre sur d'etre tranquille au moins 25 ans et on planterai des plantes plus fragile que notre zone geographique le permet en therorie
Je ne saurais te répondre concernant le cycle solaire. Mais je me souviens que l'hiver 86/87 était presque aussi costaud que celui de 85/86, alors bon...
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ber a écrit :
FabriceLourenço a écrit : Si le cas était prouvé scientifiquement on pourrait etre sur d'etre tranquille au moins 25 ans et on planterai des plantes plus fragile que notre zone geographique le permet en therorie
Je ne saurais te répondre concernant le cycle solaire. Mais je me souviens que l'hiver 86/87 était presque aussi costaud que celui de 85/86, alors bon...
C'est chez toi l'etang de Ber :?: :arrow:

Sympa les Aloe Striatula en bas de la photo Ber l'ete
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit : C'est chez toi l'etang de Ber :?: :arrow:
Sympa les Aloe Striatula en bas de la photo Ber l'ete
:mrgreen:
y'a aussi la chope de Ber, la fibre de Ber, le Ber de terre, et aussi la poudre de berlimpinpin...
Arrested development
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

-10° sous abri demain matin de prévu chez moi !!!!
comme j'ai souvent 2° de moins, ca ferait du -12°, la je pense que même mes trachy vont en prendre un coup !!!!
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

On peut avoir aussi un sol dur comme Ber...oups... :oops: :arrow: :mrgreen:
Aunordunord

Message par Aunordunord »

-16,9° ce matin :?
et déjà presque 2 semaines sans dégel.......

Mes trachys attrapent des taches très foncées sur des palmes qui sont déjà devenues beaucoup plus foncées que d'habitude....
Modifié en dernier par Aunordunord le 07 févr. 2012 16:43, modifié 1 fois.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui y'en a marre de tout ce froid. Vivement que ça se termine...
On se demandait si un hiver 1985 ça pouvait revenir. Maintenant on a une petite idée...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

BRAHEA73 a écrit :
zozzo69 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :J'aime bien la chronologie logique de ta signature Fabien! :lol:
Je trouve par contre la tienne un brin provoc'...
Quoi j'ai un Archonto marron moi...
j'y peu rien si j'ai un bon climat... :roll:
je vais la mettre à Jour puisque j'ai eu -1°C!
C'est limite arrogant tous ces propos ironiques pour ceux et celles qui subissent des températures siberiennes :?
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est limite arrogant tous ces propos ironiques pour ceux et celles qui subissent des températures siberiennes :?[/quote]

Ce n'est que du chambrage entre Fabien et moi sur ce coup... et puis je suis aussi concerné et ai déja connu ce que vous vivez alors... :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :oui y'en a marre de tout ce froid. Vivement que ça se termine...
On se demandait si un hiver 1985 ça pouvait revenir. Maintenant on a une petite idée...
Il ne manque que la pointe à -19,6°, et 80cm de neige :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 07 févr. 2012 17:00, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Victor, Ok pour l'humour, mais tu ne réalises pas l'ampleur de la situation. Tu n'as pas connu ça, sauf si tu es né bien avant 85. Nombreux parmis nous se demandent s'ils ne vont pas perdre jusqu'à leurs trachys. Nos plantation de printemps, pas encore bien installées, vont être détruites.
Antho et Manu ont bien les boules je pense. par solidarité avec eux, je pense que tu devrais cesser...

... Et j'oublie de parler du palmetum qui a mobilisé l'énergie, le temps, la générosité et la volonté de pleins de personnes... et qui risque d'être réduit à ... j'ose même pas le dire et ça me donne envie de chialer rien que d'y penser... :cry:
Modifié en dernier par zozzo69 le 07 févr. 2012 17:06, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »