(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Viburnum tinus en moyenne montagne.....
Fichiers joints
Il mérite la palme de la rusticité:-26 en  2012,-10 cette année et pas l'ombre d'un dégât!Un sujet prélevé sur la côte d'azur pourtant,il y a bien longtemps!
Il mérite la palme de la rusticité:-26 en 2012,-10 cette année et pas l'ombre d'un dégât!Un sujet prélevé sur la côte d'azur pourtant,il y a bien longtemps!
SAM_0913.JPG (157.85 Kio) Vu 1433 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Et ce mexicain qui n'en finit pas de nous surprendre,à 600 M d'altitude quand même...
Fichiers joints
Photo un peu floue mais parlante quand même:il a "tenu" à -26 aussi sans perdre une branche,juste un peu roussi !
Photo un peu floue mais parlante quand même:il a "tenu" à -26 aussi sans perdre une branche,juste un peu roussi !
SAM_0914.JPG (130.07 Kio) Vu 1430 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Et celui-ci a repris sa folle croissance:c'est à ma connaissance le seul rosier persistant rustique dans l'est.J'ai essayé plusieurs fois banksii qui n'est décidément pas très rustique ici....
Fichiers joints
Un géant très difficile à  apprivoiser,à grandes fleurs simples en Juin suivies de jolis gratte-cul en automne...et totalement persistant...
Un géant très difficile à apprivoiser,à grandes fleurs simples en Juin suivies de jolis gratte-cul en automne...et totalement persistant...
SAM_0936.JPG (196.21 Kio) Vu 1425 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Voilà quelques sujets communs certes mais qui ensoleillent bien nos hivers si froids de l'est .....Les palmiers se portent bien également,mon trachy urbain a repris sa croissance avec les 17° de Noêl,sa nouvelle feuille se déploie à vue d'oeil.....Je n'ai pas rentré mon waggy qui s'est payé -6 en pot sans broncher.....
Zifool

Message par Zifool »

le "mexicain" c'est un choisya ternata ? -23°c c'est assez fou :wink:

tu aurais le nom du rosier (pas pour moi j'ai horreur de ça mais pour la belle doche) merci surtout si il est persistant 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A propos de résistance extraordinaire,je me rappelle avoir vu un superbe tobira (pittosporum)à plus de 1000 M d'altitude près du Mont Aigoual,dans l'arboretum d'un dénommé Fabre je crois ,qui a effectué des reboisements très importants autour de ce grand appareil montagneux...Si un cévenol me lit ,peut-être pourra-t-il confirmer.....J'ai essayé mainte fois ce tobira que j'aime beaucoup mais qui n'a jamais tenu le coup ici......Je pense que le sujet de Fabre provenait de sujets chinois prélevés en altitude....C'est tellement important cette provenance...C'est sûrement la même chose pour les palmiers,il faudrait pouvoir aller sur place...J'ai lu que les jubées poussent au Chili entre 0 et 1200 M d'altitude,là-aussi il faudrait aller y voir!
Je trouve que globalement sur ce site on s'intéresse assez peu à ce genre de sélection,je sais que c'est très long avec les palmiers mais on peut y arriver .Cela suppose beaucoup de perte certes,mais c'est plus intéressant je trouve que de planter des plantes que l'on sait condamnées à plus ou moins longue échéance dans certaines régions où le froid sévit à intervalles réguliers...Il faut toujours "traquer l'exception"et surtout ne pas se référer à certains ouvrages qui "condamnent"les 3/4 des français au forsythia suspensa (qui d'ailleurs peut être très joli!).
Je cherchais par exemple le niveau de rusticité de glyptostrobus pensilis,une espèce de cyprès chauve asiatique que certains bouquins cantonnent au Viet-Nam (excusez le mauvais jeu de mots)et par hasard j'ai trouvé sur le net la photo d'un grand sujet croissant dans un arboretum du Maryland donc dans un climat pouvant être très froid l'hiver,pas du tout tropical ni subtropical....
Donc j'en planterai un au printemps!
Comme j'aimerais pouvoir sillonner la planète pour trouver le dealbata le plus montagnard ,le niphophila le plus austral,le trachy le plus himalayen,l'agave la plus patagone ou la plus nord-utahaise!
Alors ceux qui le peuvent bougez-vous un peu les fesses,sortez des jardineries et parcourez le monde à la recherche de la perle rare,certains pépiniéristes le font paraît-il mais je trouve qu'ils sont assez tièdes dans l'ensemble......
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 faisan :wink: c est au pro de faire ces selections pour nous :P pkoi ils ne le font pas ou plus :idea: z ont peut etre peur des fous :mrgreen: :lol: pour ton pitto je vais chercher j avais achete des plants avec bego et des theiers provenant de moyenne montagne :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonjour Eric! Bonne Année! Merci beaucoup pour tes dernières photos. Comme toujours tu révolutionnes mes connaissances et me surprends toujours!

Pour les Pittos, je pourrai t'en envoyer à la belle saison. Ils poussent subpontanément dans la région et dans mon jardin. Maintenant que j'entretien assez fréquemment il y en a moins, mais quand j'étais enfant je me souvient qu'on étaient envahi (ainsi que les Trachy et les dealbatas) par ces plantes et régulièrement on les éliminaient (Je n'avais aucune idée de ce que c'était à l'époque, et le jardinage c'était une corvée pour moi....). Je t'enverrai le tout avec les graines d'Idesia et autres choses qui pourraient t'intéresser.

:)
Vivi

Message par Vivi »

C'est vrai Eric que le clonage infini en éprouvette, dans de grands labos souterrains, ne permet pas vraiment de tester les qualités d'une plante qui va se retrouver en pleine terre, à affronter des paramètres très variables.
C'est le résultat du développement intense de l'urbanisation et de la perte du contact avec la Nature.
Les pépinières ne cultivent pas des plantes prêtes à supporter de grandes amplitudes de température, une irrigation capricieuse et des courants variés, mais surtout destinées à la vente de masse pour les appartements et domaines urbains davantage maîtrisés.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Zifool:-26 pour ce choysia car il pousse à 600M d'altitude ,où on "perd" encore qqs degrés par rapport à la plaine......
Rosa laevigata jamais vu ni dans les catalogues ni ailleurs en fait!D'où vient-il j'ai oublié,peut être d'Insubrie?Par contre je peux fournir des boutures voire une marcotte peut-être,pour une belle-mère il est parfait car très épineux....Non je blague,c'est un rosier-liane hyper vigoureux que je cultive en façade sur ma maison mais qui serait beaucoup mieux dans un arbre!
Ici il est à sa limite de rusticité (-22 quand même avec qqs rameaux gelés).La floraison:une grosse églantine blanche à coeur jaune avec une forme très particulière(je dois avoir des photos).Banksii marcherait peut-être en S&L ,il paraît qu'il tient à Lyon,m'avait dit un rosiériste dont j'ai oublié le nom.......Peut-être Zozzo confirmera-t-il! Dans le Doubs,j'ai fait trois essais infructueux.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Joachim:Pas de problème pour ce laurier-tin je pense qu'il y a des rejets.....C'est l'espèce -type pourtant mais sûrement un sujet spécial,puisque j'en ai perdu plusieurs au Fays en 2012,à -22 (sans neige!).Ce sujet était un peu roussi après les -26 mais les rameaux ont repoussé jusqu'à leur extrémité au printemps suivant....Actuellement je teste viburnum-tinus "Eve price" qui paraît-il est plus rustique,à suivre......
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Palmetum:Ce serait super d'aller voir si ce "hort de Dieu" existe encore...C'était dans les années 70 ça date.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Gabry:Ce qui serait intéressant serait de trouver des pittosporum qui poussent à Biasca ou à Airolo,là oui je veux bien quelques plants....Ceux qui poussent au bord du lac sont certainement gélifs dans le Doubs!Mes trachys insubriens sont issus de plantes trouvées à environ 8ooM d'altitude au dessus du lac d'Orta.De plus les jeunes palmiers que j'avais récoltés poussaient au sommet d'un mur en pierre sèche donc très exposés au froid....Quand on arrive au Tessin par le train ,on voit les premiers trachys adultes à près de 1000M d'altitude je crois mais quels sont les températures minimales par là? A Airolo on voit déjà de superbes pins de l'himalaya qui ne pousseraient probablement pas du côté de Goeschenen sur le versant nord du Gotthard à altitude égale....

Alors si tu veux m'envoyer des plants de Tobira,mets ton sac à dos et crapahute du côté de la haute Leventine!...(je suis sérieux!).Je veux bien qqs graines d'Idesia si tu veux!Et de camphriers!
Et une très bonne année à toi et aux tiens!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Vivi:Il est vrai que nos grands-mères faisaient parfois de meilleures sélections que les professionnels...
Dans les années 70 ,l'Inra (recherche agronomique)français faisait d'intéressantes hybridations dans le domaine de la fruticulture mais on n'entend plus parler.....Qui maintenant fait des recherches pour des agrumes ayant la résistance au froid des poncirus?
(Yuzu et satsuma ne poussent pas dans le Doubs je le rappelle!)
Je suis certain que ce serait tout à fait possible.....Mais ça n'intéresse personne car effectivement pas lucratif.....Drôle d'époque!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A propos de l'arboretum du mont Aigoual:c'est amusant car j'ai retrouvé le nom "hort de Dieu"de manière automatique et je constate que ma mémoire ne m'a pas trahi...(J'y suis allé il y a plus de quarante ans!). Apparemment il existe toujours d'après Wikipedia,mais je ne trouve pas de liste des végétaux cultivés...C'est un endroit que je conseille aux gens du coin et aux autres,bien que pas palmique du tout......
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »