JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
titi

Re: Janvier 2009

Message par titi »

Tiens Titi, t'es le Titi de météobelgique?
Oui, mais à  mon pseudo tu rajoute "bel" :wink:
Fred C.

Message par Fred C. »

OK! Je vois qui tu es now :wink:
Pour ma part je ne participerai plus aux discussions sur météobelgique: trop de gens (très jeunes) se réjouissent des records de froid pendant que mes palmiers meurent dans mon jardin mais que surtout des dizaines de personnes sont en train de crever dans les rues et que des milliers d'autres se priveront pour pouvoir continuer à  chauffer leur logement. C'est indécent...et quand un autre membre ainsi que moi-même soulevons la question, on se fait quasi insulter et remettre à  notre place...Pauvre monde...
"Fin du Hors-sujet"
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

nanday57 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Ici c'est le redoux :mrgreen: , après -3° hier, -1° ce matin.
-1° ce matin mais de nouveau Mistral fort & glacial, pas de fortes gelées mais 1° à  2° en ce moment :( , même qu'à  7m en haut de ma maison fait toujours une température négative, heureusement le froid ne se plaque pas au sol, vivement la semaine prochaine. :wink:

Ne ris pas trop fort Eric, d'aprés M-F tu devrais kailler demain matin, - 5° parait-il? :mrgreen:
Ta as du te tromper de ville, demain MF annonce -3° pour Valaurie http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/263600
Mais au pire -5° rien d'alarmant pour une zone 9a, ceux qui m'embête plus c'est pas les minimas mais les maximas 1° à  2° en milieu d'après midi :( , sensation de froid à  l'anémomètre placé à  7m de haut en ce moment avec le vent -8° :( alors qu'il fait -0,7° à  cette même hauteur.
Comme dit Manu ceux qui m'embêterais le plus c'est l'arrêt du vent avec le week-end annonçé sans nuages.
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Courage Fred, plus qu'une nuit de grand froid puis ça devrait remonter un peu. Pour ma part je suis content de ne pas avoir de palmiers à  l'extérieur actuelement, il a fait -12 pil au petit matin (mon nèflier du japon commence à  avoir les feuilles brullée malgré qu'il soit en serre :( et mon eucalyptus gunii en pleine terre depuis cette année ne bronche pas :D ). La nuit s'annonce très froide, il fait déjà  presque -10... Brrr, vivement l'été :roll:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
titi

Message par titi »

(hs) Je comprends tout à  fait ton point de vue et en tant que prévisioniste amateur je me dois de respecter une totale neutralité envers les prévisions et les observations.
Je déplore aussi les réactions "des fous du froid" qui peuvent paraître choquantes vis à  vis des Sdf et autres personnes en dificulté. Mais c'est pareil pour ceux qui aiment les vagues de chaleurs (dont je fait partie :twisted: ).
Mais ce que je retiens avant tout, c'est qu'il faut prendre le temps (météo) comme il vient, et on pourra allumer des milliers de cierges que ça ne changera rien.
Cependant, cet hiver est très loin en "force" des grands hivers du siècle passé et le réchauffement climatique est là  et bien présent malgré les températures glaciales de cette semaine. Mais pour planter du canariensis sans protection, il faudra encore attendre une vingtaine d'année.
Maintenant, beaucoup de personnes pourraient croire que les fous des palmiers vénèrent le réchauffement climatique, mais il est là  et c'est comme la météo on ne peut personellement rien n'y changer car c'est à  mon humble avis, déjà  trop tard. :?
(Fin du hs)
Fred C.

Message par Fred C. »

titi a écrit :(hs) Je comprends tout à  fait ton point de vue et en tant que prévisioniste amateur je me dois de respecter une totale neutralité envers les prévisions et les observations.
Je déplore aussi les réactions "des fous du froid" qui peuvent paraître choquantes vis à  vis des Sdf et autres personnes en dificulté. Mais c'est pareil pour ceux qui aiment les vagues de chaleurs (dont je fait partie :twisted: ).
Mais ce que je retiens avant tout, c'est qu'il faut prendre le temps (météo) comme il vient, et on pourra allumer des milliers de cierges que ça ne changera rien.
Cependant, cet hiver est très loin en "force" des grands hivers du siècle passé et le réchauffement climatique est là  et bien présent malgré les températures glaciales de cette semaine. Mais pour planter du canariensis sans protection, il faudra encore attendre une vingtaine d'année.
Maintenant, beaucoup de personnes pourraient croire que les fous des palmiers vénèrent le réchauffement climatique, mais il est là  et c'est comme la météo on ne peut personellement rien n'y changer car c'est à  mon humble avis, déjà  trop tard. :?
(Fin du hs)
C'est comme dans tout, il y a toujours des extrêmistes qui exagèrent mais, heureusement, c'est la grande minorité!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est exactement pareil sur Infoclimat, des gamins qui se réjouissent de la perspective de froids records, de tempêtes terribles, et de rares voix discordantes qui soulèvent l'indécence de telles réjouissances et qui se font plus ou moins gentiment remettre à  leur place!
titi

Message par titi »

- 9 c° actuellement, Bon ben, là  nous sommes parti pour un -14 bien tassé.
Avance petite perturbation, avance... :lol:
cvm31

Message par cvm31 »

-8°c, "ressentie -15", je me suis tapé 5 km à  pied, je suis mort de froid, je ne sais pas comment les gens survivent dehors.
jusqu' à  dimanche on va avoir entre -5 min et -10 :?
je pense que je vais avoir beaucoup de casse,réponse au printemps :|
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Palm35

Message par Palm35 »

-3.3 à  20H00 près de Rennes, si ca ne chutte pas trop dans les heures à  venir ce n'est pas trop alarmant (ils annoncent -5) mais il ne faudrait pas que ca dure trop quand même et à  priori on en a encore pour quelques jours sans que ca se réchauffe beaucoup en journée ...
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
-7°C à  19h00 et -12°C à  21h00 jhe me demande quand la chute des temperatures va s'arreter. :evil:
Mes deux trachy plantés en 2007 vont avoir froid aux fesses, je les ai voilés mais je tend le dos :(

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Cette année, c'est sur, on a un 'vrai' hiver...

:roll:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ezekiel a écrit :Cette année, c'est sur, on a un 'vrai' hiver...

:roll:
Pas dans le sud-est, je vais me faire tuer :?
sous la pergola au sud à  deux mètres:
deux fois 0°
cinq fois -1°
une fois -2°
Au nord contre le mur de la maison sans abri:
quatre fois autour de 0°
deux fois autour de -1°
deux fois autour de -2°
quatre fois autour de -3°
C'est même pour l'instant un hiver doux, mais avec un ressenti très froid à  cause du Mistral.
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici aussi pour le moment les températures ont été similaires. Les bananiers ont encore du vert, surtout ceux qui sont près de la maison qui sont presque intacts ,et c'est cocasse de les voir dans la neige!
palmo62

Message par palmo62 »

Bonsoir à  tous
actuellement -11°C, je ne me souviens plus de la pluie :lol:
Depuis Noel, seulement 2 apres midi à  1°c et 2°C, le reste du tps il gele... :evil:
J'ai sorti les guirlande de noel pour rechauffer ce que je peux, mais le froid
à  deja fait du mal (feuilles de sabal minor perforées de toute part...)
fou de palmier du Pas de Calais
Répondre

Retourner vers « Climatologie »