Zifool a écrit :Phyton a écrit :
Le rythme de croissance et le développement des plantes sont étroitement liés au photopériodisme et à la température et en automne les jours raccourcissent et les températures baissent donc la croissance de nos plantes diminue ainsi que la demande en minéraux. Si on apporte du fumier à l'automne, l'activité microbienne va minéraliser en partie la matière organique à une période où les besoins des plantes régressent et donc une fraction de ces minéraux vont être lessivés par les pluies hivernales. De plus, il est risqué de stimuler la croissance juste avant l'hiver car on diminue sensiblement la résistance au gel.

Pour moi, la meilleure période pour mettre du fumier serait au début du printemps, un peu avant la reprise de la végétation. De cette manière, les minéraux rendus assimilable par la minéralisation du printemps pourront être absorbés par les plantes à une période où le rythme de croissance et les besoins augmentent.

Ce n'est que mon avis

Le problème au début du printemps c'est que les pluies sont encore froides et lessives en partie les éléments nutritifs, de plus la vie microbienne démarre doucement il suffit qu'on est un printemps merdique comme celui ci (ce qui n'es pas rare) et ça minéralise pas (je les ai assez entendu ce plaindre cette année) or a l'automne les pluies ne sont pas froides et ne lessivent pas les éléments nutritifs et sont donc mieux assimilés sur le CAH, donc la question est faut il mettre du fumier a l'automne ou printemps, les palmiers ne sont pas des arbres et ils ne stoppent pas vraiment leur activités donc un apport de fumier au début de l'automne ne diminue pas leur résistance au gel (ta théorie m’intéresse vraiment je suis très loin de tout savoir sur le sujet) et si les éléments nutritifs sont fixés sur le CAH a l'automne ils seront d'autant disponible au printemps.
Mais je l'ai déjà dit a peine avant, pour une histoire de fertilisation, mieux vaut un bon ph (faible présence ions h+) sur le CAH que d'avoir un engrais merveilleux est qu'il ne soit pas intégré au sol et a la vie du sol.
Si tu veux on peux ce faire un petit sujet spéciale fertilisation.

Le complexe argilo-humique (C.A.H.) étant chargé électronégativement il ne peut fixer que des ions chargés électropositivement soit des cations comme le potassium, le magnésium...
Les anions, comme les nitrates et les sulfates, issus de la minéralisation du fumier appliqué à l'automne sont donc lessivables.

L'activité de nos palmiers étant très réduite jusqu'au printemps, ces minéraux sont donc perdus. D'autres part, les cations ne sont pas adsorbés à 100% par le sol et ceux qui se trouvent dans la solution du sol sont aussi lessivables mais dans une moindre mesure par rapport aux anions.