Producteur de B.R.F

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Producteur de B.R.F

Message par metamorphose »

Bonjour,

Savez vous où peut-on se procurer du BRF dans le sud-est ?
J'aimerais en épandre sur les cultures ( palmiers y compris)

Pour ceux qui ont testé l'épandage, qu'en pensez vous ?

Merci.
antho

Re: Producteur de B.R.F

Message par antho »

Il faut voir avec les élagueurs ou entreprise de paysage du coin. et ne surtout pas oublier que pour être efficace le BRF doit être mis en place en moins de 48h après le broyage.
metamorphose

Merci :p

Quelle est la date limite de l'épandage pour de bonnes récolte cet été ?

ça fonctionne pour les Musas et Palmiers ?
antho

Message par antho »

l'idéal, c'est de le mettre en place en début d'automne, mais ç marche quand même toute l'année. Ça marche évidemment sur tout type de végétaux.
metamorphose

pas besoin de travailler la terre après ?

On fait un trou et on place le pied de tomate par exemple ? puis on remet les fragments de bois autour du pieds ?
boomslang

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :pas besoin de travailler la terre après ?

On fait un trou et on place le pied de tomate par exemple ? puis on remet les fragments de bois autour du pieds ?
Travailler le sol est inutile puisque le B.R.F. est justement utilisé, entre autre, pour favoriser le "travail" naturel du sol par la faune qui y vit.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
metamorphose

Donc si je comprend bien, en fin de saison, on arrache simplement les pieds de légumes, et on rebouche les trous au BRF.
L'année suivante, on fait des trous dans lesquels on glisse les plants de légumes ?
boomslang

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :Donc si je comprend bien, en fin de saison, on arrache simplement les pieds de légumes, et on rebouche les trous au BRF.
L'année suivante, on fait des trous dans lesquels on glisse les plants de légumes ?
Exactement, en rajoutant éventuellement du BRF en fonction de sa décomposition, ou tout autre paillis disponible (feuilles, tonte, compost, paille, cendres ...). Il faut que le sol soit toujours couvert.
Certaines aimables municipalités mettent même à disposition gratuitement le "compost vert" issu des déchets verts.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
metamorphose

boomslang a écrit :
metamorphose a écrit :Donc si je comprend bien, en fin de saison, on arrache simplement les pieds de légumes, et on rebouche les trous au BRF.
Exactement, en rajoutant éventuellement du BRF en fonction de sa décomposition, ou tout autre paillis disponible (feuilles, tonte, compost, paille, cendres ...). Il faut que le sol soit toujours couvert.
Certaines aimables municipalités mettent même à disposition gratuitement le "compost vert" issu des déchets verts.
Mais ce compost vert n'est pas forcément du BRF, avec des rameaux (hors conifères) fraichement broyés dans les 48H ...
Ber

Message par Ber »

C'est pour une culture potagère ? Car c'est un peu différent, cela demande un peu de préparation quand même.
Il faut travailler le sol en superficie, le rendre meuble, et y incorporer le BRF sur 5 à 10 cm, et laisser reposer jusqu'aux plantations (effectivement il vaut mieux le préparer à l'automne). Après l'ajout de BRF se fait en paillis.
Au début, le brf pompe beaucoup d'azote, c'est pourquoi certains son déçus sur la pousse la première année, il est possible d'y ajouter du purin d'ortie dans ce cas (ou autre) ou d'y planter des légumineuses.
(je ne pratique pas moi-même mais j'ai des copains qui ont une certaine expérience, sur sol acide et sur le causse)

Pour les vivaces et arbres usage en paillis direct.
Ne pas incorporer dans le brf de l'euca, palmiers, agrumes, nerium etc...
:wink:
Arrested development
metamorphose

Ni de conifères apparament.

Peut on y incorporer du chêne ( malgré la quercine) , et du platane ?
Ber

Message par Ber »

Oui, je n'ai pas vu de contre-indication pour ces essences, pourvu que les arbres soient sains.
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

Merci Ber, j'avais oublié ce détail du début du processus. J'ai un bouquin sympa sur le sujet (de Dominique Soltner pour ceux qui connaissent) mais je ne pratique pas (encore), faute de broyeur.
Le compost vert n'est effectivement pas (du tout) du BRF, c'est juste un bon tuyau gratos. :mrgreen:
Boomslang
Ber

Message par Ber »

boomslang a écrit :mais je ne pratique pas (encore), faute de broyeur.
Je suis dans le même cas... :mrgreen:
j'avais oublié ce détail du début du processus.
J'ai un pote qui avait juste déposé une couche juste sur le sol (argilo-sableux, acide et pauvre), sans l'avoir préparé, ça n'a vraiment rien donné la première année, les légumes étaient même moins beaux qu'en culture normale. L'automne suivant il a bien préparé son sol et l'a enrichi, ça allait déjà mieux, et la troisième année, la différence de croissance était flagrante. :wink: (ça fait un peu culture hydroponique ! :shock: )

A noter que ça ne marche pas sur sols lourds, humides, et surtout ça sert à rien. En climat sec, veiller à maintenir humide au début.
Arrested development
licuala

Message par licuala »

Bonsoir,
@Ber,
Pourquoi pas d'euca. dans le BRF?
licuala
Image
  • .
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »