Edit Stephking56: c'est plus sympa comme ça

Toute ces protections
Autrefois on a vu des wagons de chemin de fer être retournés en gare d'Avignon ou de Montelimar (je ne sais plus) par le mistral (c'est ce que m'a dit ma grand mère) ! C'est terrible ce vent.BRAHEA73 a écrit :vent à 103km/h à Montélimarplus bas ca doit décorner les tauraux des manades...
Je vous laisse imaginer les protections en bas du jardingimli a écrit :Autrefois on a vu des wagons de chemin de fer être retournés en gare d'Avignon ou de Montelimar (je ne sais plus) par le mistral (c'est ce que m'a dit ma grand mère) ! C'est terrible ce vent.BRAHEA73 a écrit :vent à 103km/h à Montélimarplus bas ca doit décorner les tauraux des manades...
Cet hiver va effectivement être un coup dur pour certains et je sais que cela fait mal, car j'ai déjà subi des pertes de plantes adultes (p.ex., une cordyline qui allait peut-être fleurir pour la 1ère fois, mais que je n'ai pas eu le temps d'admirer), raison pour laquelle je suis EXTREMEMENT méfiante et tente de mettre en garde ceux qui n'ont pas encore fait la bêtise de jouer avec la Nature.zozzo69 a écrit :Victor, Ok pour l'humour, mais tu ne réalises pas l'ampleur de la situation. Tu n'as pas connu ça, sauf si tu es né bien avant 85. Nombreux parmis nous se demandent s'ils ne vont pas perdre jusqu'à leurs trachys. Nos plantation de printemps, pas encore bien installées, vont être détruites. Antho et Manu ont bien les boules je pense. par solidarité avec eux, je pense que tu devrais cesser...
... Et j'oublie de parler du palmetum qui a mobilisé l'énergie, le temps, la générosité et la volonté de pleins de personnes... et qui risque d'être réduit à ... j'ose même pas le dire et ça me donne envie de chialer rien que d'y penser...
Le palmetum de Lyon est en danger? Ici aussi les propriétaires de jardin s'inquiètent même les trachycarpus ont triste mineVivi a écrit :Cet hiver va effectivement être un coup dur pour certains et je sais que cela fait mal, car j'ai déjà subi des pertes de plantes adultes (p.ex., une cordyline qui allait peut-être fleurir pour la 1ère fois, mais que je n'ai pas eu le temps d'admirer), raison pour laquelle je suis EXTREMEMENT méfiante et tente de mettre en garde ceux qui n'ont pas encore fait la bêtise de jouer avec la Nature.zozzo69 a écrit :Victor, Ok pour l'humour, mais tu ne réalises pas l'ampleur de la situation. Tu n'as pas connu ça, sauf si tu es né bien avant 85. Nombreux parmis nous se demandent s'ils ne vont pas perdre jusqu'à leurs trachys. Nos plantation de printemps, pas encore bien installées, vont être détruites. Antho et Manu ont bien les boules je pense. par solidarité avec eux, je pense que tu devrais cesser...
... Et j'oublie de parler du palmetum qui a mobilisé l'énergie, le temps, la générosité et la volonté de pleins de personnes... et qui risque d'être réduit à ... j'ose même pas le dire et ça me donne envie de chialer rien que d'y penser...
Cela est d'autant plus dur, si l'on a pas les moyens d'acheter des palmiers déjà bien développés, au m3 et de les protéger de façon quasi professionnelle. En effet, pour certains, un palmier n'est finalement rien de plus qu'un bel objet d'ornement, remplaçable à souhait, mais pour d'autres, c'est peut-être un sujet cultivé de semis ou depuis son "adolescence", qu'ils ont choyé pendant des années et là, c'est vraiment triste.
BLACHERE Eric a écrit :Et dire qu'à la télé j'ai vu des Co....ds qui ce réjouissaient du froid, ça fait du bien, ça tu la vermine![]()
Ils ont oublier de dire que ça tue les exotiques et les sans abris.
Oui ça craint le gel là ça dure.. 5 jours de gel d'affilé a l'aéroport de Nice!!gimli a écrit :
Désolé de ne pas avoir répondu à ton message mais je ne l'ai pas vu car ce post avance au galop !
Ici en fait,10-15 cm de neige qui qui ont couché pas mal de plantes mais ça se relève. en revanche mon Buddleia globosa s'est en partie déraciné. Je vais faire des boutures.
Question températures , la semaine dernière on a eu dans les -4 ° toutes les nuits mais les deux dernières ont été plus froides avec un -6 au thermomètre le matin.mais j'ai remarque qu'en fait on perd 1 ° entre 6 heures et 7 heures le matin.
Pour le moment je ne vois pas de dégats a part quelques brulures sur certains Agaves mais j'ai passé beaucoup de fins d'AM la semaine dernière en mettre du voile sur beaucoup de plantes. Heureusement dans la journée ça dégèle mais on dépasse guère les 5 °.
La rocaille sud africaine était abritée par des ondulines, les Aloe ne semblent pas avoir souffert.
Les températures n'ont pas été dramatiquement basses mais la longueur de la période de gel est inquiétant. Mais bon, on ne va pas se plaindre car il y en a qui déguste un maximum et qui doivent vraiment être démoralisés
Je pense que je suis un peu plus abrité que toi car mon épouse passe tous les jours par Levens et Laval et elle voit des différences importantes de températures.
Tu as vu le beau washi qui se trouve à Tourette-Levens, a l'entré en venant de Levens et qui se trouve à gauche en contre bas de la route juste après le garage ? Ce soir j'ai vu que les feuilles étaient "cramées" (mais ce n'est pas la première fois que ça lui arrive) et en train de sècher.
J'espère qu'on se verra au printemps