cannes de provence

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Pierre31

Re: cannes de provence

Message par Pierre31 »

Les arundo donax sont plutôt cespiteux: ce sont des touffes qui s'agrandissent très vite (très très vite si les conditions leur conviennent) mais ne "projettent" pas de rejets à plusieurs mètres. J'en avais planté au début pour meubler (contrairement au bambou, la hauteur nominale des chaumes est atteinte dès la seconde année).
Depuis le reste a poussé et j'essaie de les éradiquer mais c'est loin d'être une sinécure: les rhizomes sont très durs, très densément enchevêtrés, et il en reste toujours un petit bout qui ne demande quà reconquérir la zone nettoyée :roll:
Prudence donc...
Ceci dit je distribue à volonté des bouts de rhizomes, y compris variégata :wink:
rostratus

Message par rostratus »

oui tout a fait les rhizomes c est du beton armée
et une fois que sa pousse bien et qu il se plait la ou il est c est des cannes de 3 metres qui sortent de partout en tres peu de temps
plante a maitrisé et ne pas laissé a l abandon sinon bon courage por s en debarrassé
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Les arundo donax sont plutôt cespiteux: ce sont des touffes qui s'agrandissent très vite (très très vite si les conditions leur conviennent) mais ne "projettent" pas de rejets à plusieurs mètres. J'en avais planté au début pour meubler (contrairement au bambou, la hauteur nominale des chaumes est atteinte dès la seconde année).
Depuis le reste a poussé et j'essaie de les éradiquer mais c'est loin d'être une sinécure: les rhizomes sont très durs, très densément enchevêtrés, et il en reste toujours un petit bout qui ne demande quà reconquérir la zone nettoyée :roll:
Prudence donc...
Ceci dit je distribue à volonté des bouts de rhizomes, y compris variégata :wink:
cespiteux donc facilement maîtrisable alors ? si ça ne trace pas... et en même temps du parles d'"éradiquer" donc je ne comprends pas trop :roll: merci pour ta lumière Pierre :wink:
samirbouag

Message par samirbouag »

salut!

j'ai quelques questions sur les cannes de Provence!

es ce que vous trouvez que c'est une plantes exotique pour vous?
quelle est ca rusticité vis a vis du froid?
puis es ce que cette plantes pousse naturellement qu'en Provence?

moi ici en Provence y'a des cannes un peu de partout, mais souvent au bord de petit ruisseau, entre les champs,ect mais c'est très envahissant! faite attention!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ludo, "cespiteux" ne veut pas dire facilement maîtrisable: c'est une forme d'extension plus dense que "traçant" mais ça peut être très vigoureux et envahissant aussi: un simple pied d'arundo peut recouvrir des dizaines de m² en quelques années!
J'élimine donc progressivement les miens qui, non seulement occupent des places que je préfèrerais plantées d'autres espèces, mais aussi qui s'étendent chaque année, colonisant tout ce qui les entoure.
:roll:
Samir, je ne connais pas la résistance au froid. Dans le pire des cas ça repart du rhizome qui, lui, semble vraiment coriace :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Ludo, "cespiteux" ne veut pas dire facilement maîtrisable: c'est une forme d'extension plus dense que "traçant" mais ça peut être très vigoureux et envahissant aussi: un simple pied d'arundo peut recouvrir des dizaines de m² en quelques années!
J'élimine donc progressivement les miens qui, non seulement occupent des places que je préfèrerais plantées d'autres espèces, mais aussi qui s'étendent chaque année, colonisant tout ce qui les entoure.
:roll:
Samir, je ne connais pas la résistance au froid. Dans le pire des cas ça repart du rhizome qui, lui, semble vraiment coriace :wink:
Oui pierre, je savais que cespiteux signifiait "formant une touffe serrée" :wink: Je parlais donc, par voie de conséquence, d'une plante facilement maîtrisable.
Dans le cas de la canne de provence, si un pied peut gagner des dizaines (!) de m² en quelques années, alors c'est traçant et non cespiteux... :roll: A y réfléchir maintenant et à vous lire, à voir tous les sujets à Bordeaux Lac, la canne s'étend pas mal en effet. Reste le sujet de la maîtrise.
Ber

Message par Ber »

Ici dans ma région il y en a dans quelques jardins et il y en a de grands alignements (de variegata) à La Roque-Gageac. Mais cette plante ne semble pas aussi envahissante que dans le midi, peut-être est-ce dû à la qualité du sol et au climat plus frais. J'en ai même vu poussant sur des talus relativement secs, et là elle semble beaucoup plus maîtrisable.

Quant à la rusticité, je dirais que les parties aériennes sont atteintes vers -8°/-10° et au delà ça repart de souche.
Les formes variées ont l'air plus fragiles. A noter un très beau cultivar 'Macrophylla' aux grandes feuilles bleutées.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Ici dans ma région il y en a dans quelques jardins et il y en a de grands alignements (de variegata) à La Roque-Gageac. Mais cette plante ne semble pas aussi envahissante que dans le midi, peut-être est-ce dû à la qualité du sol et au climat plus frais. J'en ai même vu poussant sur des talus relativement secs, et là elle semble beaucoup plus maîtrisable.

Quant à la rusticité, je dirais que les parties aériennes sont atteintes vers -8°/-10° et au delà ça repart de souche.
Les formes variées ont l'air plus fragiles. A noter un très beau cultivar 'Macrophylla' aux grandes feuilles bleutées.
La croissance est lié au milieu . En milieu très humides (berges par exemple) le développement est très rapide et l'Arundo devient vite très envahissante. Mais elle peut pousser aussi dans des conditions moins humides et ce qu'a observé Ber est exact. On en voit ici aussi dans des talus qui ne sont pas des marécages loin de là. j'en ai une touffe dans mon jardin qui correspond à des restanques à oliviers (terre argilo calcaire) et la croissance est bonne sans être excessive pour le reste du jardin (pour le moment).
Image
felix

Message par felix »

en remplacement de arundo donax pour faire un brise vue ou une haie quelqu'un aurait-il essayé miscanthus gigantéus? il est me semble-t-il plus gracieux, moins envahissant et se reproduisant aussi par rhizomes. c'est celui qui sert pour faire du biocarburant et maintenant du paillis.
Ber

Message par Ber »

felix a écrit :en remplacement de arundo donax pour faire un brise vue ou une haie quelqu'un aurait-il essayé miscanthus gigantéus? il est me semble-t-il plus gracieux, moins envahissant et se reproduisant aussi par rhizomes. c'est celui qui sert pour faire du biocarburant et maintenant du paillis.
C'est une idée, j'ai vu de belles graminées (poacées) géantes qui y ressemblent, mais je n'y connais rien dans cette famille.
J'ai pensé aussi à M. zebrinus qui est vraiment très gracieux et original.
Arrested development
Andres74

Message par Andres74 »

Je les ai tous: arundo donax vert-blanc et jaune-blanc, miscanthus gigantheus, m. "zebrinus" (et "strictus" - semblable à zebrinus, mais avec un port encore plus érigé), l'hybride JP2 (Miscanthus sinensis x Miscanthus sacchariflorus), miscanthus "punktchen".
Je n'ai pas encore hiverné d'arundo, mais il pousse en Pologne, même s'il n'atteint pas sa hauteur maximale (tant mieux s'il ne devient pas envahissant).

Les feuilles sont très belles:
Image

Chez nous, le m. gigantheus ne fleurit pas toutes les années.
Cet automne est long avec des températures relativement élevés (16°C aujourd'hui - mais c'est bientôt fini).
J'ai plus de 30 fleurs sur mes 3 gigantheus.
C'est une très belle herbe et je prévois en prélever quelques rhizomes chez un collègue qui souhaite s'en débarrasser.
Domi

Message par Domi »

Je fais pousser de l'arundo panaché depuis bien 20 ans dans le jardin sur le Causse, en terrain bien sec ; j'ai 4 ou 5 cannes chaque année donc on est loin de l'envahissement, mais ça pousse même au sec. Il faudra que j'essaye de la déplacer pour qu'elle soit un peu plus vigoureuse...
SARDA13

Message par SARDA13 »

Si vous en voulez je vous en donne, j 'en suis envahie :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

bon ben à priori, les cannes ont une humeur différente selon les terrains : envahissante chez certains et plutôt réservée chez Domi ! :mrgreen:
boomslang

Message par boomslang »

Ici, on en trouve un peu partout mais il semble que ce soit sur le talus de la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse qu'elle soit la plus envahissante.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »