Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
basjoo29

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par basjoo29 »

zozzo69 a écrit :Ce midi, la température étant remonté vers 0°c sans soleil (ciel voilé), j'ai ouvert la plupart de mes protections. Constat à chaud :
- toutes les plantules de trachy fortunei sont HS
- les feijoas ont encore leurs feuilles mais à mon avis elles vont tomber, vu qu'elles ont changé de couleur. J'espère qu'ils repartiront sur le bois.
- trachy nova : feuillage HS, à mon avis la lance viendra aussi. J'espère qu'il repartira quand même
- sabal bermudana: pas mal de feuilles sont marqués, 1 ou 2 sont intacts. devrait repartir à mon avis.
- sabal minor : nickel
- trachy wagnerianus : nickel
- plantules de princeps (3 ou 4 feuilles divisées) : semblent nickel (bizarre, vu que le sol est congelé)
- chamaerops cerifera : très mal en point (déception)
- mandarinier satsuma : bizarrement, semble plutôt pas mal (encore ses feuilles), mais ça ne m'étonnerait pas que les plus jeunes poussent soient mortes. J'espère au moins qu'il repartira du bois
- mes deux gros trachys 100% ombre semble reprendre une couleur plus normal. J'espère que je m'étais affolé pour rien, mais il faudra sans doute attendre le printemps pour voir s'ils repartent bien
- mon plus gros et plus beau trachy est nickel.
- agave havardiana : nickel
- caesalpiniaa giliesii toujours emballé, on verra dans quelques jours comment il est.
Content de voir que finalement le pire semble avoir été évité !
Eric
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est un bilan très provisoire, j'espère que le printemps le confirmera. Je ne sais pas non plus ce que deviendront tous mes hibiscus (moscheutos et coccineus).
Je ne me fais pas non plus d'illusions concernant tous mes fuschias.
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :C'est un bilan très provisoire, j'espère que le printemps le confirmera. Je ne sais pas non plus ce que deviendront tous mes hibiscus (moscheutos et coccineus).
Je ne me fais pas non plus d'illusions concernant tous mes fuschias.
Pareil, je pense aussi que mes souches d'Hibiscus, (à l'instar des rhizomes et bulbes de la zone), sont cuites car le sol est bien gelé.
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Mes cycas revoluta en pot protégés par un voile d'hivernage semblent avoir été bien touchés ! je l'ai remarqué alors qu'un voile s'était à moitié envolé, les palmes sont jaunes/marrons pour la plupart. On verra bien.
J'en ai un autre en pleine terre aussi, plus jeune, aussi protégé par un simple voile... on verra bien aussi :roll:
Mon agave americana a bien dégusté par contre, ses feuilles sont molles à 75% :? (aucune protection) mais le coeur semble avoir résisté. Là aussi, bilan dans quelques semaines.
Concernant Phoenix canariensis, washingtonia filifera, yucca elephantipes entre autres, on verra aussi, rendez-vous fin avril :mrgreen:.
Je pense avoir eu -12° ici au plus bas.
Ber

Message par Ber »

Image
Image

Chamaerops
Image

Bon là aucune surprise... :mrgreen:
Image

Par contre concernant cet Agave montana... :(
Image

Trachys en ville :
Image

Celui-ci tire la gueule :
Image
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Comment voit-on si les agaves vont potentiellement reprendre même si les feuilles sont de la salade cuite à 75% ? Quand on regarde le coeur, il semble rigide, comme sur les tiennes Ber.
Ber

Message par Ber »

civodulbx a écrit :Comment voit-on si les agaves vont potentiellement reprendre même si les feuilles sont de la salade cuite à 75% ? Quand on regarde le coeur, il semble rigide, comme sur les tiennes Ber.
Il semble rigide, mais ne l'est pas, l'est tout mouuuu...avec un peu de pot cet agave repartira par rejets...
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sous le mou il peut encore persister du dur, tout espoir n'est pas perdu. :D
Ber

Message par Ber »

Michel Greco a écrit :Sous le mou il peut encore persister du dur, tout espoir n'est pas perdu. :D
:wink: je vais invoquer le dieu Priape pour cet agave alors... :lol:
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Le mieux est de les laisser"tranquilles pour le moment, tant que le douceur ne sera pas installée. Si ces agaves ont déjà une certaine taille le bourgeon qui se trouve dans le "cône" n'a peut-être pas pas été atteint par le gel. Dans ce cas il repartiront. Ne nettoyer les parties molles que lorsqu'il n'y aura plus de gel mais ne pas couper au ras des parties qui seraient encore vivantes ou au au ras du cône, laisser une zone tampon qui séchera et qui pourra être enlevée beaucoup plus tard.
Ils seront "minables" un bon moment pas ils peuvent se refaire vite mais ça dépend des espèces bien évidemment

Ber <<je vais invoquer le dieu Priape pour cet agave alors...<<
c'est Mayahuel la divinité aztèque incarnant l'Agave, c'est plutôt elle qui va t'aider :wink:
Image
malaga

Message par malaga »

Je pense qu'il est encore tôt pour un bilan: juste il y a plus d'espoir pour ce qui semble intact!
Je viens de voir un butia odorata d'1m50 chez une voisine (qui avait fait couper en automne le gros conifère le protégeant du vent du nord) et il semble ok, ce qui paraît impossible! donc: prudence!
Chez moi, je constate l'aspect impeccable, pour l'instant, de l'agave ovatifolia (juste un voile jeté dessus) et de jeunes pousses(une feuille) de chamaerops argentea non protégées(semis d'oiseaux au pied d'une haie de fusains)
Je crois voir toute la gamme des verts(vert-bronze, vert-jaune, vert clair, vert-foncé,vert-bleu...) sur les palmes des trachys! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :Je pense qu'il est encore tôt pour un bilan: juste il y a plus d'espoir pour ce qui semble intact!
Je viens de voir un butia odorata d'1m50 chez une voisine (qui avait fait couper en automne le gros conifère le protégeant du vent du nord) et il semble ok, ce qui paraît impossible! donc: prudence!
Chez moi, je constate l'aspect impeccable, pour l'instant, de l'agave ovatifolia (juste un voile jeté dessus) et de jeunes pousses(une feuille) de chamaerops argentea non protégées(semis d'oiseaux au pied d'une haie de fusains)
Je crois voir toute la gamme des verts(vert-bronze, vert-jaune, vert clair, vert-foncé,vert-bleu...) sur les palmes des trachys! :lol:
Oui malaga, la prudence est de mise en effet. Des végétaux qui, à priori, ne sembleraient pas avoir subi aujourd'hui les conséquences de cette vague de froid de 2 semaines, peuvent se montrer sous un autre jour d'ici... un à deux mois. Les dégâts (on le dit et on le répète tous chacun notre tour et surtout, c'est du vécu) se constatent bien après ! et le diagnostic définitif ne peut être brandi qu'au printemps :wink:
Ceci dit, j'ai envie de croire qu'il n'y aura pas d'autre vague de froid et j'ai envie de tout dévoiler !!! :mrgreen: :lol: :oops:
malaga

Message par malaga »

en effet, civo, qui nous dit qu'une autre vague de froid ne nous atteindra pas d'ici le mois d'avril,gelant irrémédiablement les pousses d'espoir qui persistaient dans notre âme? :lol:

Et même si nous sommes épargnés, n'oublions pas qu'il faudra attendre le mois de juin pour clore le bilan des dégâts! je pense notamment à l'atteinte possible mais encore secrète du coeur même de nos chers palmiers!

C'était un communiqué de malaga-l'optimiste!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chaba

Message par chaba »

malaga a écrit :en effet, civo, qui nous dit qu'une autre vague de froid ne nous atteindra pas d'ici le mois d'avril,gelant irrémédiablement les pousses d'espoir qui persistaient dans notre âme? :lol:

C'était un communiqué de malaga-l'optimiste!

MALAGA !!!! dehors !!!! :wink: :lol:
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :C'était un communiqué de malaga-l'optimiste!
Ça c'est parce que tu as commencé à fumer tes palmiers ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Ber le 13 févr. 2012 16:22, modifié 1 fois.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »