Producteur de B.R.F

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ber

Re: Producteur de B.R.F

Message par Ber »

licuala a écrit :Bonsoir,
@Ber,
Pourquoi pas d'euca. dans le BRF?
Je pense que c'est parce qu'ils contiennent beaucoup d'huiles essentielles dont certaines sont insecticides et herbicides.
Arrested development
michel du 56

Message par michel du 56 »

De mon côté, je pense que je vais le faire moi-même comme j'ai un terrain de 5000m2 en campagne boisé de jeunes chataigners et chênes, ça devrait faire l'affaire. Y'a plus qu'à louer un broyeur pour une journée, comme ça j'aurai un BRF on ne peut plus frais...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
metamorphose

Message par metamorphose »

je reste sceptique sur le chêne et sur le platane, qui contiennent des substances qui inhibent la croissance des végétaux.
malaga

Message par malaga »

j'ai eu du BRF après taille de mon mûrier platane, il faut y ajouter de l'engrais organique ou du compost pour éviter les carences en azote la 1ère année!
A éviter: "le palmier, le bambou, les cannes de Provence, l’eucalyptus, le laurier rose..., et toutes essences contenant des composés nocifs pour les autres végétaux et la vie dans le sol."
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

metamorphose a écrit :je reste sceptique sur le chêne et sur le platane, qui contiennent des substances qui inhibent la croissance des végétaux.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec ces espèces, surtout concernant le chêne qui est autochtone.
Arrested development
licuala

Message par licuala »

Bonjour,
Il me semble qu'il peut y avoir un souci si le BRF est mono-essence.
J'utilise depuis de nombreuses années le BRF, j'y mets le nettoyage de mes haies: charme, noisettier, chênes vert, pubescent, rouge,liège... érable syco., plane...eucalyptus, canne de provence, if, cyprès,mimosa, lilas..., enfin toutes mes coupes sauf rosiers et arbres fruitiers pour des raisons sanitaires.
Je ne rencontre aucun problème, en fait le sol forestier est ainsi constitué de la décomposition
d'une grande variété d'espèces. En paillage c'est efficace. Incorporé dans les carrés du potager, j'utilise du BRF de feuillus auquel j'ajoute du broyat de feuilles.
Un livre très intéressant: le jardin naturel de J.M.Lespinasse aux éditions du Rouergue.
licuala
Image
  • .
palmvienne

Message par palmvienne »

J'ai un broyeur à rotor, le résultat est il identique à celui qui à un plateau à lames. :?: :?: :?:
michel du 56

Message par michel du 56 »

palmvienne a écrit :J'ai un broyeur à rotor, le résultat est il identique à celui qui à un plateau à lames. :?: :?: :?:

Je n'ai jamais utilisé ce type matériel encore. Ton broyeur à rotor est-il électrique ? Et quel diamètre peux-tu broyer avec ?
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
palmvienne

Message par palmvienne »

michel du 56 a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai un broyeur à rotor, le résultat est il identique à celui qui à un plateau à lames. :?: :?: :?:

Je n'ai jamais utilisé ce type matériel encore. Ton broyeur à rotor est-il électrique ? Et quel diamètre peux-tu broyer avec ?
Il est électrique 2500 watt

En gros 30mm c'est peu bruyant, et ça découpe le bois en fines tranches, les avantages pas d'affutage, pas de poussières, on peut aussi inverser le sens de marche si ça bourre. Pas si mal donc :!: :!: :wink:

Image
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Il est électrique 2500 watt

En gros 30mm c'est peu bruyant, et ça découpe le bois en fines tranches, les avantages pas d'affutage, pas de poussières, on peut aussi inverser le sens de marche si ça bourre. Pas si mal donc :!: :!: :wink:

Image
J'avais fait quelques recherches et il me semble bien que ce modèle avait un très bon rapport qualité/prix.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
metamorphose

Message par metamorphose »

Aie , et pour un diamètre de coupe supérieur à 30mm, il fut mettre combien dans la machine ?

Que doit-on faire des feuilles ? on les broit également ?
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Il est électrique 2500 watt

Image
J'avais fait quelques recherches et il me semble bien que ce modèle avait un très bon rapport qualité/prix.
Pour du broyage de jardin c'est largement suffisant, il provient de chez l..l c'est du matos teuton, le seul truc que je lui reproche c'est qu'il est plein de sécurités, mais ce doit être la norme. autrement pas d'affutage ça c'est parfait je l'ai depuis 3ans je n'y ai jamais rien fait dessus :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :Aie , et pour un diamètre de coupe supérieur à 30mm, il fut mettre combien dans la machine ?

je broie du mimosa 30mm bien sec une branche après l'autre, de toute façon il y a un limiteur de diamètre à l'entrée en gros il doit faire 40mm :!:

Que doit-on faire des feuilles ? on les broit également ?
j'évite les feuilles, surtout si elles sont ramassées avec des pierres ! les palmes les bambous passent très bien :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
metamorphose a écrit :je reste sceptique sur le chêne et sur le platane, qui contiennent des substances qui inhibent la croissance des végétaux.
Franchement je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec ces espèces, surtout concernant le chêne qui est autochtone.
Ce qui est le plus à craindre dans le BRF c'est surtout le développement de mycéliums et moisissures :!: avec le risque d'attaque des plantes au collet, ce point est à surveiller :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :
Ce qui est le plus à craindre dans le BRF c'est surtout le développement de mycéliums et moisissures :!: avec le risque d'attaque des plantes au collet, ce point est à surveiller :!: :!: :wink:
Il me semble que l'un des intérêts du BRF est justement de développer la fonge du sol, non ? Les mycorhizes sont importantes voire indispensables à la grande majorité des plantes.
Peut-être faut-il bien prendre garde de ne pas recouvrir le collet des plantes, comme pour tout autre paillis ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »